495 vues

Hari Mata Hari : des chansons balades pop rock venues de Bosnie

0

Hari Mata Hari est l’un des groupes pop rock les plus célèbres de Bosnie Herzégovine. Déjà connu et reconnu à l’époque de la Yougoslavie,  Hari Mata Hari chante des ballades magnifiques que l’Europe a notamment pu découvrir à l’occasion de l’Eurovision en 2006, puisque la chanson Lejla est arrivée 3ème au classement!

 

Créé en 1984, le groupe Mata Hari a sorti 14 albums dont le premier portait le nom de Zlatne Kočije. Malgré l’explosion de la Yougoslavie, Hari Mata Hari a  connu quelques changements de musiciens, puisque 8 se sont succédés en plus de 25 ans avant que le groupe actuel s’impose…

Hari Varesanovic, l’âme de Hari Mata Hari

Hajrudin Varešanović surnommé Hari est le chanteur et l’âme du groupe : son charme conjugué aux sonorités suaves de sa voix font de chaque balade un succès presque assuré. A la guitare basse, Nihad Voloder, tandis que Karlo Martinović s’occupe de la guitare solo et Izo (Izudin) Kolečić des percussions. Ce qui est fort appréciable, c’est qu’Hari Mata Hari chante en langue bosniaque ou autrefois en serbo-croate.

Alors que la tentation est grande aujourd’hui de céder à l’anglais, Hari Mata Hari reste attachée à cette langue bosniaque si séduisante et harmonieuse… Soliste et compositeur, Hari a dépassé les 1000 concerts en 20 ans de représentations. S’il est un peu connu au-delà des frontières de Bosnie, c’est grâce à une première participation à l’Eurovision dès 1999. Il interprète alors le titre Starac i More qu’il avait vendu deux ans auparavant au label finlandais Unirecords qui l’avait traduit en finnoi “Sydänveri” (coeur de sang) et proposé à la chanteuse Jane Hurme.

Starac i More

 

Découvrir le clip ne serait-ce que pour la beauté de Mostar qui prête ses couleurs et ses décors pour cette balade magnifique qui a terminé 3ème à l’Eurovision en 2006

 

Hari Varesanovic – Hari mata hari

Bonne écoute…



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!