836 vues

Formiguères ; petit village du Capcir et station de Ski des Pyrénées Orientales

0

Découvrez Formiguères , un petit village situé dans le Capcir et dont l’essentiel de la réputation tient à sa station de Ski. Détente et charme garantis dans les Pyrénées Orientales.

Formiguères, petit village du Capcir et station de ski

Je reviens de vacances de ce petit village du Capcir, les touristes sont partis, le week-end s’anime encore avec le marché local le samedi matin et les chasseurs qui se retrouvent  au bar local « le Baroque » sur la place. (Serveuse très sympathique)

Formigueres

Formigueres eglise

Nous sommes venus nous reposer et aller à la cueillette des champignons.

Cette année encore il n’a pas assez plu et les champignons se font rares. L’avantage d’être à Formiguères c’est d’être prêt de l’Aude, car on trouve plus de champignons et de très belles forets plus humides grâce au carcanet ( vent humide qui apporte le brouillard ). Qui se forme à partir d’Axat.

Formigueres maisons

Je vous donne un petit tuyau c’est vers Quérigut qu’on trouve le plus de cèpes en ce moment.

C’est aussi la fin de la récolte des pommes de terre et le week-end du 18 et 19 octobre 2008 Matemale  fêtera la patate, si vous êtes dans le coin cela vaut le coup d’aller en acheter, elles sont très bonnes et quel plaisir de trouver quelques petits « yeux noirs » quand vous les pelez, ce qui prouve qu’elles sont 100% bio, je me suis renseignée (Environ 1€ le kilo).

Vous trouverez sur la place une  bonne boulangerie, (à l’époque nous nous déplacions  de Bolquère, où nous avions un chalet pour acheter le pain de seigle) (depuis les propriétaires ont changés) mais les nouveaux tiennent la route. La pâtisserie et  bonne, (je vous recommande les financiers).

Vous trouverez une bon boucher très sympathique « chez Yannick » et un  excellent fromager en direct de sa ferme, (140 brebis laitières)   tél :04 68 30 97 02 , 6 cami del Couillet, je vous recommande leur brique un  pur régal et leur tomme…

Pour se loger un  joli et confortable petit hôtel chez Picheyre   il a été refait avec gout et le chef vous concocte de bons petits plats traditionnels avec de bons produits locaux, à recommander
Petit restaurant LA TAPENADE
5 ROUTE MONT LOUIS 66210 FORMIGUERES
Téléphone: 04 68 04 35 10
parait il que l’ollade est tous simplement mythique

Après toutes ces éloges, 2 choses me gênent à Formiguères les 2 antennes relais téléphoniques au pied des chalets
et  la commercialisation de la pêche à la truite au petit lac de l’olive,  à l’époque nous faisions souvent le coup du soir à la mouche sans payer, c’était super…

Formigueres chalets

formigueres vallee du capcir

Formigueres lac de l'olive

 

Marché de Formigueres

Tous les samedis la place et la rue principale du village s’animent pour accueillir  le marché toute l’année, une animation qui au mois d’octobre est agréable quand les commerces commencent à fermer. On y trouve des produits locaux, fromages du Capcir, miel, viande et charcuterie, la fameuse patate de Formiguères, et même un ostréiculteur il ne vous reste plus qu’à acheter un pain de seigle et vous assoir sur une terrasse de café, au Baroque par exemple.

Eglise de Formigueres marche

Formiguere fin de marche
Formigueres marche

 

 

Formigueres producteur de coquillages

formigueres vendeur de fromages

Formigueres marche aux legumes

Formigueres marché des legumes

Hôtel de charme et familial à Formiguères, chez Picheyre

 

Depuis 1922 cette ancienne ferme est devenu hôtel par un des ses ascendants, il est situé près de l’église en plein centre de Formiguères. Au fil du temps Solange et Jean ont su faire évoluer la décoration l’ambiance et la cuisine de montagne. On s’y sent comme chez soi.

Formigueres Hotel Pecheyre

L’hôtel est calme, très chaleureux , personnel agréable . Vrai décor montagnard, bois couleurs chatoyantes, cheminée, les chambres sont spacieuses, avec tout le confort moderne (bonne literie)

Formigueres chambre Hotel Pecheyre

Table de très bonne qualité aux prix raisonnables avec des produits de saison, une très bonne cuisine catFormigueres decor Hotel Pecheyrealane avec les produits du Capcir, l’Ouillade, lapin fermier à la catalane, soupe de légumes, veau du Capcir, boles de picoulat, Salpiquet de montgetes, omelette aux cèpes etc…

Formigueres restaurant Hotel Pecheyre

Ils proposent aussi des plats typique montagnard à base de fromage, des fondues savoyardes, bourguignonnes, tartiflettes, etc…je vous les recommande le choix des fromages est top ce qui fait des fondues hors du commun

 

Solange vous fera présentera une belle carte des vins

 

Une adresse incontournable en Capcir, des prix raisonnables, rare sur Formiguères

 

2, place de l’Eglise.
66210 FORMIGUERES
Tél. : +33 (0) 4.68.04.40.



Partager

A propos de l'auteur

J'ai été directrice artistique pendant 17 ans à Paris avec carte de presse 47 489, j'ai quitté Paris via Miami et les Pyrénées Orientales, retour aux sources. Je suis catalane née à Perpignan. Au fil du temps je me suis spécialisée dans le web et tout ce qui parle de la Catalogne Nord et Sud. J’ai lancé 2 sites sur l'art et la musique en Catalogne, ce blog parlera de tout ce qui touche aux sorties, les restos, les adresses branchées, la musique, le sport, tous les moments forts etc.... ____________________________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________Le blog Book en Catalogne

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!