Des paysages magnifiques à l’aube… dans ce Chili à la géographie exceptionnelle, qui donne l’impression d’être dans un autre monde… Découvrez le geyser de Tatio…
Les geysers à l’aube
Le 24 Mai,
Nous prenons en début d’après-midi la route vers les geyser du Tatio. Durant les trente premiers kilomètres le piste de terre battue est excellent ensuite en altitude ça se gâte pour finir par bien soixante kilomètres de tôle ondulée vraiment pénible, mais le paysage est absolument splendide.
Nous nous arrêtons prés d’une lagune pour souffler et regarder les vigognes qui sont venues boire, tandis que plus loin, sur le bord du torrent qui alimente la lagune on voit des canards qui pataugent avec délice ainsi que d’autres oiseaux. Nous arrivons sur le site des geysers à la nuit tombante les 5DM se renseignent à propos du « refuge » pour essayer de dormir au chaud, il fait déjà a 4300M un froid de gueux mais il s’avère que le refuge est sans électricité et non chauffé ! Alors, c’est une question de « survie » nous nous empilons pour la nuit tous les sept dans Zébulon.
Le 25 Mai,
Réveil en fanfare à six heures du mat pour aller voir les geyser. Les plus courageux de notre petit équipage à savoir Gilbert, Igor et les enfants s’habillent chaudement, (il fait -15°C ce matin et les vitre du camping car sont toutes givrées) pour aller voir, tandis que Rachel qui se paye un terrible mal au crâne à cause de l’altitude, Sarah et moi, restons au chaud pour prendre notre
petit déjeuner. En fait, nous ne manquons rien car on peut voir les vapeurs depuis le parking où nous sommes garés et les geysers crachent beaucoup plus d’eau un peu plus tard dans la matinée.
Vers le milieu de la matinée, les 5DM se baignent dans une piscine naturelle d’eau +/- chaude, 25°, nous, nous n’avons pas ce courage bien que , dés que le soleil apparaît, la température soit beaucoup plus clémente.
Vers midi, nous reprenons la piste avec l’intention de rejoindre directement Calama non sans avoir fait nos adieux à Joelle et Klaus qui eux retournent à San Pédro pour regagner directement la Bolivie.
En fait, la piste vers Calama qui n’est pas pire que la piste vers San Pedro passe par un col où nous rencontrons des gros blocs de neige gelée que Zébulon refuse de franchir et s’oppose aussi de grimper sur la piste secondaire. Alors, demi tour vers la piste de San Pédro où nous retrouvons Joelle et Klaus tout étonnés . Pour fêter ces retrouvailles inattendues le soir, nous organisons un
petit repas en commun dans le camping . C’est bien sympa.
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014