6 931 vues

Escapade en Sardaigne ; petit paradis au coeur de la Méditerranée

1

Une escapade de quelques jours en Sardaigne…  ponctuée de balades dans le quart Sud-Est de l’île… Des plages, des chemins caillouteux, des rochers, la mer avec ses couchers de soleil sur l’horizon et les bateaux sur les flots ou encore des rencontres et des impressions du quotidien au coeur de la Méditerranée…

Mer en Sardaigne – crédit photo : scoops.canalblog.com

carte sardaigne

Des jours qui n’auront pas voulu sourire. La pluie, en mai, s’est invitée à la fête. Entre deux orages il a été possible, cependant, de picorer quelques images, quelques promenades dans le quart sud-est de l’île.

dans la nuit noire sardaigne

Comme ce soir là, dans la nuit, après une errance à suivre une côte déchirée, où cette croix lumineuse, perchée au sommet d’une colline, ressemble au phare qui rassure le marin.

cochon sardaigne

grosse bete sardaigne

cagliari bateau sardaigne

Et puis quelques surprises, drôles, incongrues. La cochonne lâchée dans la forêt, emprunte le pont, avant de s’enfoncer dans les taillis pour grignoter sa pitance. Tranquille, Piggy, elle trottine sans se préoccuper des véhicules, empruntant le bas côté. Sans un regard pour la voiture, sans un frémissement pour le bus rempli de collégiens. Ou encore le front de Marguerite au milieu des fleurs des champs qui observe l’unique tacot sur un chemin caillouteux, dont le ronron du moteur ne trouble même pas sa méditation digestive.

coucher de soleil sardaigne

La Sardaigne, c’est aussi des rives de mer à n’en plus voir. Des bateaux, qui tanguent dans les ports. Des couchers de soleil aux milles roses, aux pourpres entrelaces, aux éclats d’ors posés sur la vague, l’herbe ou le rocher.

cagliari

cagliari sardaigne

velo sardaigne italie insolite

sardaigne statuaire

Pour un peu que, attentif, on traque le détail, on chasse l’improbable, on finira toujours par tomber sur quelque objet, sculpture, création qui réjouit, qui fabrique un rayon de soleil au milieu des orages. De drôles de petits  personnages de granit, dans un jardin d’église à Cagliari m’ont donné leur frimousse à fixer dans mes carnets. Un jour, peut-être, je leur inventerai un destin, une histoire, une anecdote. Comme à ce vélo tout bleu, qui dialogue avec le bleu de la mer.

A San Antioco, un reliquaire accueille les restes du Saint martyrisé, le Maure, évangéliste de l’île. Deux heures durant, avec des gestes plus que des mots, la gentille guide a expliqué l’histoire du monsieur, et l’histoire des catacombes, creusées sous l’église. Cette photo là, je n’avais pas vu qu’une lumière lui conférait quelque chose de spirituel.

alpes italie

Au retour, dans l’avion… je me suis demandé si la montagne n’était pas le Mont-Blanc. Qui sait ? Si la Sardaigne du Sud-est n’était pas l’endroit le plus triste de l’île, avec ses mines abandonnées, ses industries moribondes. Il paraît que le nord est plus joyeux. Savoir…



Partager

A propos de l'auteur

Les MURMURES de PENELOPE ____________________________________________________________________________________________________________________ Contactez Pénélope sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!