786 vues

Histoire russe: Michel Romanov, élu Tsar de Russie Michel 1er (21 Février 1613)

0

Dans l’Histoire russe, la date du 23 Février 1613 est marquée par le sacre de Michel Romanov, élu Tsar de Russie … Retour sur cette journée particulière qui consacra Michel Ier et sur les conséquences de cette élection pour la Russie.
romanov michel 1er tsar de russie
Le Tsar Michel 1er

Histoire russe : Michel Romanov, élu Michel Ier, Tsar de Russie


 
 
Dans l’histoire russe, au début était la Rus’ (Ruthénie), principauté slave orientale qui exista entre environ 860 et le milieu du XIIIe siècle,  Elle était dirigée par une dynastie d’origine scandinave, les Riourikides, du nom de Riourik, son premier souverain. Au XIIe siècle, les conflits entre les diverses principautés composant la Rus’, mais surtout les invasions mongoles (entre 1237 et 1242), entraînèrent le déclin de Kiev et l’essor des centres régionaux, ce qui explique la complexité de l’histoire russe.  
 
A l’époque de l’invasion mongole, Moscou n’était qu’un avant-poste négligeable dans la Principauté de Vladimir-Souzdal, elle-même vassale de l’Empire mongol. Le grand prince est nommé par le Grand Khan et doit pour cela se rendre à Karakorum, au centre de l’actuelle Mongolie. La principauté se désintègre rapidement en 11 petits Etats, parmi lesquels Moscou va éclipser ses rivaux.
 
C’est Daniel Moskovski (1261 – 1303), fils cadet d’Alexandre Nevski, Grand-prince de Vladimir-Souzdal, qui, héritant à la mort de son père (il a alors deux ans !) de la petite Principauté de Moscou, va initier son expansion. Cette expansion va rapidement se heurter à celle du Grand-duché de Lituanie, et le Grand-duc Algirdas menaça Moscou (devenue entre temps, en 1328, Grande-principauté) par trois fois (1368, 1370, 1372), sans toutefois réussir à la faire tomber.
 
L’expansion de la Moscovie à partir de 1300 – Histoire de la Russie
 
Grand-prince de Moscou, puis Grand-prince de toutes les Russies, Ivan IV dit le Terrible (1530 – 1584) est finalement couronné « Tsar de toutes les Russies » le 16 Janvier 1547 (cf. Ivan le terrible)
 
En 1598, à la mort du fils d’Ivan IV, Fédor 1er, sans descendance, dernier Riourikide à régner (bien que Boris Godounov détienne déjà de facto le pouvoir), commence le Temps des troubles, période pendant laquelle les prétendants au trône s’affrontent, suscitant les convoitises étrangères et mettant en péril l’existence de la Russie. Il y a même un interrègne de trois ans (Juillet 1610 – Mars 1613) pendant lequel les Polono-Lituaniens occupent Moscou (jusqu’à la révolte dite de Minine et Pojarski en 1612) et un Zemski Sobor (Congrès de la Terre russe, en quelque sorte des Etats Généraux) élit Władysław Waza, 15 ans, fils du Roi de Pologne Zygmunt III Vaza, comme Tsar !
 
Monument à Minine et Pojarski  à Moscou histoire russe
Monument à Minine et Pojarski  à Moscou
 

L’avènement des Romanov comme tsars de toutes les Russies


Au début de 1613, un Zemski Sobor, convoqué par le Conseil des villes, décide d’élire un Tsar qui ne soit pas étranger à la Russie. La dynastie des Romanov étant la plus proche des Riourikides, le Sobor arrive à la conclusion que Michel Romanov, 17 ans, petit-fils de la première des 8 épouses successives d’Ivan le Terrible, est le plus digne pour être le prochain Tsar. Il est formellement élu le 21 Février 1613 (A la vérité, il s’agit du 21 Février dans le calendrier julien, donc 13 jours plus tard dans notre calendrier actuel, grégorien. Mais, si je ne vous l’avais pas dit, qui serait allé vérifier ?!).  Couronné le 22 Juillet 1613, doux et influençable, sachant à peine lire, le nouveau Tsar s’engage sous serment écrit à restreindre ses pouvoirs, ce qu’il respectera car il s’intéresse peu à la chose publique. De 1619 à 1633 c’est d’ailleurs son père, Fedor Nikitch Romanov, patriarche de Moscou sous le nom de Philarète, prisonnier en Pologne de 1610 à 1618, qui dirige de facto la Russie. Michel, lui, se passionne pour l’horlogerie ……
 
couronnement michel 1er romanov tsar de russie
Couronnement de Michel Romanov
 
Lorsqu’il décède en 1645, Michel 1er laisse à son fils, Alexis 1er (dit le Tsar très paisible), une Russie dans une situation encore difficile, mais moins catastrophique qu’en 1613. Sa descendance régnera sur la Russie (devenue en 1721 l’Empire russe) jusqu’à l’abdication de Nicolas II le 2 Mars 1917.
blason russie

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!