2 354 vues

Vacances en Ecosse en camping car fourgon en famille

1

Envie de vacances en Écosse… Au cours de l’été 2007, nous avons parcouru l’Écosse en famille et fourgon aménagé. Sur quatre semaines, nous y effectuerons un circuit de plus 4 400 km des Borders, aux Highlands, en passant par Edinburgh et les nombreux châteaux que compte l’Écosse …

ecosse lac

Il est 7h30… Embarquement et traversée de la Manche par l’Euro-Tunnel .

Nous arriverons sur le sol britannique une demi-heure plus tôt ! Décalage horaire oblige .

Nous roulerons toute la journée afin de traverser l’Angleterre .

Ah ! ces anglais ! Il a fallu s’habituer à la conduite à gauche, au décalage horaire, convertir Km et Km/h en miles , euros en pounds …

C’est à la frontière écossaise (Borders) que nous passerons notre première nuit.

image Poster un article

Nous débuterons nos premières visites de châteaux . Chaque visite devrait nous revenir à une trentaine d’euros, aussi décidons nous d’investir dans l’achat d’un “passeport explorer” d’une valeur d’environ 100 euros (à postériori, choix très intéressant puisqu’au total nous visiterons près de 40 sites !) .

Ce jour, nous visiterons :

ecosse vues

Tantalion Castle, au loi , “Bass Rock”, rocher d’origine volcanique abritant nombre de phoques et d’oiseaux .
Dirleton Castle, agréable château partiellement en ruine dans de magnifiques jardins .

chateau dirleton castle ecosse
Edinburgh Castle, vraiment décevant …

chateau edinburgh castle

Après l’ intéressante visite de Rosslyn Chapel, la journée du lendemain sera consacrée à celle d’ Edinburgh, ville hyper sympa classée au Patrimoine mondial de l’Unesco . Après la déception de la visite de son château effectuée la veille, nous avons apprécié nous promener à pied dans ses différents quartiers : “Old Town” ( visite de quelques musées ) ; “New Town” (c’est là où se trouvent la plupart des magasins) ; “Dean Village” ; “Leith” .

Hélas, ces quelques photos ne parviennent pas à traduire le charme si particulier de cette ville que nous avons beaucoup appréciée.

 

leith Poster un article

Nous dormirons en bord de mer, avec vue sur le “Forth Rail Bridge”, une des grandes réalisations de l’âge de fer industriel . Telle la Tour Eiffel en France, ce pont fait partie des cartes postales de l’ Écosse.

image Poster un article

De nouvelles visites de châteaux sont programmées aujourd’hui'” hui encore :

– “Blackeness castle”, une forteresse qui a beaucoup de charme.

Blackness castle est une forteresse du 15eme siècle ayant la forme de la coque d’un bateau . Elle se situe au bord de l’ eau, près du village de Blackness , en Écosse, , sur la rive sud de la Firth of Forth .

chateau mystere 5 Blackness Castle (Ecosse)

En raison de son site, qui s’avance dans le Forth, et sa forme longue et étroite, le château a été caractérisée comme « le navire qui n’a jamais navigué ». Les tours nord et sud sont souvent nommées « souches » et « arrière », avec la tour centrale appelée le « mât ».

Une belle visite si d’ aventures, vous vous rendiez dans le coin !

“Linlithgow Palace”, immense Palais Royal hélas partiellement en ruines mais visite intéressante .

A la sortie de cette visite nous dégusterons nos premiers “Pies”, ils ne seront pas les derniers, nous les retrouverons souvent au menu de nos repas du midi .

La visite se poursuit à “Stirling” :

“Argyll’s Lodging”, maison du XVIIe, demeure d’une des grandes familles d’Ecosse, pas mal !
“Le château”, tout comme celui d’Edinburgh, il occupe l’éperon rocheux dominant la ville. Tout comme celui d’ Edinburgh sa visite fut décevante (à noter cependant qu’il est en cours de restauration).

blackeness castle Poster un article blackeness castle Poster un article

 

C’ est en empruntant une barque que l’ on rejoint “Inchmahome Priory”, les ruines d’un prieuré construit sur l’une des îles du lac de Menteith .

Visite calme et reposante .

Les paysages de la région des “Trossachs” deviennent un peu plus montagnards , c’est assez joli !
 

Puis, Doune Castle … On y a tourné certaines scènes inénarrables du “Sacré Graal” des Monty Python

Nous terminerons la journée par une dernière visite de château, “Castle campbel“, un très joli château dans un environnement tout aussi beau .

castle campbel Poster un article

Après une petite incursion dans les terres , nous rejoignons la côte Est , juste au dessus d ‘ Edinburgh . Belle surprise que ce tout petit bourg où le temps semble s’être arrêté : “Culross” . Chaque maison y a conservé son charme d’ antan .

culross Poster un article

culross Poster un article

Avons visité “Dunferline” et son Abbaye … sans intérêt . Par contre y avons acheté d’ excellents Pies et gâteaux  pour notre déjeuner.

Avons longé la côte jusqu’à “Saint Andrews” où nous y ferons une agréable étape . Nous commencerons par visiter son château (en ruines, un de plus !), puis sa Cathédrale (en ruines elle aussi …) .

Nous passerons la fin d’ après-midi et la soirée sur la plage, nous y verrons, pour la première fois deux phoques!

coucher de soleil sur le ch%C3%A2teau de st andrew Poster un article

Nous retournons dans les terres avec les visite de “Elcho Castle” : plus qu’un château, une grande et élégante demeure avec de nombreuses pièces (le lord de l’époque avait 5 enfants), presque toutes avec cheminée et w-c (on en a dénombré 15 !) .
“Huntingtower Castle” : dans le même esprit que la précédente visite, avec une particularité : un mariage traditionnel écossais s’y déroulait … Hommes en kilt, femmes en tenue style Reine d’Angleterre, chapeau compris.
“Scone Palace” : nous avons dù racheter un billet combiné avec les châteaux de “Glamis”, “Blair Castle” (à Pitlochry) et la distillerie de “Dewar’s Word of Whisky (à Aberfeldy). Une cinquantaine d’euros supplémentaire, mais ces trois châteaux font partie des châteaux les plus visités d’ Ecosse ( nous annonçait-on ) . La visite de “Scone Palace” s’ est révélée plutôt décevante, bien que trés étonnante par son style des plus mauvais goûts … Breloques entassées dans des pièces aux décors plus que douteux ( So British ! ) .
Plus jolis étaient les extérieurs et puis , nous avons passé un bon  moment dans son labyrinthe .
….Et puis il y a eu “Glamis Castle”, une de nos visites préférées . Visite guidée intéressante malgré la barrière de la langue . Il parait que c’est le château le plus hanté d ‘ Ecosse, Justine était très impressionnée .
elcho castle Poster un article huntingtower castle Poster un article
 
Pour changer un peu, nous visiterons une distillerie . Visite trés complète où nous avons pu suivre les différentes étapes de fabrication des whisky “Dewar’s” . A la fin de la visite, dégustation, je n’aime décidément pas çà !
Ensuite direction “Blair Castle”, le château le plus visité d’ Ecosse (32 pièces ouvertes au public) . On le voit de loin à sa blancheur éclatante qui tranche dans la verdure .
 
blair castle Poster un article
Depuis Blair Castle, nous nous rendons en altitude à “Cairngorm” .
La route qui nous y amène est fantastique, paysage des higlands intérieurs .C’est au pied de cette station de ski (et oui une station de ski qui culmine à … 1 244 m.) que nous passerons la nuit … nuit un peu fraîche !
image Poster un article
Le lendemain, nous grimperons à pieds vers le sommet de cette station de ski (un funiculaire y monte également !) .

Du sommet , s’offre une vue extraordinaire jusqu’à la mer … quel panorama ! il ne se décrit pas , il se déguste . En bas sous la flèche , notre fourgon où la tribu dort encore .

image Poster un article

Nous reprenons la route dans des paysages montagnards superbes des Highlands du centre . Traversées de cols conduisant vers des sommets presque vertigineux … pour l’ Écosse .

Avant d’ atteindre la côte, plusieurs visites à notre programme .
La première de celle ci , “Corgarf Castle”, maison forte du 16e s, transformée un peu plus tard en poste de garnison … Superbe !

corgarf castle Poster un article corgarf castle Poster un article corgarf castle Poster un article

 

Avons rejoint la Mer du Nord, site et panorama fabuleux pour ce “Dunnottar Castle”, aidé il est vrai, par un ciel particulièrement bleu.

dunnottar castle Poster un article

Nuit proche du port d’ Aberdeen .

image Poster un article

La visite d’ Aberdeen ne nous emballera pas plus que çà ! Nous entreprendrons une promenade à “Sands of Forvie” où, hélas, un épais brouillard nous empêche de profiter de ses paysages côtiers : plages, dunes, falaises et estuaires dans cette réserve naturelle . Mais balade toutefois sympathique .

image Poster un article

Nouvelle journée, nous la débuterons par visiter le phare de Fraserburgh, érigé dans le château de “Kinnaird Head”, ainsi que son intéressant musée .

La côte des “Grampians” offre de très beaux paysages et des petits villages de pêcheurs accrochés au flanc de la falaise, tout à fait typiques .

Après la visite de “Duff House” à Banff (pas de photos pour cette visite), nous empruntons la “Route du Whisky” . Nous y enchaînerons les visites de“Huntly Castle” et “Balvenie Castle” ; ce dernier, situé à “Dufftown”, s’ est développé autour de sept distilleries .

 

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’ une visite de distillerie … “Dallas Dhu Distillery” aujourd’hui fermée, présente de façon fascinante, concrète et documentée les procédés nécessaires à la fabrication de la “souveraine liqueur” .

Approchons d’ “Inverness” (que nous délaisserons pour le moment , nous y repasserons plus tard !) et du fameux “Loch Ness” .

Mais avant, “Fort George”, Fort Vauban qui défendait la baie d’ Inverness, toujours habité par un régiment de Highlanders, qui doit désormais cohabiter avec un régiment de touristes .

image Poster un article

“Le Loch Ness“, lieu de fantasme … les paysages de ses rives se révèlent plus que décevants . Et que dire des ruines de son château “Urquart Castle” … une arnaque à touristes , pas grand chose à voir !

loch ness Poster un article

Le charme du Glenn Affric

Nous débuterons par une petite promenade facile jusqu’au Dog Falls , près de la rivière , sous les arbres jusqu’à une jolie cascade … douceur , et variété des paysages … Nous y passerons une paisible nuit .

image Poster un article

Nouvelle belle randonnée dans le “Glenn Affric” , le long du “Loch Beinn” .

  glenn affric Poster un article 

Elean Donan Castle

Haute forteresse dont la silhouette austère se reflète dans les eaux du Loch Alsh . Ce château servit de cadre au film “Higlander” et plus tard, un James Bond, “Le Monde ne suffit pas” .

Paysage magnifique au littoral particulièrement montagneux et entrecoupé de lochs très semblables aux fjords norvégiens .

image Poster un article

L’ île de Skye

La plus grande des îles Hébrides intérieures, accessible par pont routier . Elle déploie un paysage fait d’une alternance de landes et de tourbières , au relief tantôt vertigineux , tantôt à la courbe caressante … MAGNIFIQUE !!! … un de nos meilleurs souvenirs .

portree Poster un article en route vers la p%C3%A9ninsule de trotternish Poster un article

Nous quittons Portree pour la péninsule de Trotternish, un paysage sauvage et grandiose nous y attend .

L’ étroite route permet de découvrir de très beaux points de vue sur la côte, parfois très accidentée .
Sur ces nombreuses routes étroites des Highlands, les “passing places” (petits espaces aménagés tous les 300 m. environ) permettent de laisser passer, en dégageant bien sûr … à gauche !
Les Écossais sont très courtois sur la route (ailleurs aussi !) ; c’ est vraiment reposant et appréciable .Puis de grandes Falaises dominent en à-pic le “Sound of Rassay”. Une curiosité : le “Kitt Rock”, une cascade qui se jette directement dans la mer du haut d’ une falaise . Beau mais peu d’ eau en été .
Enfin, pittoresques échappées sur les falaises et les éboulis de roche .
   peninsule Trotternish

Situé sur la péninsule de Trotternish, visible de la route, vous voyez au loin ce caillou d’ une cinquantaine de mètres de haut , planté comme un menhir et entouré d’un chaos rocheux … Il constituera le but de notre prochaine randonnée : “Old Man of Storr”.

Ascension superbe vers cet étrange menhir . Et de là haut , quel panorama !!! Soleil et ciel bleu en prime . Grandiose !!!

Old Man of Storr

L’ Ouest de Skye est une région toute aussi belle, sauvage et assez peu fréquentée . Villages de pêcheurs, côtes très découpées, avant des falaises impressionnantes et des culs-de-sacs longs de 15 km.

Nous nous rendons à “Tallisker Bay”, magnifique baie flanquée de falaises sur les côtés d’ une plage de sable noir .
 Tallisker Bay ile skye ecosse

La mer, la montagne, les moutons et la lande font de “The Cullins Hills” un lieu exceptionnel … Il s’ agit d’ un massif montagneux aux cimes hérissées et dentelées descendant dans la mer décrivant un paysage austère.

image Poster un article

A “Elgol” (village de pêcheurs), nous effectuerons une magnifique balade de 12 km, sur un sentier côtier, avec vue sur les “Cullins” . Le sentier , très étroit , tombe à pic dans l’ eau.

the cullins hill ecosse

Plockton

image Poster un article

Nous quittons l’ île, par le même pont emprunté à l’ aller ; direction le Nord .
Imaginez, une baie nichée à l’intérieur du vaste “Loch Carron” protégée par des collines boisées … “Plockton”, joli petit port bordé d’ une poignée de maisons aux jardinets verts et fleuris, où poussent même des palmiers ! Ce coquet village jouit d’ un microclimat et d’ une certaine douceur que l’ on ne retrouve pas, près des autres lochs .

 

 plockton ecosse

Côte Ouest des Highlands

L’ étroite route entre Kishom et Applecross présente des virages en épingle à cheveux et des pentes à 25%, elle serpente et s’ élève graduellement jusqu’au col de “Bealach-na-ba”, dont le nom signifie “passe des troupeaux”. Le point de vue encadré par la vallée suspendue est spectaculaire . La lande rocheuse est parsemée de petits lacs, splendide panorama malgré la présence des nuages … il y fait très froid !!! (alt. 626 m.)

 

Région d’ incomparables montagnes, de lochs et de rivages, de bois et de landes, tous ces éléments s’ associent dans une harmonie presque parfaite . Etonnament, pas grand monde sur cette route, laissant jouir de cette beauté dans la solitude .
Parvenons à “Shieldaig”, adorable village de pêcheurs avec une île au milieu d’ une baie fantastique .

shieldaig ecosse

 

Route fantastique que celle de “Glen Torridon”. C’ est tellement beau que , pour mieux assurer la protection du site , on en a fait un parc naturel .

image Poster un article

Loch Maree

Ce loch magnifique symbolise la beauté rude et majestueuse de la côte Ouest . Sa partie la plus large est parsemée d’ îles .

image Poster un article

La route ensuite empruntée longe une succession de lochs où baies, plages et caps se succèdent avec, en arrière plan, un relief de montagne époustouflant .

image Poster un article

Alchiltibuie

La région d’ Alchltibuie est magnifique, elle est le royaume des moutons . Des monts aux versants verts descendent vers les baies et les criques d’ une côte parsemée d’ îles .
Trop vite traversée , je regretterai de ne pas nous y être attardés un peu plus .

Alchltibuie ecosse

La route , presque plus étroite que la largeur du véhicule, sinueuse à souhait, nous livre des panoramas époustouflants .
Un cul de sac nous mène à “Point of Stoer” où trône un lighthouse .

Depuis le phare, petite randonnée vers “Old Man of Stoer”, à la pointe de la péninsule de “Stoer” . C’ est une aiguille rocheuse de plus de 60 m, fichée comme un minaret au milieu des vagues de l’ Atantique .

image Poster un article image Poster un article

En poursuivant vers le Nord, la route traverse un massif sauvage entrecoupé de profondes vallées .
La plage rose de “Clashnessie” .
“Nedd”, un village tout mignon .
Un petit aperçu de la baie de “Scourie” .

baie scourie ecosse

 

Oldshoremore et Blairemore

Oldshoremore” est une très belle plage bordée de dunes .

Non loin d’ Oldshoremore, nous ferons une magnifique promenade le long d’ un chemin côtier, au dessus de criques aux eaux turquoises et de plages au sable fin . La lumière en cette fin d’ après-midi est splendide .

Oldshoremore Blairemore

Oldshoremore et BlairemoreEnviron de “Durness” … Atteignons là, l’ extrême Nord-Ouest de l’ Ecosse .

image Poster un article

Plus nous nous décalerons vers l’ Est, moins de paysages et de panoramas aussi époustouflants que la côte Ouest s’ offrent à nous . Le relief devient dès lors, dans l’ ensemble assez plat .

Duncasby Head

Endroit situé à l’ extrême partie Nord-Est de l’ Ecosse, falaises de grès rose où nichent de nombreux oiseaux . Promenade superbe surplombant des criques de sable entre des parois vertigineuses … Impressionnant les “Stocks of Duncansby”, arêtes rocheuses de plus de 60 m. de haut . Nous y observerons des moutons , des goélands , des macareux et une vingtaine de phoques prenant leur bain du soir …
 
 Duncasby Head ecosse
 

A “Dunrobin Castle”, nous aurons droit au déluge … !!! Nous sortirons , et pour la première fois , les parapluies …dornoch ecosse

Fort William et Ben Nevis

“Fort William” est à éviter pour ceux qui ne supportent pas les touristes . Par ailleurs, on dit que c’est la ville la plus arrosée d’ Ecosse … ( pour l’heure, celle-ci a cessé) . Nous ferons une superbe promenade dans le “Glen Nevis” . Paysage magnifique qui a servi de lieu de tournage à des films comme “Braveheart”, “Highlander” et bien d’ autres …
Après des gorges encaissées, on débouche dans une plaine avec des chutes d’ eau en toile de fond (un petit air du Cirque de “Sixt Fer à Cheval” -74-) .

image Poster un article

A Fort William, le lendemain, nous aurons la chance d’ assister à des Higland Games . Revêtus du traditionnel  kilt, les participants se livrent à des épreuves à la mesure de leur virilité : lancer de tronc, le jet de pierre, jet de marteau …
En marge de ces épreuves de force, concours de cornemuse, d’ athlétisme, de danse traditionnelle écossaise (“Higland Dancing”) … Ces Highland Games se déroulent dans une ambiance joyeuse, rythmée par le son des cornemuses . Super sympa … on a adoré !

 Higland Games ecosse

La Route des îles, empruntée pour rejoindre Malaig offre des paysages prodigieux . La jolie route côtière fait face à l’ île de Skye qu’ il est possible de rejoindre par ferry depuis Malaig, petite ville portuaire en cul-de- sac .

 airsaig ecosse

Puis, la péninsule d’ “Ardnamurcham” présente de grands espaces glissant doucement vers la mer . Nature vierge, déserte de toute présence humaine .

Magnifiquement situé sur un îlot rocheux, “Tioram Castle”, désormais en ruines, trône au milieu d’ une jolie baie, on y accède seulement à marée basse .

Tioram Castle

Toujours sur la péninsule d’ Aardnamurchan, nous ferons une petit étape sur cette splendide plage de sable blanc : “Sanna Bay” . Des dunes, quelques cottages et la mer d’ un bleu profond …

 

Nous quitterons la péninsule en empruntant un bac et prenons laz direction  de “Glencoe”, dominé par une série de monts verdoyants . Par le nombre et la beauté sauvage de ses montagnes , la région est considérée comme le haut lieu des alpinistes en Ecosse . Pour nous , ce sera un petit parcours forestier où nous ferons le tour d’ un petit loch .

glencoe ecosse 

Nous quittons les Higlands pour continuer plus au Sud vers une région baptisée l’“Argyll” . ( çà sent le retour ! ) .
Cette région présente un paysage (beaucoup moins beau) de petite montagne .
glencoe

Visite de la très touristique ville de “Oban”, capitale de l’ Argyll . Elle garde un certain charme victorien (ville mise à la mode par la reine Victoria) .

Non loin, dans une vaste baie, les ruines d’ un château . Toujours dans cette même baie, un mignon petit lighthouse .

La baie de Craobh Haven abrite une mignonne marina de maisons colorées .

Plus au Sud, “Kimartin Glen” . La densité des sites historiques dans cette vallée est surprenante . Visite de “Carnasserie Castle” ; halte dans le cimetière de “Kilmartin” pour sa remarquable série de pierres funéraires sculptées, ornées de motifs celtiques ; “Achnabrek”, pétroglyphes de plus de 5 000 ans …Kimartin Glen ecosse

Nous nous rendrons à “Crinan” dont la baie abrite des dizaines de voiliers . Y feront une balade sur le sentier longeant le canal, autrefois chemin de halage .
Sur la route, nous observerons les yachts manœuvrer pour prendre place dans le bassin de retenue et passer les nombreuses écluses de ce canal .

 crinan ecosse

La région de “Kyntire” constitue la partie Sud de la longue péninsule de la côte Ouest . Dans les alentours de Talbert, nous visiterons “Skipness Castle”, un château partiellement en ruines faisant face à l’ île d’ “Arran” .

A l’ extrémité Sud du Kintyre : “Mull of Kintyre” . C’ est dans cette partie de la péninsule que l’ on trouve les paysages les plus surprenants : un petit bout du monde . Nous sommes à peine à 20 km. des côtes Nord-Est de l’ Irlande .

kintyre ecosse

Quittant le Kyntire, nous visiterons “Auchindrain Township”, un musée de plein air où un hameau des Higlands a été entièrement restauré . Intéressant .

Toujours à Auchindrain Township , des vaches à poils longs des Higlands .

Visite sympa et déjeuner à “Invrraray”, ville touristique .
Nous longerons ensuite les rives du non moins touristique “Loch Lomond” et son petit village “Luss” … bof !

auchindrain township Poster un article

Glasgow

Même si “Glasgow” ne possède pas les charmes historiques d’ Edinburgh, elle est cependant la vraie métropole d’ Ecosse (ville la plus peuplée) .
Rapide visite, pas grand chose à voir . Nous avons cependant aimé nous promener dans ses belles artères piétonnes animées .
 

Etape à “Ayr”, opulente station balnéaire en vogue à l’ époque victorienne . Longue plage de sable … beaucoup de monde !

Plus au Sud et beaucoup plus sympa et tranquille, un petit port croquignolet : “Dunure” . Possède également des ruines au bord de la mer .

Coup de cœur pour “Portpatrick”, ce petit port de pêche aux maisons colorées qui surplombent un sympathique front de mer .
portpatrick ecosse
Les rivages Sud de la presqu’ île du “Rhins of Galloway” présentent de beaux paysages, alternant entre plages de sable et falaises déchiquetées par les vagues de la Mer d’ Irlande .
A la pointe sud, les falaises du “Mull of Galloway” sont dominées par un phare, nous nous y installerons pour passer la nuit .
image Poster un article
Les paysages , propice à nos longues promenades étant maintenant nettement moins beaux, nous reprendrons nos visites accessibles avec notre “Passeport Explorer” . Ces quelques visites se révélant dans l’ ensemble peu intéressantes elles aussi :
– “Glenluce Abbey” .
– “Whithorn Priory” .
– “Cardoness Castle” .
– Village de “Gatehouse of Fleet” .
– “Kitkcudbright” : une séduisante petite ville , ancien bourg royal pleine de bonnes surprises .
Kitkcudbright ecosse
Nous y visiterons son château “Mac Lellans Castle” .
 
Nous poursuivrons alors nos visites :
– “Dundrennan Abbey” , simplicité empreinte de paix et de majesté pour ces ruines cisterciennes .
– “Orchardon Tower”

“Threave Castle” : Charmante petite promenade jusqu’à ce château situé sur une île au milieu de la rivière “Dee” . On y accède par une petite barque à moteur .

– “Kippford” et “Rockcliffe” : Coquets petits villages au bord d’ une crique rocheuse et en face d’ une île où se réfugient les oiseaux . Très chouette : rochers , petites criques et collines verdoyantes dominant l’ estuaire . Petit look breton … mais vraiment !

– “Sweetheart Abbey” : La beauté du site provient du contraste entre la pierre rose des ruines de l’ église abbatiale et le vert tendre des pelouses qui l’ entourent … vraiment saisissant !

“New Abbey Cornmill” : Toujours dans cette même localité ( celle de Sweetheart Abbey ) , nous ferons une instructive visite d’ un ancien moulin à grains .
“Dumfries” : ville la plus importante du Sud-Ouest … bof ! , si ce n’ est une intéressante visite de “The Old Bridge House” , la plus vieille maison de la ville .
“Caerlaverock Castle” : Surprenante visite , un style de château que nous n’ avions pas vu encore jusque là .

ecosse  chateaux abbayes

 ecosse scotland

Nous quitterons l’ Écosse sous ce magnifique ciel bleu, qui nous aura finalement, souvent accompagné …

Fin …

Avons roulé , visite éclair de Londres .

 retour ecosse en fourgon

” J’ ai les cheveux sales , il est vrai … ayons au moins les ongles vernis pour notre retour en France ! “

5 Août vers 23 h. , Euro-Tunnel … c’ est fini , la boucle est bouclée … bouclée ?! Grâce aux os de poulet … Rrrr !!!

Dans les rôles principaux de cette aventure :

Guy … Justine .
Guy … Laura .
Guy … Marion .
Guy … Barbara .
Guy … Jean-Fi .



Partager

A propos de l'auteur

"Escapades" : le nom de notre site ... il regroupe nos passions de voyage, nos passions "Via Ferrata" ; nous y consignons les récits afférents à ces deux activités, nous y fabriquons nos souvenirs .

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!