Aller au contenu

Rats, souris, chats, lapins : ces tueurs des îles isolées

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les rats et les chats, les souris et les lapins s’en donnent à coeur joie pour décimer la faune unique des îles lointaines. Les îles isolées sont déjà menacés par bon nombre de fléau, comme la raréfaction des ressources de la pêche, la montée des océans ou les déchets plastiques.

063.jpg

Bon, ça, on commence à le savoir.

Ce que l’on sait moins, c’est que ce sont les rats, les souris, les chats, les lapins et les cochons qui sont les principaux tueurs de la faune endémique, particulièrement les oiseaux, de ces îles du bout du monde.

Ces rats, ces souris, ces chats, ces lapins et ces cochons ont été introduits par l’Homme dans ces environnements fragiles. Les lapins et les cochons pour se nourrir. Ceux-ci sont vite devenus sauvages et causent des dégâts impressionnants.

Qui dit homme et présence humaine dit rats et souris. Ces rongeurs à l’appétit sexuel débridé sont arrivés dans les soutes des navires ou des yachts, dans les conteneurs transportant des graines et de la terre arable, dans les bagages des touristes, dans les bateaux de pêche. En particulier, les souris adorent se nicher dans les conteneurs transportant des fruits et des légumes.

Epave d'un bateau de pêche péruvien sur l'atoll isolé de Clipperton (Photo Damien Personnaz/Clipperton/2005)


Il est étrange de constater que plus l’île est isolée et difficile d’accès, plus elle est affligée par ces rongeurs indésirables. Les coupables sont les épaves. Il n’y pas d’îles lointaines sans épave ; la plupart du temps un misérable bateau de pêche, lequel gît, échoué sur le sable blanc des atolls, ballotté par les vagues s’écrasant sur les récifs.

Pour se débarrasser des rats et des souris, au fil du temps l’homme a introduit les chats. Pas une bonne idée. Non seulement, les chats ne se nourrissent de souris qu’en dernier ressort, mais ils sont particulièrement peu efficaces dans la chasse aux rats.

Les rats nagent. Et plutôt bien. Ils peuvent parcourir plus de 500 mètres dans l’eau salée. J’ai personnellement vu des chats nager, mais bon…ce n’est pas leur tasse de thé.

Le chat a donc préféré faire main basse sur les oisillons, particulièrement fragiles, qui se blottissent dans des nids peu protégés, souvent à même le sol.

J’ai souvent visité des atolls et des îles très isolées. De Clipperton à Midway, en passant par l’Ascension ou Kosrae, les rats et les souris étaient légion. Leur impact sur la faune locale est dévastateur.

Aujourd’hui, trente-trois espèces d’oiseaux vivant ou nichant quelques mois de l’année dans des îles isolées appartenant à l’Angleterre seraient menacées d’extinction si un programme d’éradication des animaux importés n’est pas mis en place.

Les îles Gough et Géorgie du Sud sont particulièrement menacées. Totalement isolées dans l’Atlantique sud, ces îles voient leur population d’oiseaux – des dizaines de milliers — se faire décimer par les rongeurs importés et par les chats qui y vivent.

Autre exemple. L’île d’Henderson, dans le Pacifique sud, est une des îles les plus isolées du monde. Elle est aussi, jusqu’à présent, une des plus riches en faune locale. Outre ses plages rongées par le plastique, les rats et les souris sont responsables de la mort de 25,000 oisillons par an. Dont certains – comme le pétrel d’Henderson – ne vivent que là.

Comme le souligne Sir David Attenborough, un notoire défenseur de la nature, « il faut mettre en place des programmes efficaces d’éradication de tous les mammifères importés qui ravagent la faune des îles les plus lointaines ».

Il ajoute : « rien n’est plus succulent pour un rat que de manger un oisillon vieux d’une journée ».

Pour finir, une petite vidéo : ‘Impacts of Invasive Species – Tristan Albatross chicks being eaten alive by House Mice’

Damien Personnaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES
  8. /
  9. Rats, souris, chats, lapins : ces tueurs des îles isolées