2 955 vues

Parc national Hortobagy au coeur de la Puszta (Tourisme Hongrie Unesco)

1

Pourquoi découvrir le Parc national Hortobagy? Ceux qui ne verraient dans la Grande plaine que des champs plats sans intérêt n’apprécieront sûrement pas le charme typique de ce site. Pourtant, le parc national de Hortobáagy (Hortobagy) est un parc classé au patrimoine UNESCO. Situé à moins de deux heures de Budapest, dans la région de la Grande Plaine, la Puszta, il permet de découvrir une région agricole enracinée dans ses traditions et fière de son folklore.

 Parc national Hortobagy

Parc national Hortobagy; l’âme de la Grande plaine de Hongrie

Classé Patrimoine mondial, le parc national Hortobagy, cet immense territoire de 80 000 ha, est en effet unique. Il donne toute sa signification au mot « puszta » qui veut aussi bien dire désertique, abandonné, que regroupement de fermes isolées, vaste plaine… A perte de vue, les maigres pâturages de terre saline, les marais et les étangs qui se ramifient en ruisseaux poissonneux servent de décor à une faune et une flore protégée

picto randonnee grisLa visite du parc national Hortobagy peut s’envisager sous forme d’excursion d’une journée depuis Budapest. Elle est réservée aux voyageurs qui souhaitent découvrir les aspects incontournables de la Hongrie sans pour autant rechercher de paysages rares ou exceptionnels ; la Puszta s’offre aux plus curieux, même si le parc national Hortobagy propose une visite standardisée pour les touristes plus qu’une véritable expérience riche en émotions.

 

 Parc national Hortobagy hongrie unesoc

Hortobagy – crédit photo : Tripadvisor

Les cavaliers en costume traditionnel font des démonstrations de dressage et cavalcadent parmi les troupeaux de chevaux en liberté. Des races de bétail sont ici sauvegardées, le grand buf gris qui fait plutõt penser à l’aurochs, le mouton raczka qui était en voie de disparition, ainsi que des espèces d’oiseaux rares.

hortobagy puszta

Hortobagy parc national dans la Puszta – photo : http://whc.unesco.org

On peut y déguster d’inoubliables goulaches au paprika et des soupes de poissons tout frais pêchés, servis dans une authentique « csáarda », auberge encore hantée par le souvenir des bandits de grand chemin. On peut aussi, une fois passé l’étonnant pont de pierres de Hortobágy , se laisser surprendre par des mirages de chaleur et se prendre à rêver d’infini, devant un horizon à peine troublé par la silhouette fantomatique d’un ancien puits à bascule.

 


Agrandir le plan



Partager

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur la Hongrie :Office du Tourisme de Hongrie 140, Avenue Victor Hugo 75116 Paris Tel: +33 (0)153706717 Fax: +33 (0)147048357--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Découvrir le site : HONGRIE TOURISME-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contactez notre expert sur la Hongrie sur sa messagerie

Un commentaire

  1. Pingback: Forum Hongrie - Que faire à Budapest en une semaine? - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.