381 vues

Galleria Continua : Les Idoles au Moulin de Boissy le Châtel

0
Au Moulin, à Boissy le Chatel, l’espace dédié à l’art ouvert par Galleria Continua présente Urs Lüthi, Berlinde de Bruyckere et Serse et quelques autres “idoles” jusqu’au 3 Octobre 2010.  Regard sur cette exposition des idoles au Moulin…
 
Je ne vais guère au Moulin à Boissy le Châtel que pour les vernissages et les finissages (souvent fort joyeux), et c’est un des paradoxes de cet immense espace à une heure de Paris que Galleria Continua a ouvert il y a quelques années, entité commerciale mais qui fait penser davantage à un centre d’art, hybride intéressant et rare dans sa forme et dans son esprit. Beaucoup de pièces persistent d’une exposition à l’autre, mais on se prend à regretter l’absence de la fenêtre suspendue de Leandro Erlich qui, vendue et désormais orpheline, orne une propriété provinciale, je crois. Découvrons la nouvelle édition, centrée sur trois artistes Urs Lüthi, Berlinde de Bruyckere et Serse (dans un prochain billet), plus quelques autres ‘Idoles’ (jusqu’au 3 octobre).

geers5.1277892311.jpgCommençons par Kendell Geers, non point tant sa grande statue en rubans rouges et blancs que les déclinaisons de la fresque extérieure de FUCK en tous sens. La plus belle est dans un recoin caché et ne se livre qu’aux regards curieux et indiscrets; le mien fut subjugué et plein de désir. La composition des F est la colonne vertébrale de cette jeune femme en pâmoison, la chaîne des C la geers2.1277892294.jpgcontient et la soumet, et la frise des K forme la bordure du dessin; avec les U à peine visible, c’est une inscription érotique et violente du mot dans sa chair même qui se décline ici. Plus évidente est la composition Fucking Heraldic Wonderland Cunt en petits bouts de miroir dessinant le même motif dans la première salle, sous l’aplomb de ce conduit de ventilation menaçant : là, c’est le corps des spectatrices elles-mêmes qui s’inscrit dans les vides réfléchissants entre les lettres de FUCK. Celles qui passent là inattentives ignorent l’empreinte qu’elles y laissent, l’idole qui ainsi se crée et que le photographe prend plaisir à capturer.

kapoor.1277892608.jpgDans cette même salle, deux sculptures d’Anish Kapoor, (I have places like these, you have places like these) attirantes et vénéneuses comme les Sirènes, fleurs-cornets dans lesquelles on voudrait plonger, se perdre, se dissoudre, sont aussi des objets d’adoration. Au centre de la salle, Il Tempo del Giudizio (le moment du jugement) de Michelangelo Pistoletto est un pistoletto-hd.1277893183.jpgsanctuaire caché derrière des voiles; on parvient à l’octogone sacré en tâtonnant pour trouver l’ouverture dans ces murs de soie blanche, on s’y isole pour prier et on se retrouve face à soi-même, à sa réflexion dans un miroir. Quatre miroirs, en fait, pour quatre grandes religions, suggérées de manière plus ou moins évidentes (une statue de Bouddha, un tapis de prière, un prie-Dieu et, le plus dépouillé, les tables de la Loi) : où sont les idoles ? est-ce un renvoi à notre propre conscience ? ou une invite à voir l’autre, de biais, subrepticement dans son seul reflet ?

pistoletto4.1277893254.jpgpistoletto3.1277893238.jpgpistoletto1.1277893204.jpgpistoletto2.1277893223.jpg

pancrazzi-hd.1277893688.jpgpancrazzi1.1277893704.jpgTemporundum Continuo de Luca Pancrazzi est un travail sur le temps et sur l’accident : des tondi, qui sont en fait des horloges, sont recouverts d’éclats de verre feuilleté, comme des morceaux de pare-brise éclaté, sur lesquels la lumière joue joliment. Le cadran est quasiment invisible, les aiguilles sont gelées, le temps est suspendu : la mort peut-être.

En entrant dans l’installation de Liu Jianhua, The boxing age, on s’attend à ce qu’un souffle de vent agite ces gants de boxe suspendus au plafond; mais, en porcelaine, ils sont trop lourds et, au premier contact, au liu1.1277895496.jpgliu2.1277895480.jpgpremier round, ils vont se briser. Chacun est marqué du nom d’un pays, ce sont là des idoles nationalistes, compétitives, dont la violence induit la fragilité, dont l’engagement guerrier sera leur propre destruction : nul lecteur de ce blog ne sera surpris de ce gant-ci, à droite (cliquez).

Le fil ténu de ces ‘Idoles’ (il y a aussi, entre autres, les poupées-totems de Pascale Marthine Tayou) est la divinité proposée à notre adoration, ou, plus probablement à notre critique, à nos remises en cause, à nos déplacements sensibles.

Photos Pistoletto 1 et Pancrazzi 1 courtoisie de Galleria Continua et Agence Tilt (Luca Pancrazzi, Temporundum Continuo, 2010, verre, silicone, horloges, dimensions variables, courtesy Galleria Continua, San Gimignano / Beijing / Le Moulin. Michelangelo Pistoletto, Il Tempo del Giudizio, 2009, soie blanche naturelle, structure en fer, bois, miroir, tapis, sculpture de Buddha, prie-dieu, 300 x 1000 cm, courtesy Galleria Continua, San Gimignano / Beijing / Le Moulin). Autres photos de l’auteur.



Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!