On ne va pas se le cacher. Le camping, à l’origine, ce n’est pas ma tasse de thé. Je suis une férue des voyages en road trip à travers l’Europe pour faire du tourisme en bougeant tout le temps ou presque, surtout à l’étranger. La perspective d’aller en vacances en camping en France ne me tentait guère, car cela ressemblait à des vacances un peu « plan plan » et ennuyeuses sans trop pouvoir bouger, ni visiter comme j’aime le faire. Mais mon premier séjour en camping au bord du lac d’Annecy en Haute Savoie a su battre en brèche mes idées reçues et me donner le goût du camping de luxe.
Dans mon esprit, le camping était associé à deux concepts principalement. La première renvoyait à une image vieillotte de terrains où l’on plante une tente ou installe un camping-car ou un van aménagé avec éventuellement quelques bungalows pour les clients à la recherche d’un peu plus de confort. Malgré mon goût pour la nature, je suis trop attachée à mon confort pour y renoncer en dormant dans un sac de couchage ou un bungalow plus ou moins bien équipé. A l’opposé du camping à l’ancienne, je me représentais les campings comme les clubs de vacances que je n’aime pas davantage ou alors à des grosses structures, où les touristes se retrouvent dans des mobilhomes qui se ressemblent un peu tous, le tout entouré d’un certain nombre de services et d’activités associés pour occuper tout le monde de 0 à 99 ans. Autant dire que ma vision des campings était pleine de préjugés et je le reconnais volontiers. Il fallait donc de bons arguments pour me donner envie de les remettre en question et de repenser ma vision des vacances en camping. Quand des amis nous ont proposé de partager des vacances avec eux dans un camping, j’ai donc hésité à accepter l’invitation, même s’ils me proposaient de choisir la destination et le type de camping d’hébergements de plein air pour me convaincre que le camping pouvait rimer aussi avec liberté, confort, esprit bohème et connexion à la nature. La mission était de me donner goût au camping et contre toute attente, j’ai beaucoup aimé ma première expérience.
Pourquoi j’ai fait confiance au Camping Romanée pour mes premières vacances en camping en France…
Lors de mes pérégrinations sur internet pour dénicher le camping de mes rêves pour mes premières vacances en France – les premières depuis longtemps donc je me devais aussi de renouer avec les beautés si nombreuses de mon pays, je suis tombée sur les campings Romanée (cliquez ici). Ils ont immédiatement capté mon attention grâce à leur offre très claire et personnalisable, leurs hébergements tout confort et variés et leurs services 4 et 5 étoiles pour s’offrir un peu de luxe pendant quelques jours. J’ai été sensible à cette philosophie de campings d’excellence enracinés dans les terroirs pour mieux permettre de découvrir une région en étant au coeur de ses plus belles attractions touristiques.
Ce groupe d’hôtellerie de plein air de qualité supérieure a su toucher ma fibre sensible, en me racontant son histoire et ses origines : l’envie d’associer une amitié, un amour du terroir et de moment de partage dans un environnement. En famille, en couple, entre amis, on trouvera le camping qui nous ressemble ou correspond à ses envies. J’ai aimé ce souci de convivialité, d’esprit familial et de bien-être, qui ne se limite pas aux exigences sur le confort des hébergements et des équipements, mais inclut des équipes proches de leurs clients et de leur satisfaction dans tous les domaines. Chaque camping Romanée allie de magnifiques paysages et des prestations récréatives et divertissantes, rapidement et facilement accessibles depuis le camping et cultive des univers autour de la Terre ou des inspirations de la mer pour mieux apprécier la nature sans effort.
Pour une fois, je n’avais pas trop l’envie de courir pour jouer les touristes en vadrouille constamment, mais de prendre soin de moi, de m’accorder des moments privilégiés et d’avoir tout à portée. Je n’ai pas ressenti ces univers comme une promesse marketing, en consultant le catalogue et les diverses destinations, mais comme un engagement pour m’aider à me relaxer et m’évader et de m’apporter peut-être d’autres expériences que je n’avais jamais vécues, ce qui a aiguisé plus encore ma curiosité. J’ai compris que mon bien-être était la priorité et cela s’est avéré très vrai tout au long de mon séjour.
Malgré une sélection finalement condensée des campings Romanée, la richesse des régions et des lieux remarquables à proximité et des campings ayant chacun un état d’esprit et des types d’hébergements un peu différents ne m’a pas facilité la tâche. Le plus dur a été de choisir entre une escapade pour mener la vie de château dans la vallée des châteaux de la Loire, opter pour une bouffée d’air de la montagne en Haute Savoie au bord du magnifique Lac d’Annecy, ou plutôt une évasion insulaire sur l’île de Ré, au bord de l’océan en Vendée ou en Bretagne ou encore un séjour au vert près des châteaux et patrimoines culturels et gastronomiques du Lot et de la Dordogne par exemple.
La Ferme de la Serraz : un séjour relaxant à deux pas du lac d’Annecy
Mon choix s’est porté vers les charmes d’un bord de lac dans la petite commune de Doussard en Haute Savoie grâce au concept de la ferme de la Serraz, qui m’a séduit avec ses agréables mobil-homes et une gamme de services variée et enthousiasmante pour conjuguer plaisirs de la nature, joies de la piscine chauffée, randonnées à pied ou à vélo au bord du lac d’Annecy très facile d’accès depuis le camping et visite d’une ville que j’avais déjà appréciée dans mon enfance et dont j’avais un souvenir ému.
Depuis 50 ans, la ferme de la Serraz propose plusieurs types d’espaces et d’hébergements près des rives du lac d’Annecy et cette longue expérience se ressent dans le souci du détail. L’offre se découpe en fonction des équipements mis à disposition dans les mobil-homes et la superficie disponible pour l’espace à vivre. Il y a donc des hébergements Confort, Premium et Exclusif. L’entrée de gamme fait entre 37 et 48 m2, l’intermédiaire est autour de 50 – 55 m2 et la supérieure dispose de 70 à 75 m2.
Un hébergement spacieux conforme à nos attentes et très bien équipé
Pour ne manquer de rien, nous avons opté pour un mobil-home Exclusif, car il disposait de tous les équipements pour la cuisine (congélateur et lave vaisselle bien pratiques pour ne faire les courses qu’une fois et les conserver) et autres petits détails finalement importants. Nous avons hésité avec un mobil-home exclusif avec studio privatif, pour que je puisse avoir un espace plus autonome par rapport à mes amis, qui ont aussi leurs habitudes personnelles et bien que nous soyons amis, nous n’avons pas nécessairement les mêmes modes de vie ou envies au même moment. Nous disposions de deux salles de bain et wc séparés ce qui a permis à mes amis et moi de ne pas avoir à attendre qu’elle soit disponible. Le salon et la salle à manger était très plaisants, même si nous avons passé le plus clair de cette semaine estivale à l’extérieur. Ce qui l’a emporté aussi dans notre choix, c’est qu’il y ait intégré un ménage au milieu et en fin du séjour pour encore mieux apprécier les vacances sans s’embêter avec des tâches ménagères. Cerise sur le gâteau, l’offre exclusive donne le sentiment d’avoir un certain goût de luxe. Nous avons opté pour l’hébergement avec jacuzzi, car il m’est impossible de ne pas céder à un bain à remous pour me détendre.
L’accueil est très hospitalier avec un personnel souriant, aux petits soins et la prise en charge permet de se sentir déjà un peu chez soi dès l’arrivée. Leurs mobil-homes étaient spacieux et lumineux, très bien aménagés, accueillant de 4 à 6 personnes avec deux ou trois chambres pour avoir ses aises en famille ou entre amis, comme dans notre cas. Leur air de chalet, le choix de matériaux naturels m’a vraiment donné l’impression d’être presque en montagne, ce qui convient bien à l’environnement très verdoyant entouré des magnifiques Alpes. J’ai apprécié que les mobil-homes soient suffisamment espacés pour éviter d’être trop près des autres touristes, car j’avais souvenir d’avoir vu des campings où les bâtiments étaient collés les uns aux autres et c’est ce que je redoutais.
Ici, chaque hébergement dispose d’une terrasse abritée avec tables, chaises et transats, avec vue sur la montagne pour simplement profiter d’une vue splendide sans rien faire. Pour moi qui tenais beaucoup à mon confort, j’ai été particulièrement impressionnée par la qualité de la literie qui m’a offert des nuits de parfait repos après mes journées plus sportives passées à randonner. Les équipements n’ont rien à envier à une location de vacances traditionnelles. La cuisine bien équipé nous a permis de préparer nos repas et de les apprécier sur la terrasse. Nous n’avons pas renoncé à quelques sorties restos, pour apprécier l’ambiance nocturne de la charmante Annecy, mais dans l’ensemble, nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin sans quitter le camping en définitive.
Des services appréciables et une immersion culinaire alléchante pour un séjour au vert relaxant
L’hébergement c’est important, mais ça ne fait pas tout pour garantir les meilleures vacances. Quand on choisit un camping à la ferme, on espère aussi trouver les bons produits du terroir, qui permettent de déguster les spécialités culinaires paysannes. La ferme de la Serraz propose une table d’hôtes dans un cadre naturel vraiment typique : La Table de la Serraz. Pour ne pas nous embêter à préparer la popote tous les jours, nous avons profité du confort de cette solution régulièrement, surtout qu’il y avait une carte réjouissante, constituée de plats régionaux savoyards ou de plats à base de produits frais et locaux fournis par les petits producteurs ou éleveurs des environs, comme on s’attendrait à en trouver dans un agrotourisme. Un cocktail ou une bière artisanale locale de L’Alchimie sur la terrasse avec vue sur les montagnes, que demander de plus ?
Dès le petit-déjeuner, on peut profiter de ce cadre enchanteur verdoyant et en soirée, c’est encore plus agréable. Nous nous sommes régalés avec les propositions de plats d’une cheffe très inspirée, attachée à faire connaître les saveurs de sa région montagnarde au rythme des saisons et des produits qui révèlent le mieux la Savoie. Il n’y a pas à la carte des plats très classiques comme fondues, tartiflette et autre plat traditionnel, mais plutôt une offre plus créative qui revisite le patrimoine culinaire, en privilégiant les produits locaux pour les magnifier dans des assiettes élégantes et épurées, colorées et qui régalent les papilles. Nous avons également succombé aux planches de charcuteries et fromages issus du Mont Charvin. Pour moi qui adore l’apéro comme moment récréatif et qui me souviens de soirées tapas en Espagne, mémorables, ces petits moments étaient importants surtout autour de sympathiques échanges entre amis. La sélection des fromages locaux est effectuée par Elodie, qui tient la fromagerie Les Tommes de Bonheur à Doussard.
Grâce à ces sources d’inspirations gustatives, nous avons accédé au savoir-faire artisanal culinaire savoyard sans effort. Nous avons apprécié les produits qui nous ont permis de mieux nous familiariser avec les saveurs et les petits producteurs locaux, d’autant que cela nous a donné envie d’aller explorer à proximité plusieurs petites fermes : Confidences d’abeilles, avec sa miellerie et ses délicieux miels aux fleurs des montagnes, Les Trésors D’abeilles Nathalie Masse avec également une belle sélection de produits de la ruche, un producteur de Spiruline des Alpes certifiée proposant des visites pédagogiques et un producteurs de succulents fromages de chèvre comme je les aime!