Dans le cochon, tout continue à être bon ! Le village d’Emerchicourt, cité ouvrière et communiste du Nord, fête le cochon, à l’occasion de l’édition des « Pourchiaunades » qui se déroule depuis 2002 le premier week end de Mai.
Au menu, du cochon, certes, mais pas uniquement ! Basé effectivement sur le repas de ce noble animal le midi, le week-end sera festif avec repas et apéritif géant en soirée. Avec du vin et des chansons.
Géographiquement proches de la capitale, mais très éloignées de Carla et de Frédéric Mitterrand, les Pourchiaunades ressemblent à tout, sauf aux canons culturels de intelligentsia parisienne. Pas de m’as-tu-vu, pas de ministres, pas d’invités du Fouquet’s, juste des vrais gens. La France qui s’en fout d’être saoule, en somme.
D’ailleurs tout est fait pour les familles, qu’elles soient de gauche ou de droite, car il y en aura pour tout le monde : structures gonflables à foison pour les gamins turbulents, balades en poneys et en calèche pour les retraités membres de l’UMP, buvette et restauration diverse pour les autres, concerts.
La fête au village qui refuse de mourir.
Généralement le premier week end de Mai.
SAMEDI
A partir de 11h : Inauguration avec buvette, friteries du nord, glaceries, gaufriers.
De 13h à 19h : La brocante traditionnelle et ses animations diverses.
A 19h : Concert apéritif géant accompagné par la musique (révolutionnaire ?) de l’harmonie du village d’Ecaillon.
DIMANCHE
De 9h à 13h : Marché aux fleurs.
A partir de 11h : friterie – buvette – glaces.
De 11h à 19h : structures gonflables, jeux divers.
A partir de 13h : repas spectacles sur réservation (en mairie au 03 27 90 21 36)
Site officiel de la fête du cochon.
Peachy Carnehan