335 vues

Guide Montpellier – Place de la Comédie : un lieu incontournable

0

Présentation un peu culturelle d’un endroit à ne pas rater à Montpellier : la Place de la Comédie

La place de la Comédie est la place centrale de Montpellier que les « vrais » montpelliérains appellent « l’œuf ». Ce nom vient de sa forme ovale, dont on peut encore distinguer les contours si l’on est en hauteur. En effet, en 1963, lorsque la place a été recouverte de marbre de Carrare, « l’œuf » a été matérialisé au sol par une ligne de marbre rose. A l’époque où la place était ouverte à la circulation, c’était un genre de rond-point autour duquel les voitures circulaient.

La Place de la Comédie est le cœur névralgique de Montpellier : les cafés alignent leurs terrasses dès les premiers rayons de soleil de l’année et musiciens et artistes y font la démonstration de leurs talents. C’est une grande place piétonne, où s’arrête aujourd’hui le tram. C’est un axe vers les différents points « stratégiques » du centre ville : le Corum (Palais des Congrés), le Polygone (centre commercial sur 3 étages), la gare SNCF, le vieux Montpellier par la rue de la Loge, qui mène à l’Arc de Triomphe et à la Promenade du Peyrou. La Place de la Comédie, c’est le passage obligé de tout montpelliérain, étudiant ou touriste.

En 1776, dans un atelier de la ville, sont nées les « Trois Grâces » (Aglaé, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus et d’une océanide), sculpture réalisée par Etienne d’Antoine. La statue de marbre est placée au centre de l’œuf, mais depuis 1989, c’est une copie en pierre de résine qui trône, la sculpture originale ayant été mise à l’abri de la pollution et des tags à l’intérieur du théâtre. La Place est cernée d’immeubles de style Haussmannien du 19ème siècle.

La Place de la Comédie est historiquement liée au théâtre, qui est une réplique de l’Opéra Garnier de Paris, puisqu’elle l’a vu être détruit par 2 fois par des incendies en 1785 et en 1881.

Avant 1986, les voitures pouvaient circuler sur la place. A cette époque, a été construit le tunnel de la Comédie, ce qui a permis d’y respirer un peu mieux. En 1998, ont commencé les travaux de construction des lignes du tramway et le visage de la Place a encore été modifié. Rien de grave malgré tout !

Entièrement piétonne, cette place permet l’organisation de différents événements sans pour autant gêner la vie du centre ville ou la circulation:
– marché de Noël tous les ans, avec un village installé sur la place
– lors du mondial de Rugby en 2007, un écran géant y était installé, et les gens venaient regarder les matches assis aux terrasses des cafés ou assis par terre
– des concerts (il y a quelques années j’avais vu les Rita Mitsouko)
– l’installation d’une patinoire l’hiver
– les diverses manifs (il y en avait une samedi dernier contre l’installation d’une décharge à Fabrègues, commune voisin
– sittings étudiants (j’en ai fait 2 ou 3 !)
– feu d’artifice le 31.12

C’est une place incontournable de Montpellier, il y fait bon y flâner ou s’asseoir à la terrasse d’un café pour prendre le soleil, été comme hiver, les terrasses sont équipées de brumisateurs ou de chauffages extérieurs.

Ami touriste, si tu passes par Montpellier, viens « faire l’œuf » !



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!