343 vues

Exposition Art contemporain – Takeshi Murakami au château de Versailles

0

Du 14 Septembre au 19 Décembre 2010, Takashi Murakami s’expose au Château de Versailles nom sans polémique. L’artiste japonais présente des oeuvres très inspirées des manga qui sont jugées par les détracteurs de l’exposition comme immorales et sacrilèges… A Versailles, avec Murakami, ce n’est ni lait, ni sperme, mais de la bile !

 

Exposition murakami Versailles 2010Comme ce fut déjà le cas pour l’exposition Jeff Koons à Versailles (mais, bizarrement, pas pour Xavier Veilhan, Français de bonne famille, lui), il y a beaucoup de mauvaise bile du côté des opposants à l’exposition de Takashi Murakami au Château de Versailles (du 14 septembre au 12 décembre). Les éternels opposants à l’art contemporain – l’AC, comme ils disent – (en tant que tel et, a fortiori, exposé dans des musées comme le Louvre ou des châteaux comme Versailles) sont rejoints par monarchistes nostalgiques, réactionnaires bon teint, xénophobes véhéments et conservateurs de tout poil.

Les opposants, pour démontrer l’immoralité sacrilège de Murakami, s’appuient en particulier sur deux sculptures qui ne seront pas à Versailles (hélas ?), Hiropon où cette jeune femme aux seins généreux saute joyeusement à la corde, ladite corde étant un filet de lait qui va d’un sein à l’autre (qui se plaignait donc de la disparition du lait maternel dans l’art contemporain ?), et My Lonesome Cowboy (en haut), jeune homme en effet fort solitaire ayant fait un lasso avec un autre fluide corporel, masculin celui-ci, le lasso étant, comme chacun sait, un instrument de capture.

Il devrait y avoir une manifestation le jour de l’inauguration. Nos Gardiens de la Morale et de la Tradition veillent, dormons tranquilles…



Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!