Partons pour un voyage en Italie, et plus précisément sur l’Ile d’ Elbe (isola d’Elba), l’une des îles de l’archipel toscan… Des vacances en famille et fourgon aménagé, idéales au printemps, quand les beaux jours sont déjà là, mais la destination encore épargnée par les foules de touristes …
Pour ces vacances de Printemps (Avril 2010), l’ Italie est apparue telle une évidence … Nous adorons ! Depuis une quinzaine d’ années, nous nous y rendons régulièrement .
La première des destinations retenue fut les Cinque Terre (récit également disponible sur Idéoz) que nous n’ avions jusqu’alors qu’ entraperçues . Pour la suite du voyage, rien n’ a été préalablement véritablement prévu . Souvent, nous laissons ainsi une part importante à l’ aventure ; de toute façon, les « plans » se retrouvent très régulièrement modifiés en fonction d’ impondérables, tels la météo ou plus simplement les attentes et les envies de chacun au moment présent … Quoi qu’il en soit, et quelque soit la destination choisie, l’ Italie ne nous a jusqu’alors, jamais déçus … Il en sera de même, cette fois encore, avec l’ île d’ Elbe, au programme de ce joli circuit !
Traversée Piombino – Portoferraio
Nous achetons les billets de la traversée auprès de la compagnie Traomar (73.36 € pour un CC, 3 adultes et 1 enfant) . Une autre compagnie Moby Lines assure également ce même service, pour un tarif toutefois supérieur, d’ après ce que j’ avais pu voir sur le net .
Les rotations sont régulières, et le temps de la traversée jusqu’ à Portoferraio, notre port d’ arrivée, est légèrement supérieur à 1 heure .
Portoferraio
Nous débuterons par y visiter son élégant port de plaisance et de pêche, là où nous avons débarqué . Comme sur de nombreuses îles, il semble y régner une ambiance assez indéfinissable des plus sereines, bien loin de l’ agitation du continent . Puis nous nous rendrons au sein de son centre historique . Il a su conserver un certain caractère villageois, tranquille et pittoresque avec ses étroites ruelles et ses vieilles maisons aux balcons fleuris .
Portoferraio, plus encore que l’ île d’ Elbe est intimement lié à l’ histoire napoléonienne . L’ empereur y établit sa résidence officielle, le « Palais des Moulins« , en l’alternant avec la demeure de campagne près de San Martino non loin de Portoferraio . Nous visiterons l’ une et l’ autre dans cette même journée .
San Martino ; sur les pas de Napoléon
Pendant une promenade à cheval, Napoléon découvrit San Martino . Souhaitant trouver un lieu éloigné des clameurs citadines et des canicules estivales, il acquit cette petite maison de campagne distante seulement de 5 km de Portoferraio .
Nous parcourrons l’ île dans le sens inverse des aiguilles d’ une montre . Dans un premier temps, la route longe la côte recelant de merveilleuses petites criques entourées de végétation méditerranéenne, mais les points d’ arrêts et les chemins permettant d’ y accéder sont quasiment inexistants.
Puis la route s’ enfonce un peu plus dans les terres, en prenant de l’ altitude, jusqu’ à atteindre Poggio, puis Marciana, deux pittoresques villages où nous ferons étape…
Poggio et Marciana
A Poggio, nous prendrons plaisir à arpenter les étroites ruelles en pavés, entièrement piétonnes, débouchant sur de charmantes petites places .
Marciana, sa voisine, lui fait face et révèle des charmes assez similaires . Cette localité se situe au pied du mont Capanne, le plus haut d’ Elbe avec ses 1019 m, facilement accessible cependant, avec l’ emprunt d’ une étonnante remontée mécanique à deux places .
Ces deux villages d’ arrière-pays nous ont enchantés …
Fetovaia
Nous tenterons une balade sur la Punta di Fetovia, située à l’ extrémité Sud-Ouest de l’ île . Mais les sentiers ne débouchent sur aucune extrémité, ils se perdent immanquablement dans la végétation faite de pins, romarins, lavandes, genêts …
Nous nous rendrons alors sur la belle plage de Fetovaia …
Nous apprécierons ces quelques moments de pure quiétude … Et quel décor !!!
Durant notre séjour sur l’ île , souvent nous nous sommes posés la question : « Mais qu’ en est-il l’ été ? » …
Depuis la route surplombant alors la plage, la couleur des eaux est encore plus cristaline ; la féérie des lieux opère, imposant un arrêt « photo » !
Nous poursuivrons le long des côtes, nous octroyant de multiples arrêts pour profiter au mieux de la beauté des paysages . Nous prologerons un peu plus la pause a Marina di Campo afin d’ y visiter le village, son port, sa plage …
Lacona
Les plages sont bordées par les campings … Nous tenterons de rejoindre le Capo Della Stella, mais c’ est une piste en mauvais état qui y conduit . Nous l’ emprunterons sur plusieurs centaines de mètres, avant d’ y renoncer, échaudés par quelques mauvaises expériences en la matière …
Autour de Capoliveri
Nous nous rendons un peu plus à l’ Est et allons visiter le village de Capoliveri . Situé sur une petite colline, on peut y observer à la fois le golfe de Porto Azzurro, le golfe de Stella ainsi que le Monte Capanne, malgré la présence d’ un ciel gris ce matin !
Nous rayonnerons une bonne partie de la journée autour de ce village, empruntant chacune des routes carrossables accessibles depuis celui-ci . Dans sa partie Ouest, nous ferons une longue promenade le long de plusieurs criques que l’ on peut aisément relier entre elles à pieds .
Le soleil a désormais fait son apparition, faisant par la même, grimper les températures … ce n’ est pas pour nous déplaire !
Dans sa partie Est, nous nous rendrons au cours d’ une agréable balade vers le Fort Focardo appartenant aujourd’ hui encore, à la marine militaire . Nous y bénéficierons d’ un joli panorama sur Porto Azzuro, où nous nous rendrons à la suite de cette promenade .
Porto Azzuro
Finalement, le village semblait beaucoup plus charmant vu depuis la côte opposée ! Après la visite de son port, de sa grande place, de ses ruelles … nous avons été dans l’ ensemble, assez déçu ! Qu ‘ à cela ne tienne, nous y avons dégusté de délicieuses glaces !
Rio Marina
Nous y ferons une agréable promenade que nous poursuivrons vers son élégant port . Celui-ci propose d’ ailleurs des traversées régulières vers Piombino ! Sympa ce village !
J’ ai adoré la sérénité régnant dans son port et ses ruelles …
Le temps semblait alors en suspens … Vraiment une belle ambiance, de celle auxquelles je suis particulièrement sensible !
Extrémité Nord-Est de l’île d’Elbe
Nous avons déjà bien sillonné l’ île, le long des routes qui nous sont accessibles . Cette journée sera la dernière, le temps nécessaire pour parcourir ce petit quart Nord-Est, avant de ré-embarquer ce soir à Portoferraio … Première étape, Cavo, port depuis lequel il est possible de rejoindre le continent italien ( liaison la plus courte ), mais à part cela, nous n’ y avons trouvé que peu d’ intérêt .
Rio Nell’ Elba
Nous retournons dans l’ arrière pays, afin d’ y visiter Rio Nell’ Elba, juchée sur sa colline, à 155 mètres au dessus de la mer . Un des villages les plus antiques de l’ île ; il a su préserver de cette authenticité qui en fait son atout « charme » .
Les visites de ses beaux jardins ainsi que ses antiques lavoirs publics sont à ne surtout pas manquer !
Autour de Rio Nell’ Elba
Au dessus du village, le Monte Strega nous offrira une vue panoramique des plus belles ! Nous y découvrons Portoferraio, d’ où nous devons embarquer dans la soirée .
Depuis le col , nous regagnerons la mer, pour une nouvelle balade le long des côtes, rendues accessibles depuis une de ses plages .
Pour regagner Portoferraio, nous avions prévu la visite du château de Volterraio, culminant au sommet d’ un rocher . Mais la route d’ accès était alors fermée pour cause de travaux, nous imposant un « grand » détour avec retour vers Porto Azzuro ! Grand détour sur la carte, mais raisonnable en réalité, nous faisant ainsi prendre conscience, ô combien l’ île est petite !
La péninsule de l’ Enfola
Cette péninsule est reliée à l’île par un passage étroit, avec une plage de chaque côté . On y accède exclusivement à pieds . On peut en effectuer le tour et voir les vestiges des fortifications datant de la seconde guerre mondiale .
Au revoir , île d’ Elbe !
Est venu le temps de ré-embarquer …
L » île d’ Elbe, nous avons aimé, elle offre réellement une belle diversité de paysages ! A juste titre, on la compare souvent à « la petite Corse » . A envisager pour un séjour balnéaire, détente, promenade et nature .
Elle n’ est cependant pas du tout adaptée à la pratique du camping-car, et nous ne nous y rendrions surtout pas en saison estivale …
By: Escapades
Jean-Fi
- Ile d’Elbe en famille et fourgon aménagé : la douceur de vivre Toscane (Italie) - Juin 11, 2017
- Cinque Terre, la Riviera Ligure du Levant (Voyage Italie) - Oct 3, 2016
- Vacances en Ecosse en camping car fourgon en famille - Juin 26, 2014
Bonjour,
Votre périple semble vraiment superbe et nous allons nous en inspirer pour cette fin avril.
Une petite question : avez vous pu vous baigner un peu ? je sais que ça date un peu, mais quelles températures environ avez vous eu ?
Amicalement,
Emilie
Bonjour,
Je me permets juste une petite question
Où avez vous dormi sur l’île ? Est il facile de trouver des endroits pour garer le camion pour la nuit ?
C’est un très beau récit illustré, merci beaucoup. Les photos sont magnifiques et donnent tellement envie. Il ne nous reste plus qu’à préparer aussi notre expédition familiale sur l’île d’Elbe en bateau.
En face de l’île d’Elbe, non loin de Piombino il y a deux sites passionnants des parcs archéologiques l’un d’eux montre des tumulus étrusques ainsi que d’autres souvenirs étrusques, l’autre est un parc minier passionnant; prévoir une bonne demi-journée si ce n’est une journée entière pour chacun d’entre eux il y a beaucoup à voir et les visites guidées ne commencent pas tôt dans la journée. L’entrée dans chacun des sites est relativement cher mais les billets sont cumulatifs c’est donc valable de voir els deux.