281 vues

Grotte de Saint Marcel d’Ardèche

0

Grotte ardeche de Saint MarcelGrotte Ardeche Saint Marcel
A la recherche d’une grotte en Ardèche pour découvrir les plaisirs de la spéléologie ou les mystères des profondeurs? La grotte de Saint Marcel d’Ardèche offre aux visiteurs un spectacle superbe avec notamment une mise en scène en sons et lumière.

Les grottes de Saint Marcel d’Ardèche

Les Grottes de Saint Marcel se trouvent à Saint Marcel d’Ardèche entre St Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc dans le sud du département de l’Ardèche.

Ces grottes ont été découvertes en 1838 par un chasseur, mais ce n’est que depuis 1988 qu’un tunnel sera creusé dans la roche afin de permettre aux visiteurs d’y accéder. Alors que de nouveaux réseaux sont continuellement mis à jour par des spéléologues, les grottes comptent aujourd’hui 55 km de galeries.

 

Visite guidée des grotte de Saint Marcel d’Ardèche

La visite guidée dure une heure. Le guide donne des explications sur les dates, les profondeurs, la manière dont on été creusées les grottes.

Après être descendus par le fameux tunnel creusé en 1988, descente pendant laquelle on sent la température descendre de manière considérable (on passe de 38° à l’extérieur à 14° à l’intérieur), on arrive dans les grottes elles-mêmes : nous passons au travers d’immenses tunnels aussi hauts que larges, creusés par l’eau, dont un qui fait une vingtaine de mètres de diamètre… On se sent tout petit …..

D’énormes stalactites descendent du plafond, le goutte-à-goutte de l’eau qui transpire encore des parois résonne dans l’immensité des galeries et donne naissance ou continue de faire progresser des formes aussi bizarres qu’étonnantes et magnifiques. De gros blocs de roches nous font slalomer sur un chemin parfois un peu glissant. C’est très humide.

Deux « spots » : tout d’abord la salle des gours : ce sont de petits bassins qui ont été formés tout à fait naturellement grâce au cheminement de l’eau. Je dis « grâce » car c’est un spectacle magnifique. Nous passons devant cet escalier de gours une première fois en descendant, alors qu’ils sont éclairés par des lumières blanches, puis une seconde fois en remontant, avec un spectacle son et lumière magnifique. Les bassins sont alors éclairés successivement de plusieurs couleurs qui font ressortir la toute petite profondeur des bassins, et le mouvement de l’eau à sa surface.

Deuxième son et lumières au fond de la grotte, avec des « scènes » associées à différentes formes sur les parois, l’histoire racontée de la découverte des grottes, histoire parlée, musique jouant avec la lumière, et d’un coup on voit la profondeur à laquelle on se trouve par une vue sur plusieurs dizaines de mètres, à la verticale au dessus de nos têtes.

Ce spectacle marque la fin de la visite, et c’est chacun à son rythme que chacun entame la remontée (ce n’est pas un circuit, c’est un aller-retour, il faut faire tout le chemin à l’envers).

Une superbe visite, impressionnante et très intéressante. On comprend le travail de l’eau, passé et actuel. L’endroit est calme, humide, résonnant.

D’autre part, je ne trouve pas le tarif excessif, au vu de la présence de 2 petits spectacles son et lumière.

Informations pratiques

Adulte : 7€70
Enfant (moins de 14 ans) : 4€50
Enfant moins de 5 ans : gratuit
Tarifs groupes sur demande

Ouverture de 10h à 18h de mars à juin et en septembre
10h à 19h en juillet et août
10h à 17h en octobre et novembre

Durée de la visite : 1h
Dernière visite une heure avant la fermeture

Parking gratuit avec des parties ombragées
Site officiel : Les grottes de Saint marcel d’Ardèche

 

VIDEO Les grottes de Saint Marcel d’Ardèche



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!