Comment bien choisir son guide pour visiter la Croatie ? La question se pose à tout voyageur habitué à découvrir un pays avec un guide pratique sous la main pour repérer les sites à ne pas manquer et débusquer des bonnes adresses. Le Guide Vert Michelin Croatie apparaît parmi les références souvent citées aux côtés du Guide du Routard, Lonely Planet ou la collection Voir chez Hachette. Mais faut-il le choisir en priorité?
A l’occasion de notre séjour en Croatie nous avons souhaité emporter dans nos bagages plusieurs guides de voyage que nous avons utilisés pour nos préparatifs aussi bien qu’au cours de nos visites. Parmi ces guides, l’incontournable guide vert Michelin Croatie qui a été peut-être le plus utile pour nous qui voyagions en itinérant et en voiture.
Guide vert Michelin Croatie : bon condensé de ce qu’il faut savoir sur la Croatie
Le Guide vert Michelin Croatie contient en 591 pages une somme assez volumineuse d’informations en tous genres ; dans l’ensemble intéressantes mais pas toujours suffisamment pointues ou détaillées. On y apprend d’emblée comment il vaut mieux se déplacer en Croatie, quelle est la meilleure période pour visiter, pourquoi il faut aller en Croatie.
Après lecture, un sérieux hic apparaît : le guide est surtout conçu pour les automobilistes et les touristes en autotour, et s’adresse à des voyageurs avec un confortable pouvoir d’achat car les adresses et recommandations d’activités ne sont pas toujours économiques. Si vous y allez à pied, en stop, en vélo, passez votre chemin. Il y a peu de données pratiques sur l’approche de la Croatie par ces modes là et c’est dommage! De plus, les ordres de prix mériteraient d’être affinés vu que le coût de la vie en Croatie n’est plus aussi bon marché que peut le laisser croire sa localisation dans les Balkans.
La présentation du guide vert Michelin Croatie ne change en rien des autres destinations et s’avère plutôt claire et logique :
- Organiser son voyage
- Comprendre le pays
- Le découvrir
La section « Organiser son voyage » condense avec beaucoup de clarté et un style simple d’accès toutes les informations générales que recherche le voyageur qui va pour la première fois en Croatie. Elle brasse les questions sur les documents administratifs, papiers d’identité, assurances et autres nécessaires pour voyager, franchir les frontières. On y découvre des informations encore générales sur la restauration et les types d’établissements existants, les modes d’hébergements qu’on trouve en Croatie avec des évaluations de prix selon le confort.
Le bémol est une orientation trop forte vers les hôtels alors qu’il existe beaucoup de maisons d’hôtes et de chambres chez l’habitant qui sont une tradition dans le pays depuis des décennies. Le guide privilégie les hôtels de 3* au moins, voire 4. Autant dire que le budget logement en pleine saison s’avère conséquent. La partie s’achève sur un panorama des activités proposées en Croatie. Si la liste est très longue, elle reste à revoir car elle ne s’adresse pas forcément à tous les publics, surtout les voyageurs d’un certain âge (senior surtout) qui seront frustrés et auront du mal à trouver leur bonheur.
Autant l’admettre, on ne va pas Comprendre le pays véritablement grâce au Guide vert Michelin Croatie. Mais les pages de présentation sur l’identité, l’histoire récente ou plus ancienne, les bases politiques et économiques pour cerner l’évolution du pays, une description sommaire de la culture et de la religion s’avèrent intéressantes pour un voyageur qui va passer quelques jours en Croatie. En revanche, on peut regretter le faible nombre d’illustrations qui auraient été utiles pour mieux repérer les notions architecturales et les caractéristiques des monuments par exemple.Quand on n’est pas un fin connaisseur du domaine, cela reste très flou. On peut aussi rester sur sa faim par rapport aux informations à propos des Croates, leur mentalité, l’accueil très hospitalier vanté qui n’est pas toujours au rendez-vous dans certains lieux ou à certaines périodes! La société croate n’est abordée que dans les grandes lignes sans qu’on sache vraiment ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Un manque d’adresses regrettable et un classement des sites à améliorer
La 3ème section est probablement la plus intéressante, car c’est celle qu’on lit avant et pendant le voyage. Elle développe les sites, les villes, les curiosités à découvrir en Croatie. Leur classement se fait en fonction du nombre d’étoiles attribuées à la destination, ce qui s’avère pour moi un gros bémol. L’auteur choisit le biais du temps disponible pour toutes les rubriques. Chaque ville touristique bénéficie au moins d’une présentation historique et contemporaine et les plus importantes jouissent d’une carte simplifiée représentant les principaux monuments à visiter. Pour information, nous avons opté pour la diagonale Dubrovnik – Zagreb avec un détour par l’Istrie et un retour à Split.
De mon point de vue, l’attribution des étoiles reste discutable et parfois, on peut avoir du mal à comprendre, même en relisant les commentaires pourquoi certains sites sont aussi valorisés… Je prends pour exemple précis la cité de Beram en Istrie qui se voit attribuer 3 étoiles en raison de quelques fresques défraîchies. Pour y aller, nous avons du prendre le bus qui n’était pas un modèle de ponctualité et les horaires fluctuants ont ajouté de l’agacement à l’impression de voir un site sans grand intérêt à moins d’être un véritable amateur d’art et d’architecture. Je n’empêcherai pas les autres touristes d’aller admirer les fresques de Beram, bien cachées, sachant qu’il faut demander la clé à une habitante dans le village, mais leur conférer trois étoiles me paraît bien exagéré, à moins que je n’aie pas la fibre assez artistique ou soit un touriste trop basique?!
Un classement par thématique (nature, culture, art) serait plus pertinent et permettrait aux touristes de mieux trier les propositions en fonction de ses centres d’intérêt touristiques. En revanche, il est pratique de repérer facilement les 10 sites considérés comme « incontournables » avec quelques photos qui sont assez représentatives.
On peut également déplorer les trop rares adresses d’hébergements ou de restaurants pour certains sites et villes, d’autant que je n’ai pas été toujours convaincu par les rares propositions testées. Si l’idée est d’acheter ce guide Vert Michelin Croatie pour repérer les meilleures adresses d’hébergements autres que des hôtels et de restaurants, il y a peut-être meilleur choix à faire. Mais rassurez vous, même sans guide, on trouve aisément à se loger pour moins de 30-40 € par jour pour une chambre double ou un appartement. Il y a de nombreux petits restos sur le littoral et dans les villes et il est aussi possible d’acheter pour pas cher une part de pizza dans un snack ou dans les épiceries et petits supermarchés.
Ma conclusion sur le Guide vert Michelin Croatie
Ce guide touristique Michelin dédié à la Croatie est globalement bien fait : il est assez complet et écrit dans un style simple, mais améliorable pour ce qui est du classement des sites à visiter et de la variété des adresses. Il ne faut pas s’attendre à trop d’informations pratiques pour les marcheurs et randonneurs qui devront se replier vers un guide spécialisé ou recourir à un guide professionnel. L’utilité de ce guide au cours de nos vacances a été validée surtout pour réaliser notre circuit et découvrir au fil des visites l’essentiel de l’histoire des villes. Le format classique (12 x 2 x 22 cm) est facile à glisser dans un sac pendant les visites.
Prix : 19,90€ – Acheter le guide
- Guide Vert Michelin Croatie : un ouvrage utile pour le voyageur itinérant et en autotour - Juil 17, 2016
- Quelques clichés sur Lyon - Juil 2, 2014
- Train touristique de la Mure ; découvrir l’Isère par le chemin de fer - Juin 8, 2014