1 398 vues

Holocauste (film série TV) : un traitement gênant mais utile de la Shoah

0

La série Holocauste a été réalisée en 1978 par Marvin Chomsky, à une époque où les films sur la Shoah étaient encore rares et généralement sous forme de documentaires historiques. Première série abordant la Shoah sous l’angle de la fiction, Holocauste conjugue drame historique et saga familiale et sentimentale.

A l’époque de sa sortie j’avais été gênée du traitement de la Shoah sous forme de série télévisée…
C’est très hollywoodien, et bien que quelques séquences soient bouleversantes, il est évident qu’il est impossible de restituer l’extermination des Juifs d’Europe.. Comment dire ? C’est trop propre..trop calibrée… pour certes dire l’horreur…mais en évitant de traumatiser le téléspectateur…malgré cela quelque chose est passée…de l’ordre de la découverte qui a été sidérante pour un grand nombre…
c’est aussi sans doute la dernière fois où l’on désigne le génocide des Juifs sous le terme de Holocauste.. Viendra Lanzmann qui imposera le mot hébreu “Shoah”…
Cette série aura eu le mérite d’ouvrir les yeux des générations d’après 1945…suivront des ouvrages d’historiens importants…et des survivants qui pourront témoigner..parce qu’ils y avaient enfin des personnes qui acceptaient de les écouter…
Ne pas oublier que le Journal d’Anne Frank était connu des lycéens…mais pas la Shoah dans sa dimension de massacre systématique et industrialisé..

Nadia B.

Achetez le coffret de l’intégrale en DVD de la saga Holocauste de Marvin Chomsky

Pour aller plus loin :



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!