98 vues

L’insouciante gravité de l’être

0

“Mais pourquoi donc vous voulez toujours croire que tout était horrible avant ?”. Combien de fois n’ai-je pas entendu ceci sous une forme ou sous une autre de la part d’amis, collègues et partenaires roumains qui gèrent leur barque au quotidien et ont parfois du mal à saisir cette envie permanente que nous avons, nous autres Ouest-Européens, de vouloir tout relier au chemin accompli par la Roumanie depuis 1989, présupposant qu’entre les intimidations et horreurs commises par la securitate et le shopping du dimanche dans les malles de Bucarest ou de Braşov le dimanche (sortie familiale de la semaine), il n’y a pas d’autre réalité à appréhender.

L’écrivain et journaliste Stig DAGERMAN écrivait en 1946 dans un essai publié plus tard sous le titre Automne allemand (éd. Actes Sud pour la version française) : “l’étranger se trahit tout de suite par l’intérêt qu’il porte aux ruines. Cela prend du temps de s’immuniser mais on y parvient”. Concernant la Roumanie d’aujourd’hui, on pourrait dire que l’étranger se trahit par sa fascination pour les vestiges du temps passé et sa capacité à renvoyer à une mythologie dépassée la complexe réalité contemporaine.

Certaines rencontres heureusement permettent de cerner l’insouciante gravité de bons nombres de personnes dans ce pays où chacun a dans son escarcelle des photos jaunies d’un été 88 à Constanţa, un humour à 3 niveaux de lectures qui dissous toute langue de bois, et des mauvais souvenirs du communisme refoulés qui ressortent parfois de manière éruptive (” tu te souviens quand tu m’avais passé les seringues [de calmant]pour l’opération [comprendre : avortement clandestin]de ma femme”). Et quand quelqu’un vous enfume avec sa Kent, sachez qu’il sort là un bâton de nicotine qui avant 1989 permettez de graisser la patte au médecin pour passer sur le billard avec un minimum d’attentions et d’ouvrir un fenestron sur notre réalité à nous, Ouest-Européens attentifs à la santé publique et pour la plupart non fumeurs.

http://vuderoumanie.blogspirit.com



Partager

A propos de l'auteur

Le blog à découvrir : Vu de Roumanie ; choses vues et ressenties par un Européen de l'Ouest à Bucarest

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!