370 vues

Grande Pologne ; de belles villes à découvrir : Poznan, Gniesno, Torùn, Chelmo

0

 Voyage en Pologne et notamment dans la région de Grande Pologne ; avec au rendez-vous de belles villes à découvrir : Poznan, Gniesno, Torùn, Chelmo…

Poznan, la belle

 

Le 18 Mai 2012

Arrivée à Poznan où nous faisons étape au Camping Hôtel Malta en bordure du plan d’eau où sont organisés cette semaine des épreuves de canoë en vue de la sélection mondiale pour le J.O de Londres ce qui fait beaucoup d’animation dans le camping. Je reste au camping pendant que Gil revient en ville pour essayer de trouver un GPS le notre nous ayant laissé tomber dans la matinée.

 

poznam 001

Rinek de Poznan

Le 19 Mai

 

Visite de Poznan, nous prenons un tram cliquetant et brinqueballant à la grande terreur du chien Grégor  ce qui finalement est aussi bien puisque ça lui évite d’aller faire la fête à tous les autres passager

 

Il fait un temps vraiment idéal pour visiter et se promener dans le centre de cette jolie petite ville. A midi nous nous retrouvons sur le Rinek ( Place centrale ) pour voir l’automate de l’horloge de l’hôtel de ville : deux boucs qui se donnent douze coup de corne à la grande joie des badaud qui rient et applaudissent.

Déjeuner délicieux en terrasse et nous continuons notre promenade par une visite de la cathédrale. Puis à nouveau tram cahotant et retour au camping.

 

Gniesno ; ville importante dans l’histoire de la Pologne

 

GnieznoLe dos de la cathédrale de Gniesno

 

Le 20 Mai


Après avoir discuté longuement avec nos voisins français nous prenons la route de Giesno car nous voudrions visiter la cathédrale et surtout la grande porte en Bronze qui se trouve à l’intérieur et qui paraît-il est remarquable mais, c’est dimanche et jour de communion pour les enfants, résultat la messe s’éternise…. Nous décidons donc d’aller manger une salade en attendant et tout à fait par hasard, parce que la terrasse est sympa nous tombons sur un petit restaurant tenu par un frère et une soeur. Elle est prof de français, mariée à un Français et passionnée de cuisine. Elle nous régale de deux délicieuses salades, nous offre le désert et malgré son boulot ( elle à un repas de communion en salle ) vient discuter avec nous. Bref, on s’éternise et nous ne visiterons pas finalement la cathédrale .

Il n’empêche Gniesno est une ville importante pour l’histoire de la Pologne car Lech, l’un des trois frères mythiques à l’origine des trois nations ( Lech pour la Pologne, Szech : Tchèque et Russ : Russe ) a découvert selon la légende, en ce lieux un nid d’agle blanc, persuadé que c’était de bonne augure il fit construire là la ville de Gniesno ( le nid) et l’aigle blanc est devenu l’emblème de la
Pologne.

 

Nous arrivons en fin d’après midi au camping de Tramp à Torùn

 

Torùn, la ville de Copernic

Torùn

Hôtel de ville de Torùn et la statue de Copernic


Le 21 Mai,

 

Visite de Torùn , moins coloré que Poznan mais tout aussi charmant. Il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre que dans cette plaine alluvionaire où il y a peu de forêts , donc ni bois ni pierres il est normal que toutes les constructions soient en briques !! Donc Torùn est une “ville rose”, orange même par moments mais qui malgré le beau temps et même la chaleur nous paraît un peu sévère.

 

Torùn est la ville de Copernic et ce matin, il y a plein de groupes scolaires qui visitent la ville, en rang derrière leurs professeurs qui leur donne un tas d’informations que nous regrettons bien de ne pas comprendre.

 

Chelmo ; un peu de fraîcheur

L’après midi nous visitons Chelmo nettement moins plaisante que Torùn et nous arrivons au Camping de Malbork difficile à trouver mais très ombragé dans une prairie en bordure de la rivière dont on apprécie la fraîcheur.

 

La suite sera la visite du château de Malbork à la réputation sulfureuse mais qui vaut largement le détour et Gdansk la superbe

 

[slideshowpro cats=2]



Partager

A propos de l'auteur

À propos de moi : De nous plutôt ! Donc, Gil, c'est lui, Catherine et bien,c'est elle, et Zébulon, c'est le camping car. Ensemble, ils partagent la passion du voyage et maintenant que Gil et Catherine sont à la retraite, Zébulon ne va pas chômer.Les carnets nomades de CatherineGil, c’est le récit en photos et bavardages de nos voyages,en Roumanie, Bulgarie Slovaquie, Ouzbékistan, Ukraine & Crimée, Maroc. Et notre voyage de 12 mois en Amérique du Sud. __________________________________________________________________________________________Un commentaire fait plaisir! Merci pour vos lectures et vos messages.Le blog de CatherineGil ________________________________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!