1 217 vues

Les Pourchiaunades : la fête du cochon d’Emerchicourt

0
Dans le cochon, tout continue à être bon ! Le village d’Emerchicourt, cité ouvrière et communiste du Nord, fête le cochon, à l’occasion de l’édition des « Pourchiaunades » qui se déroule depuis 2002 le premier week end de Mai.


Le petit – mais vivace – village d’Émerchicourt (Nord) fête « Les pourchiaunades » (pourchio, patois, cochons) avec le concours de ses nombreuses associations locales.
Un programme laïque, républicain, riche et varié est proposé au public. Pas de Quick, pas d’identité nationale, pas de bling bling, pas de Rolex mais à boire et à manger pour tout le monde jusqu’au bout de la nuit.

Au menu, du cochon, certes, mais pas uniquement ! Basé effectivement sur le repas de ce noble animal le midi, le week-end sera festif avec repas et apéritif géant en soirée. Avec du vin et des chansons.

Géographiquement proches de la capitale, mais très éloignées de Carla et de Frédéric Mitterrand, les Pourchiaunades ressemblent à tout, sauf aux canons culturels de intelligentsia parisienne. Pas de m’as-tu-vu, pas de ministres, pas d’invités du Fouquet’s, juste des vrais gens. La France qui s’en fout d’être saoule, en somme.

D’ailleurs tout est fait pour les familles, qu’elles soient de gauche ou de droite, car il y en aura pour tout le monde : structures gonflables à foison pour les gamins turbulents, balades en poneys et en calèche pour les retraités membres de l’UMP, buvette et restauration diverse pour les autres, concerts.

La fête au village qui refuse de mourir.

Généralement le premier week end de Mai.
SAMEDI
A partir de 11h : Inauguration avec buvette, friteries du nord, glaceries, gaufriers.
De 13h à 19h : La brocante traditionnelle et ses animations diverses.
A 19h : Concert apéritif géant accompagné par la musique (révolutionnaire ?) de l’harmonie du village d’Ecaillon.

DIMANCHE
De 9h à 13h : Marché aux fleurs.
A partir de 11h : friterie – buvette – glaces.
De 11h à 19h : structures gonflables, jeux divers.
A partir de 13h : repas spectacles sur réservation (en mairie au 03 27 90 21 36)

Site officiel de la fête du cochon.

Peachy Carnehan

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!