Aller au contenu

SORTIR A BUDAPEST : la ville des spectacles

  1. Accueil
  2. /
  3. HONGRIE
  4. /
  5. BUDAPEST
  6. /
  7. QUE FAIRE à BUDAPEST ?
  8. /
  9. SORTIR A BUDAPEST : la ville des spectacles

S’il fallait définir Budapest en quelques mots, on évoquerait en priorité les bains, le Danube et la fête. Il semble moins évident de parler de Budapest comme la ville des spectacles. Et pourtant, en terme de musique et divertissements, Budapest tient haut la main la comparaison avec Paris ou Vienne.

un ballet à l'opéra

Une offre variée et éclectique toute l’année

Si vous vous demandez que faire et où sortir à Budapest ? Vous ne devriez avoir que l’embarras du choix quelle que soit la saison à laquelle vous découvrez la capitale hongroise. D’une part, l’offre de spectacles à Budapest est très large avec des prix souvent inférieurs aux prix occidentaux: opéra, ballets, comédies musicales, opérettes, danse, nouveau cirque, classique, clubs de jazz, musiques du monde, théâtre parfois sous-titré en anglais, cinéma, folklore hongrois…
D’autre part, la plupart des salles sont magnifiques et valent une visite rien que pour leur architecture. Enfin, c’est toujours une expérience enrichissante d’apprendre ce qu’un pays propose dans les arts du spectacle vivant.

Des salles de spectacles exceptionnelles

Voici un aperçu des principales salles:

L’opéra de Budapest

intérieur de l'opéra
intérieur de l’opéra

Des visites de l’opéra sont régulièrement organisés en langue française, mais je recommande d’assister à une représentation. (tarif réduit les samedis/dimanches matin)
Réservez uniquement sur le site officiel www.opera.hu !
A noter que des places debout à 5€ sont en vente 2 heures avant le début des spectacles. Infos en anglais sur le site officiel.

Le Palais des Arts

Egalement connu ici sous le nom de Müpa.

concert au palais des arts
concert au palais des arts

Le programme est très éclectique : classique, opéras semi-scéniques, folklore, danse, musiques du monde, jazz, nouveau cirque, variétés…

Site officiel: https://mupa.hu/en

L’académie de musique Liszt

concert à l'académie
concert à l’académie

Ouverte en 1907, l’Académie de musique a une programmation essentiellement classique, mais il y a aussi des concerts de jazz, de folklore et musiques du monde. A noter: de nombreux concerts gratuits en mai et juin lors des examens. Se renseigner à la billetterie ou sur le site officiel.

Théâtre national de la danse

théâtre national de la danse
théâtre national de la danse

Installé dans le parc Millénaris à Buda, ce nouveau temple de la danse construit en 2019 accueille toutes les compagnies hongroises et étrangères pour des spectacles de danse très variés (classique ou danse contemporaine, foklore…)

Lien officiel: https://tancszinhaz.hu/index.php

Le théâtre d’opérette de Budapest

grande salle du théâtre d'opérette
grande salle du théâtre d’opérette

Situé dans le quartier très animé du Broadway, l’opérette est un genre musical qui ne s’est jamais démodé en Hongrie. Ouverte en 1894, la salle principale est splendide et permet d’apprécier aussi bien des opérettes de l’époque austro-hongroise que des comédies musicales plus modernes – le plus souvent surtitrées en anglais.

Site officiel

Le théâtre des comédies musicales Madách

façade du théâtre Madàch
façade du théâtre Madách

Situé sur le Ring, le grand boulevard circulaire, voici un autre théâtre très prisé qui programme la plupart des comédies musicales internationales (Cats, le fantôme de l’opéra, Mary Poppins, Mamma mia…). Chanté en hongrois avec la plupart du temps des surtitres anglais.

Site officiel: https://madachszinhaz.hu/en

Le cinéma Urania

grande salle de l'Urania
grande salle de l’Urania

Il y a bien sûr des multiplexes comme partout ailleurs, mais Budapest s’enorgueillit de posséder encore des salles de cinéma historiques classées parmi les plus belles du monde comme la grande salle de l’Urania. A noter que les films étrangers sont le plus souvent en version originale, donc vous pouvez trouver régulièrement des films français.

Site officiel du cinéma Urania

Le théâtre en plein air de l’île Marguerite

théâtre en plein air de l'île Marguerite
théâtre en plein air de l’île Marguerite

Depuis 1938, l’île Marguerite a son vaste théâtre de verdure (près de 3000 places) au pied du Château d’eau et propose chaque année un festival d’été avec des spectacles musicaux en plein air.

Site officiel

Trafó, la maison des arts contemporains

Il y a enfin le Trafó, ou la maison des arts contemporains (expositions, café, théâtre, danse, musique, arts visuels). Ce lieu alternatif, situé dans un ancienne usine électrique reconvertie, est un des centres culturels de la ville et son succès ne se dément pas depuis son ouverture en 1998.

Site officiel

salle des arts contemporains
salle des arts contemporains

Je m’appelle Jean Christophe Cuny et je suis guide accompagnateur privé à Budapest et aux alentours de la capitale hongroise, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites hors des sentiers battus.

visite guidée à budapest avec jean christophe cuny
budasensations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. HONGRIE
  4. /
  5. BUDAPEST
  6. /
  7. QUE FAIRE à BUDAPEST ?
  8. /
  9. SORTIR A BUDAPEST : la ville des spectacles