Tvrtko, le meilleur guide dans les îles Kornati


Tvrtko Gunjaca est skipper depuis plus de 20 ans sur son petit bateau Luigia et il accompagne chaque année des milliers de visiteurs pour leur faire découvrir les merveilles et les coins plus cachés de l’archipel des îles Kornati. 


Pourquoi visiter les Kornati avec Tvrtko?

iles kornatiCes îlots et rochers des Kornati semblent parsemés sur plus de 80 km entre Zadar et Sibenik. Le parc national maritime est classé à l’Unesco pour protéger cet écosystème très spécifique alternant entre falaises, paysages lunaires et quelques touches de végétation méditerranéenne qui attirent les troupeaux de mouton accompagnés de leur pâtre.

A bord de son propre petit bateau, le Luigia, acceptant jusqu’à 10 personnes, Tvrtko ne vous sert pas seulement de guide dans les îles Kornati. Il vous fait partager ses connaissances de la mer Adriatique, des habitudes et de la vie quotidienne sur ces îles en grande partie déserte et sur lesquelles quelques habitants du littoral viennent s’isoler dès la belle saison et jusqu’à l’automne.


Ce qui fait la différence avec les agences et bateaux touristiques


excursion iles Kornati avec Tvrtko

L’été, ce sont les touristes qui défilent pour observer les paysages. Contrairement aux bateaux d’agences touristiques réalisant des circuits formatés, arrêts limités et trop courts, Tvrtko connaît des criques, des espaces encore tranquilles où vous pourrez apprécier un moment de baignade après avoir profité des transats sur son bateau pour si vous préférez la bronzette et le farniente. C’est un passionné de cet archipel qu’il connaît comme sa poche et fait découvrir de vive voix, sans audioguide, lors de visites personnalisées à l’écart des zones privilégiées par les gros bateaux touristiques. 

Les visites sont réalisées en anglais et s’effectuent toujours au départ de Pakoštane, petite station balnéaire située à environ 40 km de Zadar.   La balade en mer dure une journée en général de 9h à 17-18h. L’accès au parc national est compris dans le prix, alors que certaines offres d’agences ne l’incluent pas (+15€). Le repas n’est pas compris, mais Tvrtko vous amènera pour ceux qui veulent déjeuner vers une konoba typique et de qualité!

NB : La réglementation croate pour son bateau n’autorise pas l’accès aux enfants de moins de 13 ans.

iles Kornati

Dans les iles Kornati sur le bateau Luigia de Tvrtko