348 vues

Exposition peinture Paris – Le Maître de la toile de jeans à la Galerie Canesso

0

La Galerie Canesso à Paris propose une exposition de peinture d’un grand maître de la peinture italienne du XVIIème siècle, dont certaines toiles, retrouvées par Maurizio Canesso, présentent des personnages vêtus de jeans… Etrange exposition soutenue par Marithé et François Girbaud. A découvrir jusqu’au 27 Novembre 2010.

 

maestro-della-tela-jeans-jeune-garcon-presse.1284934631.JPGÀ la réception du communiqué de presse, on croit à un canular : une exposition d’un peintre du nord de l’Italie de la fin du XVIIème siècle dont les personnages sont habillés en jeans ??? D’autant plus que l’exposition est soutenue par Marithé et François Girbaud, grands experts en la matière. Mais les photographies ont l’air convaincant, les textes semblent sérieux, donc allons à la Galerie Canesso (jusqu’au 27 novembre), par ailleurs un très grand marchand de peinture italienne ancienne, dans un quartier où les galeries d’art sont plutôt rares au milieu des banques et des compagnies d’assurance. Ici tout respire le luxe et le grand art, et ce n’est en rien un canular (ou alors il est énorme) : texte scientifique de l’historienne d’art Gerlinde Gruber qui l’a découvert, paru dans Nuovi Studi en 2006, et patronage de l’Ambassade d’Italie. Huit des dix toiles de ce peintre dont on ne sait rien ont été retrouvées par Maurizio Canesso et sont présentées ici, et en effet, dans chacune, un ou plusieurs des personnages sont vêtues d’un habit en toile bleue, futaine de Gênes dans laquelle les historiens du costume voient l’ancêtre du jeans denim (jeans de Gênes et denim de Nîmes) : la robe de la vieille femme du Repas frugal, les jupes déchirées de la mendiante à la sébile vide et de la femme cousant près de ses fils (le regard effronté de gueux de l’aîné est superbe), la robe trouée de la fileuse à l’oeil mort.

maestro-della-tela-jeans-barbier-presse.1284934684.JPGCe peintre s’inscrit dans une tradition réaliste, populaire et m’a surtout fait penser aux tableaux sévillans de Vélazquez; on peut aussi trouver bien des parentés avec le paupérisme des frères Le Nain. La plupart des personnages, modestes ou misérables sont austères et dignes. Le petit mendiant ci-dessus porte une veste trop grande pour lui, ornée de brandebourgs bien passés et trouée, veste trouvée ou volée, mais veste en jean.

Quant au client madré du barbier, par ailleurs assez élégant, ce sont ses guêtres qui sont en toile de jeans. Il y a là comme une obsession, une séduction du bleu, sur laquelle on aimerait entendre Michel Pastoureau : le bleu, couleur maudite dans l’Antiquité, devenue couleur mariale et royale vers l’an mil.

dos2-250x3001.1284934661.jpgL’exposition comprend aussi des toiles de Sweerts, de Monsù Bernardo, de Ceruti et quelques autres, permettant de remettre le Maître de la toile de jeans dans son contexte.

Quant aux Girbaud, ils proposent la veste ci-contre…

Excellent catalogue, très scientifique. Photographies courtoisie de la Galerie.

Powered by WizardRSS | Full Text RSS Feeds



Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!