Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
3 617 vues

Horloge Astronomique de Prague ; un joyau artistique et technique médiéval

0

L’Horloge Astronomique Prague Pražský orloj est un joyau artistique et technique unique datant du Moyen-Âge.

picto oeil grisVisiter Prague, la Prague touristique que les voyageurs considèrent comme incontournable, c’est découvrir l’une des attractions les plus populaires de la Vieille ville : l’horloge astronomique Prague. A chaque heure pleine, elle devient le repère d’une foule de touristes venus apprécier un étrange spectacle.

L’horloge astronomique de Prague, construite au XVème siècle, est une horloge médiévale de caractère exceptionnel. Cette horloge astronomique est située sur la place de la Vieille Ville : Stare Namesti, au Sud de l’hôtel de Ville. Impossible de la rater, tant elle constitue une étape immanquable de tout circuit dans Prague. Sans plan, ni GPS, vous la repérerez dès que vous arriverez sur la place Stare Namesti, puisque, à toutes heures, une foule de touristes  se masse devant l’horloge,  a fortiori à chaque changement d’heure, car ils souhaitent admirer son mécanisme. L’horloge astronomique Prague s’anime entre 9h et 21 heures à chaque heure pleine.

Horloge astronomique de Prague


Horloge astronomique de Prague ; chef d’oeuvre technique


L’Horloge astronomique de Prague, qui a la forme d’un astrolabe est l’oeuvre de Mikuláš z Kadanì ( Nicolas de Kadau). Ce dernier en 1410 réalisa une commande à la demande des échevins de la ville de Prague, avant que l’horloge ne soit remaniée pour la première fois par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. Il se dit, selon la légende, que par souci d’éviter toute reproduction de cette horloge astronomique considérée comme un chef d’oeuvre unique, on aurait crevé les yeux de l’horloger. Pourtant, d’autres maîtres sont intervenus depuis, à commencer par Jan Táborský, qui consacra 20 années de sa vie à la perfectionner en 1552 et 1572.

horloge astronomique prague cadransSi elle fait la fierté des Pragois et notamment de la Vieille Ville, l’horloge astronomique Prague est réputée comme monument technique majeur en République Tchèque, en raison de son mécanisme et de sa technique très élaborés et complexes. On ne peut qu’admirer la superposition et le fonctionnement concomitant des cadrans, renvoyant à des informations différentes, telles que les positions lunaire, solaire, stellaires, ainsi que plusieurs temps : le temps babylonien, le temps astral avec ses chiffres romains, l’heure en Bohème, anciennement appelée l’heure italienne et l’heure centre-européenne, heure allemande indiquée par une aiguille solaire. Cette dernière est indiquée uniquement depuis la restauration de l’horloge en 1948. Le calendrier a été réalisé par le peintre Josef Mánes en 1886. Alors que le cercle le plus extérieur du calendrier affiche les jours de l’année, en son centre figurent les armoiries de la Vieille Ville de Prague, encerclés par les signes du zodiaque, puis par un nouveau cercle où sont représentées pour chaque mois de l’année des scènes de la vie paysanne en Bohême en référence probablement aussi au calendrier agraire très important aux époques médiévales et modernes.prague horloge astronomique

L’horloge astronomique Prague n’échappa pas à plusieurs coups du sort et tragédies. Après des perfectionnements et de nombreuses réparations au fil des siècles, l’horloge astronomique faillit disparaître au XVIIIème siècle, puis fut victime d’un grave incendie en 1912. Mais c’est en 1945, lors de bombardements contre l’hôtel de ville que l’horloge fut brûlée par les Nazis lors de leur fuite. Elle ne fut réparée et reconstituée que par miracle et remise en fonctionnement en 1948, ce qui en fait l’horloge de ce modèle la mieux préservée au monde, puisque la mécanique et les trois quarts des éléments à l’instar du squelette de la Mort sont originaux. Elle a subi de nouvelles restaurations en 1994 et 2006.

Prague horloge astronomique squelette de la mort

cadran zodiacal horloge astronomique de prague

Bien que l’aspect technique de l’horloge astronomique ne soit pas facile d’accès pour des néophytes, les touristes peuvent en revanche découvrir son aspect plus historique, artistique et symbolique, dans la mesure où elle incarne quatre allégories. A travers le miroir, est représentée la vanité, tandis que le commerçant au nez crochu tenant une bourse (vision classique du juif  à l’image de ceux qui peuplaient le ghetto de Josefov depuis le XIème siècle), incarne l’avarice par opposition au prince, qui symbolise la convoitise. Au milieu de ce petit monde, la faucheuse avec sa clochette terrifiante, jauge les vies humaines et renvoie bien sûr à la mort. Si à chaque heure, il y a plus de touristes encore, c’est précisément parce que le squelette de la faucheuse s’anime, tire la corde qu’il tient dans la main et retourne son sablier, ce qui fait bouger la tête du Prince vaniteux, qui regarde le miroir et fait apparaître la bourse de l’avare.

La marche des apôtres, sculptés par Vojtìch Sucharda après la destruction des originaux, est un élément important de l’horloge astronomique :  à chaque nouvelle heure, jusqu’à 21 h, les apôtres sortent de leur petite fenêtre pour défiler et montrer leurs attributs dans les mains.

 Prague vieille ville Horloge astronomique

Prague Horloge astronomique en gros plan

Horloge astronomique Prague

Horloge astronomique Prague


Tour de l’horloge astronomique de Prague


Bien sûr, si vous pouvez admirer l’horloge astronomique de Prague depuis la place, il est vivement recommandé de monter dans la tour de l’horloge, haute de 69,5 mètres. A moins d’avoir le vertige, ne ratez pas cette expérience pour quelques euros, afin de découvrir, après une ascension de plusieurs dizaines de marches dans des escaliers très étroits, la vue panoramique imprenable sur Prague et en particulier, sur Stare Nasmesti, tous les petits cafés et restaurants avec leurs terrasses, les boutiques et les ruelles qui partent de la Place de la vieille ville. Autre attraction à découvrir une fois que vous serez au sommet : un jeune homme en costume médiéval tient une trompette et marque chaque changement d’heure, toutes les heures, en faisant résonner son instrument depuis les quatre coins de la tour.

horloge astronomique prague vue depuis la tour sur stare namesti

Vue sur l’église Saint Nicolas depuis la Tour de l’horloge astronomique de Prague : Prague église saint Nicolas depuis la tour de l'horloge astronomique Panorama sur la place de la Vieille Ville de Prague depuis la tour Prague panorama sur la place de la vieille ville depuis la tour de l'horloge astronomique

 

 Visionnez la vidéo de l’horloge astronomique de Prague :

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!