9 603 vues

Insécurité en Albanie : l’Albanie est-elle un pays sûr? Quels sont les dangers?

2

Quand on évoque l’Albanie (Shqipëri), d’aucuns associent souvent le pays à une forte insécurité et imaginent la destination comme dangereuse… Pourtant, cette vision du pays appartient au passé…

Voyager en Albanie est-ce dangereux?

En 1997 ou en 1999, l’Albanie, pour certaines régions tout au moins, était en état d’insurrection. C’était dangereux. En 1944, au mois d’août, il était aussi dangereux de se promener dans les rues de Paris. Mais dans les deux cas, c’est du passé !

Depuis 2010, il n’y a pas plus de risque en Albanie que dans peut-être 150 pays à travers le monde. Peut-être a Norvège ou la Suède sont-elles plus sures. L’insécurité en Albanie est surtout dans l’imaginaire des touristes qui ont peu voyagé. Il est sûrement plus risqué d’aller à Paris dans le métro que de traverser toute l’Albanie à pied ou en voiture. Les risques de pickpockets dans les principales capitales européennes et villes touristiques ont changé le sens du terme insécurité. L’insécurité en Albanie est donc plutôt liée à la conduite, puisque la conduite des Albanie est parfois très spéciale et même dangereuse. Mais pour le reste, il est possible d’aller en Albanie du Nord au Sud, sans risquer quoique ce soit.

Niveau vols, agressions, etc., non seulement ce n’est pas arrivé, mais on a jamais eu la moindre crainte. Puisqu’il y a peu de touristes occidentaux, il n’y a pas de vol organisé à l’encontre des touristes, contrairement à l’Italie (zones touristiques) par exemple, ou dans les RERB qui vous mène à Paris à l’aéroport de Rossy. Cependant, on a tout de même pris nos précautions, on ne laissait rien trainer de recherché dans le véhicule, on se baignait l’un après l’autre..Avec ces précautions de base, on a pas eu la moindre crainte.

Les Albanais, même au volant, ne sont pas agressifs.

Quant aux policiers, ils arrêtent plein d’Albanais mais on a jamais eu cet honneur, dommage j’aurais bien aimé discuter ! Visiblement, les policiers voulant escroquer les touristes occidentaux c’est fini, ou alors on a eu beaucoup de chance. On a vu un radar entre Pogradec et Korça et 4 entre Skhodra et Tirana en 2007.



Partager

A propos de l'auteur

Voyager, c'est souvent retourner dans le passé, c'est aussi découvrir et connaitre le monde d'aujourd'hui et les gens qui le peuplent.J'ai voyagé en camping-car (1983-1988 et 1995-2003) avec ma famille ; seul en baroudeur en Grèce en 1999; par avion puis en transport en commun en Tunisie et en Egypte (2004-2005); en voiture à deux en Europe centrale (2004-2005) ; en Pologne (Auschwitz et Cracovie) en tant qu'accompagnateur de groupe scolaire ; Magdebourg et Berlin en juillet 2006, en tant que supporter "indépendant" de l'équipe de France de football ; Tours des Balkans en voiture en 2006, 2007, 2008 et 2010 ; par train Transsibérien de Pékin à Moscou (août 2009) ; en groupe en Thailande (hôtel + circuit) ; Normandie, Struthof (KZ alsacien), Verdun, Oradour sur Glane (groupes scolaires); visite des région françaises : Pyrénées centrales, Provence, Bretagne (Crozon, région de Saint-Malo), Bordelais, Bourgogne...; WE à Rome (octobre 2010)...Tout type de voyage me convient, j'apprécie d'ailleurs l'alternance des modes.Voici les pays où je me suis rendu: Italie x11, Sicile, Grèce x10, Espagne x3, Portugal, Luxembourg x2, Gibraltar, Andorre, Monaco, Saint-Marin x2, Liechtenstein, Vatican, Suisse x2, Autriche x7, Allemagne x12, Belgique x2, Pays-Bas, Angleterre, Tchéquie x3, Hongrie x3, Roumanie x 2, Bulgarie x3, Yougoslavie x 4, Croatie x4, Slovénie x4, Pologne, Turquie x4 (camping-car notamment), Chypre (camping-car !), Tunisie, Egypte, Albanie x3, Macédoine x2, Serbie x3, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Chine, Mongolie, Russie, Thailande...Et mes projets proches : Libye, Népal-Inde, Pérou-Bolivie, Turquie d'Asie-Syrie, île de Samothrace...Autres projets : Tour de la mer du Nord ; Zimbabwé/Afrique du Sud ; Caucase...

2 commentaires

  1. Pingback: Guide Albanie - Y a-t-il du tourisme en Albanie? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  2. Merci beaucoup de nous faire part de ta riche expérience concernant l’Albanie, un pays sur lequel tu transmets vraiment bien ta passion, tout en restant objectif sur les sujets pratiques, ce qui n’est pas si évident. Je pense que la chance de l’Albanie est d’être un terrain encore “vierge” pour beaucoup d’étrangers, elle apparaîtra donc comme attractive inéluctablement, au fur et à mesure que les images d’Epinal des touristes concernant les Balkans et notamment les pays à majorité musulmane seront ébranlées… La Bosnie est un peu dans le même cas, dans une moindre mesure, du fait qu’elle profite de l’attractivité de Mostar auprès des touristes qui visitent la Croatie. C’est aussi la Croatie qui aide grandement le Montenegro, puisque ceux qui connaissent et apprécient la Croatie, cherchent aujourd’hui un environnement proche mais bien moins touristique et ils investissent le Montenegro, qui dans quelques années sera aussi saturé…

    L’Albanie est un pays qui souffre vraiment d’une image négative auprès de beaucoup et j’avoue ne pas toujours comprendre quelle est la première raison qui justifie ce sentiment… A ton avis?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!