308 vues

Histoire Baviere : L’hymne bavarois

0

Histoire Baviere. Retour sur l’hymne bavarois, une mélodie datant de la deuxième moitié du XIXème siècle, dont la composition serait l’oeuvre de  Konrad Max Kunz….


 

Histoire Baviere : l’hymne bavarois

 
La mélodie est attribuée à  Konrad Max Kunz qui l’a composée en 1860. Le texte original de Michael Öchsner comportait trois strophes. La chanson fut interprétée pour la première fois le 15 décembre 1860 par les membres du Bürger-Sänger-Zunft München, La chanson devint vite populaire. En 1948, le poète bavarois Joseph Maria Lutz procéda à une réécriture de l’hymne  suite à la décision du Parti bavarois (Bayernpartei), un parti indépendantiste qui refusait l’entrée de la Bavière dans la République fédérale allemande, ce qui conduisit Lutz à supprimer toute référence à l’Allemagne dans l’hymne. ce qui n’est plus le cas dans la version actuelle, réduite à deux strophes.
 
Ce n’est qu’en 1966 que cette chanson reçut officiellement l’appellation d’hymne bavarois. 

Le texte actuel

1. Gott mit dir, du Land der Bayern,
deutsche Erde, Vaterland!
Über deinen weiten Gauen
ruhe Seine Segenshand!
|: Er behüte deine Fluren,
schirme deiner Städte Bau
Und erhalte dir die Farben
Seines Himmels, weiß und blau! 😐

2. Gott mit dir, dem Bayernvolke,
dass wir, uns’rer Väter wert,
fest in Eintracht und in Frieden
bauen uns’res Glückes Herd!
|: Dass mit Deutschlands Bruderstämmen
einig uns ein jeder schau
und den alten Ruhm bewähr
unser Banner, weiß und blau!
En musique
File:Bayernhymne.svg
On trouvera des infos historiques plus complètes en allemand sur la page wikipedia qui présente l’hymne bavarois (Bayernhymne)
A noter que le Pape Benoît XVI, originaire de Bavière, connaît bien entendu l’hymne de mémoire, comme le prouve cette video, captée en 2006 sur la Marienplatz de Munich alors que le pape était revenu visiter son pays natal.

Qui est l’auteur de cet article?

luc le belge ideoz voyages munich allemagneLuc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…

Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.