monastère Dintr-un Lemn en Roumanie

Harmonies rurales de l’Olténie et de Transylvanie

monastere1

A la recherche d’une excursion agréable et tranquille près de Bucarest? Destination l’Olténie et la Transylvanie… Dans ces deux régions, on apprécie la ruralité, qui façonne les paysages de Roumanie…


Je parlerai de toutes les raisons d’aimer Bucarest et d’y trouver de la sérénité. Mais pour aujourd’hui, retour en photos sur quelques moments de belle harmonie rencontrés en Olténie et en Transylvanie au cours du printemps dernier …

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

– tout d’abord, l’étonnant monastère Dintr-un Lemn (littéralement “d’un seul bois”, car construit autour d’une chapelle construite avec le bois d’un seul chêne) et l’harmonie de ce lieu où les soeurs se photographient en veillant à la qualité de la lumière ; en retrait de notre monde matériel mais très exposés aux réalités qui les entourent, tel est le paradoxe des monastères orthodoxes, où j’ai à chaque fois plaisir à entrer,

monastère Dintr-un Lemn en Valachie (Roumanie)

– ensuite, sur un autre registre, ma chaîne de télévision préférée, visible uniquement à Şoars chez M. et Mme GIURGIU : télé-vache, où du plaisir de voir à travers son passe-platfourrage une vache mastiquer avec recul et distanciation. Que de plaisirs à explorer les campagnes roumaines et à y effleurer de tels moment d’authenticité, sans pour autant devoir verser dans une mythologie malsaine de la terre qui ne saurait mentir ; ici et là*, des gens très simples offrent un accueil d’une rare chaleur et font preuve d’une ouverture sur le monde étonnante.

*au passage, petit coup de pub pour le Restaurant-Bistro Ici et Là récemment ouvert à 10 mètres de Piaţa Romană (str. Mendeleev) et dont l’accueil et la simplicité de la cuisine (des basiques de la cuisine française très bien interprétés : tartare de boeuf et de saumon, souris d’agneau…) méritent le détour ; espérons que le bouche-à-oreille permette très rapidement à ce restaurant, sans prétention et abordable, de trouver son public.

 335 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *