Culture américaine

Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann

Les débuts de Michael Mann au cinéma ont été quelque peu laborieux. Malgré la qualité de ses films, le cinéaste reste sur deux cinglants échecs commerciaux (La Forteresse Noire et Le Sixième sens). Michael Mann, avat commencé à tourné pour la télévision et après Le Sixième sens (86), il se tourne à nouveau vers ce …

Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann Lire la suite »

Paranoid Park de Blake Nelson

A découvrir le roman de Blake Nelson, Paranoid Park. L’histoire d’un cadavre sans témoin… Un thriller psychologique prenant, adapté au cinéma également par Gus Van Sant…

Trafics d’innocence de Barbara d’Amato ; un MacDo du polar (Littérature américaine)

Dans la catégorie roman polar,  Trafics d’innocence de Barbara d’Amato est un roman policier américain nouveau style : vite lu, vite jeté. Un roman à thème conçu comme un reportage sur un « grand » sujet de société avec de l’action en plus. Un découpage en séquences publicitaires qui vont d’un quart de page à …

Trafics d’innocence de Barbara d’Amato ; un MacDo du polar (Littérature américaine) Lire la suite »

The African Queen de John Houston

L’Afrique en 1915. Charles Allmut, un américain, transporte sur son bateau ( davantage radeau que bateau d’ailleurs ) toutes sortes de marchandises qu’il distribue dans les villages congolais. Il profite de son passage dans l’un d’entre eux pour prévenir le révérend Sawyer et sa soeur Rose, tous deux sujets britanniques, de l’approche des troupes allemandes. Mais …

The African Queen de John Houston Lire la suite »

Le soliste de Joe Wright

C’est non sans curiosité et un certain appétit que l’on est partit à la rencontre de ce Soliste. Le film est le troisième long-métrage de Joe Wright, réalisateur doué auteur d’une énième adaptation (mais très réussie) d’Orgueil et préjugé en 2005 puis du bouleversant Reviens-moi en 2007. Le cinéaste britannique délaisse les costumes (et Kieira …

Le soliste de Joe Wright Lire la suite »

Seul le silence de RJ Ellory : un chef d’oeuvre d’une rare dureté

Attention Chef d’oeuvre…!! Avec Seul le silence (Le Livre de Poche), RJ Ellory livre un roman d’une rare intensité et dureté, qui a notamment reçu le Prix du Roman Noir du Nouvel Observateur… Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue …

Seul le silence de RJ Ellory : un chef d’oeuvre d’une rare dureté Lire la suite »

Les verts champs de moutarde de l’Afghanistan – Harry Mathews

Harry Mathews, écrivain américain francophile, époux de l’écrivain Maire Chaix et membre de l’Oulipo, raconte le long périple d’un évadé qui traverse de vastes régions avant d’aboutir en Afghanistan qu’il quitte pour l’Italie puis l’Inde, Tanger et encore l’Italie puis la France. Un récit à la mode oulipienne, Ubu sur les routes du monde, rocambolesque, …

Les verts champs de moutarde de l’Afghanistan – Harry Mathews Lire la suite »

Dissimulation de preuves de Donna Leon : mort à Venise à l’américaine

Donna Leon nous propose sa version de “Mort à Venise”, une vieille dame acariâtre est assassinée dans son logement et la police croit détenir le coupable mais un témoignage remet en cause la culpabilité de celui-ci. Un roman policier très classique qui fait la part belle, pas assez peut-être, à cette merveilleuse ville de Venise. …

Dissimulation de preuves de Donna Leon : mort à Venise à l’américaine Lire la suite »

Les belles choses que portent le ciel – Dinaw Mengestu

Dans Les belles choses que portent le ciel Dinaw Mengestu, écrivain américain d’origine éthiopienne, raconte l’histoire de trois réfugiés qui rêvent d’une nouvelle vie en Amérique. Mais au-delà des difficultés de l’exil, la solitude et la nostalgie du passé les envahissent… Un roman qui dresse le portrait de l’Amérique des nouvelles migrations notamment africaines et celui, plus noir encore, d’une Afrique à la dérive que tant de ses habitants semblent vouloir quitter…

Le pont des soupirs

Le pont des soupirs de Richard Russo : Le voyageur immobile

Le pont des soupirs de Richard Russo est un roman américain intimiste. Une galerie de portraits attachants qui invite à une sorte de voyage immobile. Louis C. Lynch, dit “Lucy” depuis sa première rentrée scolaire, vit à Thomaston sans jamais avoir désiré quitter cette petite ville de l’Amérique profonde à une encablure de la trépidante …

Le pont des soupirs de Richard Russo : Le voyageur immobile Lire la suite »

Le jardin voyageur de Peter Brown : Un jardin pour reverdir le monde (Litterature americaine)

Le jardin voyageur de Peter Brown est un jardin pour reverdir le monde. Ce roman de littérature de jeunesse issu de la litterature americaine est un joli récit sur la recherche d’harmonie et d’équilibre avec la nature. A chaque fois que je rends visite à ma libraire, elle a sur ses étagères des albums devant …

Le jardin voyageur de Peter Brown : Un jardin pour reverdir le monde (Litterature americaine) Lire la suite »

Wisconsin de Mary Relindes Ellis (Littérature américaine)

Voyage dans la campagne profonde du Wisconsin avec Mary Relindes Ellis pour découvrir deux familles qui vivent une vie pleine de tensions et de violence, au milieu d’une magnifique campagne originelle, jusqu’à ce que le fils aîné parte pour la guerre au Vietnam et que le monde bascule dans l’horreur. Mais le monde d’Ellis n’est pas définitif ni complètement déterminé et l’espoir peut toujours ressurgir entre les mots d’un livre qui permet d’identifier une douleur tue ou une blessure cachée.