L’une des conséquences de la pandémie de covid en Europe est la réouverture des frontières slovènes sous conditions et un retour des contrôles aux douanes. Pour mieux gérer, la Slovénie a a mis en place des mesures sanitaires et décidé en accord avec ses voisins la limitation du nombre de postes de douanes ouverts aux voyageurs européens, que vous veniez d’Autriche, d’Italie, de Croatie. Quels sont les postes de frontières en Slovénie que vous pourrez emprunter cet été sans risque de vous faire refouler ? Quelles sont les frontières entre Slovénie et Croatie, ou avec l’Autriche et l’Italie, les moins fréquentées pour éviter les embouteillages surtout le week end?
Rétablissement des contrôles aux frontières pour entrer en Slovénie
Malgré la réouverture des frontières en Slovénie depuis le 21 Mai 2020, le pays reste très prudent par rapport aux risques liés au coronavirus. Tous les ressortissants de l’Union européenne ne peuvent donc pas forcément séjourner sans restrictions ni conditions. Bien que la Slovénie fasse partie de l’espace Schengen, elle est frontalière avec la Croatie qui ne l’a pas intégré encore et elle conditionne le passage pour un séjour ou en simple transit à l’état épidémiologique dans votre pays de provenance.
Chaque jour, le gouvernement émet la liste des pays autorisés à franchir les frontières slovènes sans condition ni restriction. Ce sont les pays de la liste verte pour lesquels le taux de contamination est inférieur à 10 infectés pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours. Cela signifie que vous pouvez séjourner en Slovénie sans avoir besoin de quarantaine. La France, la Belgique et la Suisse en font à ce jour partie. Mais cette liste des états est susceptible de varier d’un jour sur l’autre. Vérifiez donc bien quel est le statut la veille de votre passage à la frontière.
Si toutefois votre pays est placé en liste jaune, la conséquence est que vous ne pouvez transiter en Slovénie que pendant moins de 12h. Largement suffisant si vous vous rendez en Croatie en vacances ou si vous voulez vous accorder quelques heures de tourisme dans le pays, vu que sa taille est très petite et on le traverse en moins de deux heures. Ce sera juste dommage de ne pas pouvoir profiter des trésors de la Slovénie. Comment est-ce vérifié me direz-vous? Vous êtes toujours susceptible de croiser un contrôle de police (et croyez que la policija ne plaisante pas avec les règles). Les hébergeurs slovènes ont l’obligation de déclarer les hôtes qu’ils reçoivent, donc votre présence sur le territoire est connue des autorités et un signalement peut être effectué si vous provenez d’un pays pour lequel le séjour est impossible.
Pour information, la Croatie a été placée en liste jaune, mais cela ne concerne que les ressortissants croates et non pas les touristes venant de Croatie. Ils ne seront pas soumis à une quarantaine ni une obligation de fournir un test négatif au covid de moins de 24h. Entre théorie et pratique aux frontières dans les Balkans, on constate qu’il y a aussi beaucoup de politique et de vieilles rancoeurs qui peuvent ressortir au moindre problème. Tout reste aléatoire. La réalité du terrain prouve que les contrôles sont moins forts qu’annoncés officiellement.
Sur le site officiel de la police en Slovénie suivez les listes de pays autorisés à séjourner et transiter en Slovénie à cause de l’évolution épidémiologique de la covid 19 et les dernières nouvelles sur le site officiel du gouvernement slovène
La mise en place des contrôles aux frontières en Slovénie reste corrélée à la densité des flux de passagers et la disponibilité des personnels pour effectuer les vérifications, qui peuvent être plus longues que d’habitude. Il est donc possible que tous les postes ne garantissent pas un accès 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Le passage des frontières slovènes ne pose aucune difficulté pour les étrangers en provenance de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen, malgré l’inscription sur liste jaune. Les contrôles restent aléatoires et peuvent même être inexistants en fonction des plaques d’immatriculation. Au pire, les douaniers vérifient les papiers d’identité. Mais vous serez refoulé si vous essayez de passer par un poste fermé. On n’observe pas d’interdiction d’entrée sur le territoire ou de blocage. Comme chaque été, on peut subir des ralentissements à certaines frontières (jusqu’à 2h d’attente) les week-ends.
Quels postes frontière entre Autriche et Slovénie pendant l’été ?
Les points de passage frontaliers à la frontière Slovénie Autriche sont ouverts 7 jours sur 7 24h sur 24 à tous les types de voyageurs, mais c’est aussi là qu’il y a le plus de risques de refoulements si vous en empruntez d’autres, réservés actuellement aux frontaliers:
- Karavanke – Karawankentunnel
- Ljubelj – Loibltunnel
- Šentilj – Spielfeld (autoroute)
- Šentilj Spielfeld (Eisenbahn) (chemin de fer) – 24/7 (selon l’horaire des trains) – trains de marchandises ou transportant des véhicules
- Tous les autres accès sont réservés aux autrichiens et slovènes et travailleurs transfrontaliers.
Sans surprise, le Karavankentunnel, la solution la plus pratique en venant d’Autriche est le point de passage le plus critique surtout le vendredi entre l’après-midi et le soir et le samedi dans le sens aller et le dimanche dans le sens retour. Néanmoins, le conseil pour éviter le Karawanken n’est pas valable pour l’été 2020, puisque les voyageurs étrangers y sont refoulés. Evitez autant que possible les heures critiques (entre vendredi et samedi soir). Les bouchons peuvent durer plusieurs heures et on évolue à peine à 10 km/ h par moment.
Quelles sont les frontières slovènes ouvertes aux étrangers avec l’Italie?
Seules les frontières entre Italie et Slovénie suivantes sont autorisées pour les touristes étrangers. Les autres sont réservés aux citoyens italiens et slovènes et travailleurs frontaliers. Les accès sont possibles 7 jours sur 7 24 h sur 24 pour tous types de voyageurs hors mentions spécifiques
- Vrtojba ‒ St. Andrea
- Fernetti – Fernetti
- Škofije ‒ Rabuiese
- Robič – Stupizza
- Rateče – Fusine
- Gorjansko – San Pelagio : de 5h00 à 23h00 (fermé les dimanches et jours fériés) Seulement:travailleurs frontaliers quotidiens personnes titulaires de certificats des autorités locales autorisant des activités économiques et agricoles transfrontalières essentielles personnes visitant des membres de la famille proche
- Predel – Predil : de 6h00 à 9h00 et de 15h00 à 18h00 (fermé le dimanche et les jours fériés)
- Nova Gorica (rue Erjavčeva) – Gorizia (Via San Gabriele) : de 6h00 à 21h00
- Neblo – Vallico di Venco : de 6h00 à 9h00 et de 15h00 à 19h00
Quelles sont les frontières entre Slovénie et Hongrie accessibles?
Si vous êtes en train de faire un road trip, il y a deux frontières ouvertes avec la Hongrie ouvertes 7 jours sur 7 24h sur 24 et accessibles à tous les passagers. Les contrôles sont plus forts qu’aux autres frontières où l’on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas vraiment un retour des contrôles sur le terrain.
- Dolga vas – Redics
- Pince (autoroute) – Torniyszentmiklos (Országút)
Quelles frontières entre Slovénie et Croatie emprunter cet été?
Le passage des frontières avec la Croatie limité aux seules frontières internationales
La Croatie et la Slovénie se sont entendues pour contrôler les frontières et distinguer les frontières destinées aux étrangers et les accès utilisés de préférence par les croates et les slovènes et les travailleurs frontaliers. Pour y parvenir, ces postes ont été fermés et les postes ouverts restent les postes dédiés au trafic international. Tous sont ouverts 7 jours sur 7 24h sur 24 sauf mentions contraires.
- Sečovlje (Sicciole) (Plovanija)
- Dragonja (Dragogna) (Kaštel)
- Sočerga (Požane)
- Rakitovec (rail.) (Buzet)
- Podgorje (Jelovice) : ouverture : 1er Juin -31 Août : de 6h à 24h 1.Sept-31.Mai de 6h à 22h
- Starod (Pasjak)
- Jelšane (Rupa)
- Ilirska Bistrica (rail.) (Šapjane)
- Babno Polje (Prezid)
- Petrina (Brod na Kupi)
- Vinica (Pribanjci)
- Metlika (Jurovski brod)
- Metlika (rail) (Kamanje)
- Obrežje (Bregana)
- Rigonce (Harmica)
- Orešje (Mihanović Dol)
- Dobova (rail.) (Savski Marof)
- Bistrica ob Sotli (Razvor)
- Imeno (Miljana)
- Rogatec (Hum na Sutli)
- Dobovec (Lupinjak)
- Gruškovje (Macelj)
- Zavrč (Dubrava Križovljanska)
- Ormož (Otok Virje)
- Središče ob Dravi (Trnovec)
- Središče ob Dravi (rail.) (Čakovec)
- Gibina (Bukovje)
- Petišovci (Mursko središče)
- Lendava (rail.) (Čakovec)
Quelle est la meilleure frontière entre Slovénie et Croatie pour éviter les bouchons en été?
Vous avez peut-être déjà entendu ce conseil que je vous recommande de suivre : il vaut toujours mieux éviter de passer les frontières slovènes en été le samedi. Elles sont très chargées, surtout les frontières entre Croatie et Slovénie, dans la mesure où beaucoup de slovènes, d’Italiens, voire d’Autrichiens, se rendent au bord de l’Adriatique sur la côte istrienne. Les postes de douanes de Metlika, Petrina (Brod na Kupi), Rakitovec (Buzet) sont assez fluides même le samedi.
Les postes frontières très fréquentés de Bregana, Macelja, Rupa et Plovanija disposent de files dédiées aux voyageurs ayant déjà rempli le formulaire d’inscription en ligne pour entrer en Croatie.
Retrouvez la carte des frontières entre Slovénie et Croatie
Retour de ping : Covid 19 en Slovénie : peut-on franchir les frontières?
⚠️ Karawankentunnel, très gros embouteillages (entre 5 et 6h d’attente pour nous samedi, arrêt complet ou 10km/h…) les slovènes ont bloqués les autres passages, comme Kranjska Gora (Wurzenpass), où on s’est fait refouler. ⚠️
Eh ben voyons… la Slovénie fait bien évidemment partie de l’espace Schengen. Le fait de rétablir les contrôles aux frontières n’y change rien. Comme l’ont fait les Danois, les Finlandais, les Irlandais, bien plus restrictifs….