Pendant l’occupation américaine de Bagdad en 2003, l’adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d’un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l’arme la plus insaisissable de toute. L’histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l’administration Bush, s’est constitué d’amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n’avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n’avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d’après-guerre ?
Film de guerre avec Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear
Mon humble avis : Le commandant Miller, dont l’unité est chargée de « visiter » les sites reconnus par « la source » comme contenant des armes de destructions massives, réalise qu’ils sont menés en bateau. Le dernier site visité était une fabrique de WC abandonnée. Il mettra tout en oeuvre pour découvrir la vérité, quitte à passer au delà des ordres qu’il reçoit.
Voici un film de guerre engagé, dénonciateur de l’immense mensonge sur lequel a reposé l’entrée en guerre des américains en Irak. Car on le sait maintenant, il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak. Cette info intox était une immense machination, juste pour placer un président « ami » à la tête du pays.
S’il n’y avait Matt Damon qui nous rappelle que nous sommes dans un cinéma, nous pourrions croire visionner un reportage sur l’enfer Irakien tant les reconstitutions sont criantes de vérité. Le film est saisissant, captivant, ne s’arrête jamais et est fort d’un sacré suspens. Il devient même parfois fatiguant à regarder car nombreuses sont les scènes filmées en caméras portées. Mais quel autre moyen pouvait rendre à l’image la pagaille qui règne à Bagdad, la tension et l’adrénaline permanentes que vivent les GI’S. Oui, de notre fauteuil en velours rouge, on comprend ce qu’est faire la guerre, les questions que cela engendre dans l’esprit de certains soldats et surtout, on constate une nouvelle fois que nous sommes gouvernés par des hommes qui nous prennent pour des pantins près à croire n’importe quel bobard. Ce film, quelque part, met en colère, car il n’eut pas fallu grand chose pour que l’Histoire soit tout autre. Et l’on se dit, quel immense gâchis, et au nom de quoi ???
Quoiqu’il en soit, ce film est à voir, magistralement réalisé et interprété, puisque vraiment, on s’y croirait. Une petite leçon d’Histoire (et oui, ce qui c’est passé il y a 7 ans fait déjà partie de l’Histoire, peut sans doute aider à comprendre le pourquoi de la complexité de la situation qui perdure en Irak.
Les américains viennent tout juste de tourner la page cinématographique de leur fiasco vietnamien, certains ont le courage de dénoncer le chaos Irakien. Bientôt sur nos écrans… le désastre en Afghanistan (remarque, le film Brothers l’évoquait déjà)?
- Mémoires glacées ; voyage dans le Grand Nord avec Nicolas Vanier - Juil 5, 2014
- Le coeur cousu de Carole Martinez - Juil 5, 2014
- Kangouroad Movie d’A.D.G. : meurtres sans enquêtre dans le bush australien - Juil 5, 2014