217 vues

Exposition Art : Un magasin plein d’Italiens à Grenoble

6

A Grenoble, les amateurs d’art pourront apprécier les oeuvres de la jeune scène italienne, des artistes connus ou moins connus, qui s’exposent jusqu’au 2 Janvier au Magasin …

losi.1289602400.jpg fregni-nadler-2.1289604586.jpg

C’est à Grenoble que Le Magasin présente la jeune scène italienne (jusqu’au 2 janvier). Il y a à la fois des artistes déjà un peu connus, Francesco Vezzoli, Paola Pivi, Claudia Losi (ci-dessus à gauche, avec ces deux cerveaux attaqués par l’acide, devenus poreux; je l’ai manquée dans le Pollino cet été), Lara Favaretto (vue à Sharjah, et qui, ici, occupe l’espace principal avec une armée tranquille de bouteilles de gaz soufflant dans des mirlitons (’Platone’) et des cubes de confetti de papier, l’un blanc, les trois autres noirs scintillants), Rosa Barba (qui a actuellement une exposition à la Tate Modern, et qui présente ici un projecteur vacillant sur son socle, avec le texte projeté errant de mur en mur), Salvatore Arancio (passionné de volcans; il avait une des présentations les plus intéressantes dans la section des jeunes galeries à Frieze), et beaucoup d’autres que je découvre ici.

favarotti2.1289602345.jpg

fregni-nadler3.1289604828.jpg

Une belle découverte : le travail sériel de l’Italo-Suédoise Linda Fregni Nagler (è italianissima, con un fisico da modella ed una compostezza tutta nordica), qui aligne des motifs noirs et blancs, qu’on pourrait prendre pour des Rorschach (image en haut à droite), mais qui se révèlent être des photos d’un duo de femmes dans de strictes robes noires de deuil (Unidentified Mourners), les cheveux dans une résille, le visage caché (ça aurait plu à Bill Hunt). À quelle secte puritaine appartiennent-elles ? Ce sont deux femmes différentes, mais si semblables : le trouble s’installe. Ces photographies semblent n’être que des silhouettes, qui révéleraient les profondeurs de leur âme (j’en reviens à Lavater). C’est une série de douze photographies, très réussie.

migliora5_hd.1289605518.jpgLe travail de Marzia Migliora est basé sur l’écriture, sur la mise en scène majestueuse de citations; l’une, au sol, tragique du mouton noir du cyclisme, Marco Pantani (”je vais aussi vite dans les côtes pour abréger mon agonie“), l’autre, non moins tragique, d’un autre ‘mouton noir’ de génie, Pasolini, dans sa dernière interview, quelques heures avant sa mort (“peut-être que je me trompe, mais je persiste à dire que nous sommes tous en danger”): elle est inscrite sur trois murs d’une alcove dans laquelle on s’enfonce prudemment, et, une fois cerné, on réalise que les lettres sont des miroirs qui nous reflètent.

di-massimo1.1289607848.jpgJe citerai encore la vidéo ‘anti-coloniale’ de Patrizio Di Massimo, autour d’un dialogue (fictif ?) entre le Négus et le Duc des Abruzzes (par ailleurs grand explorateur et colonisateur de la Somalie), illustré de deux vidéos à 90° en images inversées, si j’ose dire, de lèche-culs réciproques (Faccetta Nera, Faccetta Bianca); Faccetta Nera était une chanson coloniale et fasciste des années 1920, prétendant donner une coloration humaniste à une entreprise coloniale (on peut penser à ce tableau de Rubin…)

calo1.1289609160.jpgJe dois encore mentionner la vidéo alpine de Rossella Biscotti accompagnée du son des roches mêmes, le crâne bijou ORFEO de Giorgio Andreotta Calò, et le visage mural d’une jeune fille aux yeux troués d’Alex Cecchetti (avec une performance que je n’ai pas vue). En négatif, un peu trop d’oeuvres à la frontière du design, quelques héritiers de l’Arte Povera qui ne parviennent pas à s’en émanciper, et d’autres pièces un peu simplistes, en particulier dans la grande halle (excepté Favaretto).

Photographies de l’auteur, excepté Rosa Barba et Marzia Migliora, courtoisie du Magasin. Rosa Barba étant représentée par l’ADAGP, la photo de sa pièce sera retirée du blog à la fin de l’exposition.

Voyage à l’invitation du Magasin. Lire aussi la revue du Magasin.



Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

6 commentaires

  1. A L OCCASION DES PREPARATIFS DE FIN D ANNEE! INVITATION POUR DECOUVRIR L ART CARBONR! L ESSENCE DE L ART DE VIVRE! on

    Bonjour Marc Lenot, je vous invite comme vous le dites curieux de tout, l art..C est un Art de vivre qui s inscrit dans le Design par ses formes, son inspiration du monde…il est aussi entouré de materiaux nobles..de diamnt, de bois de carbone..n est ce pas la l essence de l Espoir et de la vie…..A l occasion des fets de fin d année..je vous ai indiquée le nom d un Blog..je vous donne un indice..20144..le nom de ce blog se trouve sur le blog lunefulle croatie venez decouvrir Zadr..oui, j ai preferée rester proche de l endroit ou j ai trouvée votre article et l exposition d Art….Une fois que vous aurez trouvé le blog ..20144…vous serez parer de milles lumiéres..c est une forme d Art Contemporain inscrit dans 100 Vision Next…Sourire..l Inspiration sera la…je vous souhaite une trés belle decouverte..vous serez plongée dans le Diamant..du pure carbone..voila, merci pour avoir publier mes commentaires..Joie Bonheur et prosperité!

  2. INVITATION A UNE PETITE FETE! on

    Bonjour, je suis ravie j ai decouvert le musée des coeurs brisés a Zagrb, c est une forme d art contemporain…je l ai envoyée mon courrier pour que les voyageurs puisse decouvrir une autre forme d amour, rire, pleurer et garder l espoir, tant qu on aime on est vivant..Sourire
    Bien ce qui m améne c est parceque je vous dis merci pour avoir publier mes commentaires et aussi vous etes invités a une petite fete organisée en mon honneur, ce sera magistral, dans le dehanchements et rythmé sur le théme nos coeurs n ont pas de frontiéres, on vous attend pour un moment de pure convivialité sur le bolg la casbah des delices kelb el louz, et croatie diverse Lika Chocolat..biensur les invités sont triés sur le volet!

  3. Hommage..du design à l art..sourire on

    Oh, i do a mistake, his true name is Adrian Van Hooydonk, ..sourire..Excellente journée, bien oui, le Design Automobile, c est de l Art…, en plus ce Monsieur ADRIAN Van Hooydonk vehicule une image de sympathie, et c est bien..Have a good day..L Italie..L Allemagne..Vive la sportivité et l Euro 2016..Hommage..

  4. Villa D EST...L ART et la FLECHE BMW...sourire on

    Bonjour, C est en visionnant la sportivité BMW à Villa D EST, Karim Habib, Adrian Van HOOK, Hommage, la sportivité Domagoj Dukec, et le reste de cette équipe Cosmopolite, La fléche dynamique du temps, que finalement on pourrait dire que l Art Contemporain Italien fait partie aussi du Nouveau Logo BMW..whaou..sourire..
    L Art Contemporain peut exprimer je suppose aussi une vision energetique, du passé fusionné avec une hyperbole figée dans un intant T, Ah ces Italiens..tellement inspirant..sourire

  5. Adelin Petrisor..Un etre Touchant on

    Avec recul, c est vrai que l art contemporain peut etre aussi l expression de la peur et des angoisses d autres fois, dans l histoire..C est vrai que bien qu il y ai une montée du nationalisme dans les pays de l Est, le peuple reste genereux et c est important..L Election du president Ecologique en Autriche est un veritable soulagement pour l Europe et pour le monde entier, L Election du Maire de Londres Musulman, est une election rassurante et apaisante pour vivre sereinement, et rappelle à chacun et chacune qu il ne faut pas tout confondre..

    Adelin Petrisor que je decouvre doucement, me touche, bon je comprends pas tout, il un journaliste Humain, impliqué, courageux et d une grande sensibilité..je me dis que j ai écris tout cela, peut etre parceque je devrais juste le renconter lui..il est magnifique..et Grace à Lui ouvrons, l Euro 2016..La FRANCE ouvre le Bal avec la ROUMANIE…

    L Art contemporain, c est quoi, bien pour moi ce serait la representation emotionnelle du passé et de l infini, inscrit dans un instant T..sourire..Bonne journée…

  6. Bonjour Marc Lenot, c est avec plaisir que je decouvre ce que vous nous proposez, toutefois, j accroche pas avec tout, mais il y a de l idée. Cela reste terre à terre, simple…j ai besoin de voyager…j aime le franc contemporain, celui,qui nous montre la sensibilité de l artiste..Pour moi, c est un peu froid…sourire..Mais c est bien quand meme, je suis neophyte..je ne critique pas, mais j accroche pas…
    En fait je vous ai decouvert car j étais sur le site Ideoz, à Zadar, c est drole de l automobile je passe à l art, et à l histoire de l ArT
    Bien, oui, en fait Zadar, on la decouvre la ville, car Mr Domagoj Dukec, BMW Head Exterior Design à emmené les journalistes du Monde entier à Zadar en Croatie, fier de ses racines et de ses origines, pour l avant premiére de l Active Tourer et la Gran Tourer..
    Enfin, bref, aprés j ai decouvert, un Art Historian Mr Daniel Tomicic…sourireC est trés enrichissant de surfer sur le net, on apprend pleins de choses…
    Il y a en Croatie un muséee d Art Contemporain, et un Musée d Art Naif…c est beau à decouvrir..Voila comment je vous ai decouvert..

    Mr Marc Lenot, ce serait bien de nous faire part de plus de choses concerant votre passion pour l art…Merci beaucoup
    J ai entendu dire qu à DUBAI, allait se mettre en place un Musée géant ou les artistes du monde entier pouvait venir exprimer leur talent…
    Aussi, moi ce que j aime c est l Art Calligraphique qui est tendance et mode en ce moment, Zepha s expose dans les galeries du monde entier….
    Le Japonais Honda Koichi, est un passionné de l art calligraphique arabe…..Mohammed Amzil…
    La calligraphie, ce sont des lettres qui de par leur formes et leur couleur espriment, l amour, la beauté, l épanouissement, la generosité…sourire..
    Mr Marc Lenot, je sais pas si vous allez accrocher avec l art calligraphique, voila, je voulais partager cela moi…sourire..Bonne journée

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!