Hollókó est un ethno village situé à environ 1h30 de Budapest. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Holloko restitue l’authenticité et les charmes du folklore hongrois au coeur d’un village typique…
Ethnovillage d’Holloko, concentré de la Hongrie traditionnelle
Au pied d’un vieux château fort en ruine, le village-musée Holloko réunit 450 habitants qui sont comme les conservateurs d’un site que l’Unesco s’est empressé d’inscrire au patrimoine Mondial.
Il n’y a là qu’une cinquantaine de petites maisons de pisé, blanchies à la chaux, au toit de chaume, avec pour caractéristiques d’être surélevées sur des socles de pierre et parées de belles vérandas en bois sculpté. Mais l’ensemble offre le spectacle unique d’une structure médiévale où le temps semble s’être arrêté jusque dans les intérieurs meublés et décorés comme autrefois.
Au centre du village Holloko, la petite église dresse son clocher de bois sombre contrastant avec la blancheur du bâtiment.
Les habitants, pour la plupart des Palócs, mais aussi des Matyó, d’origine slovaque, revêtus le dimanche et les jours fériés de leurs costumes folkloriques colorés, insolites et raffinés, renforcent l’illusion de vivre dans le passé.
Coût : 2€ pour le parking. On vous remet des bons de réduction pour les attractions payantes du village, comme les musées, l’ascension et la visite du château et les ateliers d’artisanat (entre 2 et 5€ la visite).
Où se situe Holloko?
A 1h10 d’autoroute par la M3 (direction Ukraine) puis 20 min de route (sortie Hatvan) depuis Budapest
Dès que j’aurais un peu de temps, je proposerai aussi un album sur ce charmant village que j’ai visité il y a quelques semaines à peine, après l’avoir découvert il y a 10 ans… J’espère que les photos vous intéresseront autant 🙂
Très intéressant et c’est agréable de regarder les petits vidéos. Merci