frontieres croatie

Formalités pour entrer en Croatie cet été et faciliter le passage aux frontières

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

L’entrée en Croatie possible sans condition ni restriction pour l’ensemble des ressortissants de l’Union européenne. Mais contrairement aux années précédentes, les autorités croates demandent aux étrangers de s’enregistrer AVANT leur arrivée. Vous devrez donc remplir en ligne un formulaire pour entrer en Croatie. Eclairages.


Quelles sont les formalités pour se rendre en Croatie cet été?

frontières de la croatie borders croatia

La Croatie a été relativement épargnée par l’épidémie de covid 19. Elle déplore 123 décès, près de 14 000 cas positifs détectés, dont 2300 cas encore actifs et 8 hospitalisations. Depuis le 11 Mai, la fin du confinement est officielle et a entraîné la réouverture du pays avec un maintien des contrôles aux frontières. Cela a généré une impression de rapide retour à la vie normale pour les croates et les étrangers, qui seront peu contraints par la réglementation sanitaire. En dehors des recommandations par rapport à la distanciation sociale et aux gestes barrières, rarement imposés, si ce n’est dans un cadre professionnel, les croates ont peu d’obligations.

Les formalités pour se rendre en Croatie cet été sont limitées à un enregistrement sur un formulaire en ligne qui facilite le passage aux frontières. La Croatie a déjà accueilli près de 1,5 millions touristes depuis mi mai. à la faveur d’accords négociés avec la Slovénie, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie ou la République Tchèque en priorité. Néanmoins, l’épidémie de covid 19 en Europe a modifié les comportements des voyageurs et il est difficile d’imaginer que l’été 2020 sera comme les autres malgré le relâchement des populations par rapport aux recommandations sanitaires.

Ouverture des frontières croates aux voyageurs en provenance de l’Union européenne

icons8-spam attention-48

Depuis le 1er Juillet, tous les ressortissants de l’Union européenne, de Suisse, d’Andorre, du Liechtstenstein et du Vatican, sont autorisés à entrer sur le territoire croate sans restriction ni condition. L’obligation de remplir le formulaire d’entrée sur le territoire est néanmoins MAINTENUE.

Le test de certification de non contamination au covid 19 n’est pas exigé en Croatie

On n’est jamais trop prudent, d’après moi. La Croatie ne demande pas de test négatif pour prouver son état par rapport au coronavirus. Cependant, rien ne vous empêche de procéder à un test pour vous rassurer, surtout qu’il peut être remboursé, si vous le demandez auprès de votre médecin). Cela éliminera le doute lié aux séropositifs au covid19, qui selon certaines études, sont pour 80% asymptomatiques. Or ces personnes propagent le virus en l’ignorant, dans la mesure où elles restent contaminantes. Un test n’est qu’un résultat à un instant T, mais cela peut rassurer et éviter de partir en étant peut-être positif, en croyant que l’on va très bien.

Hélas, les événements malheureux autour de l’exhibition de tennis de l’Adria Tour à Zadar et à Belgrade, ont confirmé que le virus pouvait rapidement contaminer, et être transmis par des personnes qui ne ressentaient aucun symptôme et se croyaient en parfaite santé.

En revanche, il est obligatoire de fournir un test négatif au covid de moins de 48h pour entrer sur le territoire bosnien. Seule exception le passage de Neum autorisé en transit pendant moins de 1h sans test.

Pas de quarantaine à votre arrivée mais une obligation de signaler tout problème de santé

La Croatie n’impose pas de quarantaine automatique comme elle le faisait lors de la pandémie de covid19 entre mars et mai. Aujourd’hui, les autorités misent sur la responsabilité des touristes ce qui est un peu illusoire, mais y a-t-il meilleure solution? Il est demandé d’indiquer aux autorités sanitaires les moindres signes évoquant la maladie (fièvre, toux, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, diarrhée).

Les hébergeurs sont soumis à de fortes responsabilités théoriques à ce niveau, car ils devront fermer leurs portes et se mettre à l’isolement pendant 14 jours ainsi que tout leur personnel jusqu’à ce que les risques de propagation soient éliminés. Cela reste théorique, dans la mesure où les petits hébergeurs, les propriétaires d’appartements ne vont pas par eux-mêmes s’embarrasser à vérifier si leurs clients vont bien. Ces derniers doivent savoir que les hébergeurs doivent être informés rapidement : ils peuvent être le lien avec les autorités sanitaires et devront mettre en place des mesures urgentes de prévention.

L’isolement est requis pour toutes les personnes ayant été susceptibles d’être en contact avec une personne testée positive au covid19 en Croatie. Il est possible de s’isoler sur le territoire ou de rentrer dans son pays dans les plus brefs délais pour procéder à une auto isolation, après avoir effectué un test. Les personnes malades sont isolées, ou hospitalisées si leur cas le justifie; et tous leurs contacts éventuels sont aussi maintenus à l’écart des séropositifs


Formulaire pour entrer en Croatie suite à l’épidémie de covid 19

picto attention

Avant votre départ, pour faciliter votre entrée en Croatie aux frontières, pensez bien à remplir le document officiel sur le site EnterCroatia où vous déclarerez votre identité. Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, donc susceptible de vous valoir des problèmes si vous mentez pour rentrer dans le pays, alors que votre situation sanitaire (ou autre) ne le permet pas.

Depuis le 1er Juillet, l’entrée en Croatie n’est plus limitée aux voyageurs des destinations européennes sans restrictions, ou sous conditions, ni aux personnes ayant des motifs familiaux et professionnels, aux propriétaires de maisons ou de bateaux sur le territoire croate ou aux personnes d’origine croate venant rendre visite à leur famille.

Ce qui change pour les français, les suisses et les Belges : l’accès au territoire croate n’est plus conditionné à l’obligation de prouver ses réservations dans des hôtels, des chambres d’hôtes ou disposent d’une invitation d’un hébergeur (une lettre confirmant une réservation et une facture d’acompte par exemple)…Il suffisait de présenter une confirmation de réservation à la frontière, si on vous le demandait, mais cela restait un frein pour certains voyageurs. Seul l’enregistrement de ses coordonnées pour s’identifier est maintenue.

Voici le modèle de document à remplir : le site est en anglais et en croate. C’est une fiche technique d’identité assez classique (nom prénom, téléphone, citoyenneté, email, informations plus liées au covid19) mais obligatoire pour les Français, les Belges ou les Suisses à ce jour : le premier Ministre Andrej Plenkovic a présenté, justifié l’initiative et présente ses excuses pour les éventuels bugs ou difficultés d’accès que rencontreraient certains voyageurs.

document pour entrer en Croatie pour faire du tourisme quand on vient de pays soumis à restrictions a cause du covid19

Formulaire d’entrée en Croatie écrit en français

Il n’y a pas de difficulté pour remplir le document du point de vue de l’identification, mais comme on m’a posé plusieurs fois la question sur la date de validité de l’annonce de voyage : cela signifie bien date d’arrivée dans le pays et date de départ.

Il suffit de remplir la zone passagers supplémentaires pour ajouter vos accompagnants. Il est inutile de remplir un formulaire complet par personne.

formulaire pour entrer en croatie en français

Il est conseillé de télécharger gratuitement l’application Viber pour trouver les principales réponses à vos questions grâce aux retours d’expériences d’autres touristes. La communauté Total Croatia News est active, mais elle est principalement animée par des anglophones.

icons8-spam attention-48

A noter que de nombreux bugs ont été signalés, ainsi qu’une difficulté d’accès au formulaire. Les autorités s’en sont excusé et ont essayé d’améliorer la plateforme. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez ces désagréments.


Bien que ce soit une formalité, elle suscite de nombreuses questions chez les futurs voyageurs étrangers. Voici donc quelques éléments de réponses:

Pourquoi dois-je remplir un formulaire pour entrer en Croatie?

L’objectif est de faciliter leur passage aux frontières en Croatie et améliorer l’éventuelle localisation en cas de problèmes sanitaires à cause du covid 19.

Si vous n’avez pas rempli ce formulaire, vous pourrez franchir les frontières croates, donc cela ne vous empêchera pas d’aller en vacances en Croatie, mais vous devrez attendre sur une file dédiée (jusqu’à 1h d’attente), pour que la police des douanes procède à l’enregistrement ou vérifie que vous êtes en conformité.

Compte tenu de l’itinéraire prévu et emprunté, je vous recommande de prendre connaissance des postes de frontières en Croatie actuellement ouverts : ils sont limités à 20 (au lieu de 47) avec la Slovénie, qui est probablement le pays par lequel vous devriez arriver. Tous n’ont pas le même niveau de fréquentation et cela vous aidera à limiter l’attente.

icons8.com contrôle aux frontières

Consultez le trafic en temps réel aux frontières croates pour choisir les plus fluides


Qui doit remplir le formulaire d’enregistrement pour entrer en Croatie durant l’été 2020?

Cette formalité est nouvelle et a été mise en place pour favoriser le meilleur suivi des étrangers et des personnes en transit en Croatie tant que l’épidémie de covid 19 n’est pas éradiquée.

Toutes les personnes étrangères souhaitant entrer en Croatie doivent s’inscrire y compris si elles résident dans un pays de la liste “sans restriction”. Il faut comprendre tous les visiteurs en provenance de l’Union européenne. Les personnes d’origine croate vivant à l’étranger sont aussi soumises au formulaire. Seuls les croates et les résidents permanents en Croatie en sont dispensés.

Si vous voyagez à 4 personnes, vous devez bien enregistrer les 4 personnes – y compris les enfants.

Le formulaire EnterCroatia est réservé aux personnes qui franchissent des frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Les entrées sur le territoire pour les personnes venant en avion sont effectuées souvent lors des enregistrements et des vérifications avant l’embarquement. Mais ce n’est pas automatique dans tous les pays. Il n’est donc pas inutile de le remplir au cas où la compagnie que vous empruntez ne le ferez pas. En Suisse, c’est systématique, contrairement aux aéroports français, où l’on note des différences par rapport à l’enregistrement ; certains compagnies estimant que la démarche doit être faite par le voyageur.

Les ressortissants croates et leurs enfants, quel que soit le passeport, peuvent entrer à tout moment en Croatie sans condition.

Faut-il attester de tous les hébergements pour l’ensemble du séjour en Croatie?

En théorie oui jusqu’au 1er Juillet. Pour des motifs de sécurité sanitaire, même si cela reste contestable quand ce n’est pas associé à des contrôles sur le terrain. C’est donc une formalité plus administrative qu’autre chose pour engager les touristes et les hébergeurs.

Les autorités croates demandent que les personnes issues de pays qui ne sont pas sur la liste sans restriction aient réservé les hébergements pour tout leur séjour. Il faut normalement indiquer les différents hébergements pour une meilleure traçabilité des contacts, en cas de détection de cas de covi19 lors du séjour dans l’hôtel ou la maison d’hôtes. C’est différent pour les appartements, qui sont rarement partagés avec d’autres hôtes extérieurs.

Vous constaterez d’ailleurs qu’il est impossible de valider le formulaire si vous indiquez des dates de séjour (entrée et sortie) qui ne concordent pas avec les dates des réservations des logements.

Si vous voyagez en road trip en Croatie et ne voulez pas réserver : prenez bien en compte que l’épidémie de coronavirus a une conséquence : il y a beaucoup moins d’hébergeurs et hôtels ouverts que les années précédentes. Tous ceux qui affichent leurs panneaux Free rooms/Sobe/apartmani ne sont pas forcément ouverts. Dans certaines zones, il y a jusqu’à 70-80% d’établissements fermés et certains hébergeurs, refusant les contraintes imposées par le gouvernement, ont préféré ne pas louer. Vous risquez aussi de ne pas pouvoir valider le formulaire sans au moins une réservation.

N’oubliez pas que le fait de réserver vos hébergements permet une traçabilité par rapport toute la durée de votre séjour en Croatie et aide les autorités sanitaires croates à vous repérer plus facilement, s’il devait y avoir un cas positif détecté et avec lequel vous auriez été en contact dans l’un de vos hébergements précédents. Il est donc fortement recommandé de continuer à réserver à l’avance les hébergements et de les indiquer sur le formulaire pour deux raisons :

  • vous repérer plus facilement en cas de problème et vous permettre de faire un test de dépistage s’il y a un soupçon de contact avec une personne contaminée
  • permettre aux hébergeurs concernés par une fermeture administrative en cas d’une détection de contamination, de vous avertir qu’ils ne pourront pas vous accueillir et d’obtenir un remboursement si vous aviez versé un acompte.

En pratique, il est peu probable que les policiers et douaniers vérifient en amont et refusent l’entrée si vous n’avez que quelques nuitées. Il n’y a pas assez de contrôle strict sur le terrain pour contester la présence de ressortissants de l’Union européen qui n’auraient pas réservé en amont. Néanmoins, les hébergeurs ont des obligations de déclaration pour confirmer la présence des hôtes (et reverser aussi la taxe de séjour).

icons8-spam attention-48

Attention au cas des escapades hors des frontières : le Montenegro est sur la liste jaune des pays à risque pour le coronavirus selon la Croatie. Si vous envisagez une excursion, vous pourriez être soumis à un isolement de 7 jours au moins. En théorie. Les contrôles sont à nouveau rétablis. Bine que les douaniers ne bloquent pas les touristes étrangers en général aux frontières, prévoyez bien d’emporter dans vos bagages les factures de vos hébergements en Croatie pour justifier que vous séjournez en Croatie.


Comment remplir les informations à propos du covid 19?

Une demande fréquente des voyageurs sur mon groupe dédié à la Croatie sur Facebook.

Les Croates veulent avant tout savoir si vous avez déjà été en contact avec le virus et que vous en avez connaissance ou si vous avez été malade du covid19 ou avez été isolé car vous aviez pu être en contact avec des personnes proches réellement malades.

Cela ne concerne donc pas le confinement tel qu’il a été imposé en France ou en Belgique. Vous devriez donc répondre non aux questions concernant votre éventuelle contagion ou expérience d’isolement. Le fait d’avoir été confiné ne correspond pas à l’auto isolement à cause de signes associés au covid 19. Vous avez respecté les consignes gouvernementales.

Partons du principe que vous ignorez et que vous pensez ne pas être concerné par le covid 19 et qu’aucun signe ne vous laisse penser le contraire, la réponses est bien sûr : NON. C’est le cas le plus fréquent.

En revanche, si dans votre ville ou région, il y a eu des procédures spécifiques par rapport à un éventuel foyer épidémique, vous avez bien fait l’objet d’un isolement ordonné pour éviter un risque de propagation du virus. Vous devriez répondre OUI. Cette information ne compromet pas votre entrée en Croatie, mais elle répond honnêtement à la question : avez-vous fait l’objet d’un isolement à cause du covid 19?

Des personnes qui ont déjà été séropositives sont supposées “sans risque”, puisqu’elles devraient être immunisées naturellement, même si on ignore la durée de l’immunité. N’allez pas répondre que vous avez été malade, alors que vous ne l’avez pas été, car on pourrait carrément vous refuser l’accès selon la période concernée.

Si vous avez été en contact rapproché avec des personnes de votre famille qui ont été malades durant le pic de l’épidémie, vous devez signaler que ces personnes sont guéries comme on vous le demande dans le questionnaire. Se sont-elles rétablies de la covid 19? Oui.

icons8-coronavirus-64

Retrouvez l’ensemble des contraintes imposées aux voyageurs pour un séjour en Croatie

Y a-t-il des postes frontières croates à privilégier pour passer plus vite?

Le problème du trafic de plus en plus soutenu avec les départs en vacances estivaux se pose de plus en plus aux frontières croates, où les ralentissements se font sentir, tant que tous les postes frontières entre Croatie et Slovénie n’ont pas réouvert.

Les polices des douanes croates ont annoncé la mise en place de files spéciales dédiées aux voyageurs ayant préalablement rempli le formulaire en ligne. En effet beaucoup de voyageurs, contrairement à vous qui vous informez grâce à IDEOZ, ignorent cette nouvelle contrainte et continuent à se présenter sans avoir enregistré leurs identités.

Les postes frontières à privilégier, selon les douaniers en Croatie sont Bregana, Macelja, Rupa et Plovanija. Des files dédiées EnterCroatia sont déjà mises en place à partir du 3 Juillet. D’autres frontières devraient s’ajouter dans les prochains jours.


Pour rappel : les règles jusqu’au 1er Juillet étaient :

Entre le 11 Mai et le 1er Juillet, seuls les voyageurs provenant de 10 pays peuvent rentrer sans restriction en Croatie : République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovénie et Allemagne.

Liste des pays sans restriction d’entrée sur le territoire croate jusqu’au 1er Juillet

carte des pays sans restriction pour entrer en croatie
en vert, les pays sans condition, en jaune, les pays avec restriction, en rouge de fortes restrictions actuellement et possibilité de ne pas rentrer pour les serbes et bosniens

Jusqu’au 1er Juillet, tous les ressortissants des autres pays d’Union européenne sont considérés comme acceptables mais sous condition. L’usage du conditionnel est de rigueur, car tout dépend de l’évolution de la maîtrise de l’épidémie dans chaque pays. Malheureusement, la France, la Suisse et la Belgique ne font toujours pas partie des pays jugés comme “sûrs” sur le plan sanitaire, ce qui n’empêche pas de venir en Croatie, sous réserve de ne pas présenter de signes ou de suspicion de covid19.

Crédits icones : icons8.com

 2,515 Visites au total,  3 aujourd'hui

1 réflexion sur “Formalités pour entrer en Croatie cet été et faciliter le passage aux frontières”

  1. Bonjour et merci pour votre travail.je suis rentré en Croatie le 22 juin avec le formulaire recommandé et la carte de résident temporaire en passant par la frontière slovène ! pas de contrôle à la frontière slovène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *