IDEOZ Voyages > GUIDE CULTUREL > ARTS, MUSEES & EXPOS > Exposition de scupltures au Musée de Saint-Étienne : Le ciel à nos pieds

Exposition de scupltures au Musée de Saint-Étienne : Le ciel à nos pieds

nonas1.1277478335.jpgUn passage rapide au Musée de Saint-Étienne permet d’y voir (jusqu’au 22 août), les sculptures-installations de Richard Nonas, artiste anthropologue adepte des marches, des diagonales et des signes bruts inscrits dans l’espace (tels ces poteaux en Y appuyés au mur) et les dessins élégants et luxurieux d’Omar Galliani, formes siamoises et dents de Sainte Apollonie.


152_paaris-marina-ambiente-01-l4001.1277478318.jpgMais ce fut surtout, pour moi, l’occasion de découvrir le travail de Marina Paris : c’est une adepte du point de vue, de la construction de l’espace, du silencieux et de l’étrange. Ses locaux ont toujours trop de portes, trop de fenêtres, trop de lignes qui les structurent, les norment, les rangent. Les palais abandonnés, délabrés, de la série Ambiente sont pleins d’incohérences et de fausses perspectives, lesquelles abondent dans les couloirs, les escalators et les halls industriels.


paris-1.1277478350.jpgSa série la plus réussie, Variable Space, où réapparaît fugitivement la figure humaine, représente une cour d’immeuble, ceinte de murs et de fenêtres, dont l’image se reflète au sol, déformée, fantomatique, brumeuse. Est-ce un reflet, un mirage, une hallucination ? Des personnages indéterminés traversent cet espace en courant, à peine saisis par l’objectif. D’ailleurs où est celui-ci ? où est l’artiste ? et nous, spectateurs, où sommes-nous dans ce monde renversé, dans ce ciel à nos pieds, dans ce rêve ?

Photo de l’installation de Nonas par l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *