Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Découvrir la réalité et la complexité d’Israel en bande dessinée, telle est la mission que ce sont fixés Guy Delisle dans les Chroniques de Jérusalem et Sarah Glidden, qui à travers son récit de voyage et ses rappels historiques judicieux nous dit comment comprendre Israël en 60 jours ou moins.
Depuis que je m’intéresse aux romans graphiques, je savais que je finirais par lire ces deux ouvrages récents et néanmoins déjà références, consacrés à l’Etat d’Israël et à la ville de Jérusalem.
Je suis curieuse de cette région du Proche-Orient, très agitée et très complexe, d’un point de vue culturel, historique et géopolitique.
Attention, je suis très loin d’être calée sur le sujet et, – malheureusement – comme beaucoup d’entre nous, j’ai tendance à mélanger allègrement tous les évènements qui se passent là-bas, quand ce n’est pas les pays entre eux. D’où la nécessité de faire des rappels et mises au point régulièrement.
Mais il suffit que j’ouvre un livre touchant à cette région pour que je sois immédiatement captivée par le sujet.
Je me suis donc laissée embarquer en Israël avec Sarah Glidden et Guy Delisle.
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)
Voyage en Israël avec Sarah Glidden
Sarah Glidden est une jeune femme new-yorkaise, de confession juive mais non pratiquante, qui a décidé de participer au programme Taglit qui permet aux jeunes Juifs du monde entier de venir découvrir Israël, tous frais payés.
De retour aux Etats-Unis, elle a publié le récit de son voyage sous forme de minis BD. Devant le succès qu’elles ont remporté, la version longue a été éditée.
Cette BD est tout simplement passionnante pour qui est intéressé par le sujet (if not, passez votre tour !)
Elle est parfaite pour se remettre les idées en place sur les différentes étapes du conflit israélo-palestinien, et sur l’histoire de la région avant.
Pour en savoir plus sur cette bande dessinée : lisez la critique complète…
Chroniques d’Israël de Guy Delisle : entre candeur et pragmatisme
Guy Delisle a passé un an à Jérusalem (2008-2009) ; il débarque en Israël sans rien connaître au pays et « ses humeurs et sa capacité d’étonnement servent de fil rouge au récit » (source).
Installé à Jérusalem-Est, dans un quartier arabe, il sillonne les rues de la ville à pied, avec son carnet de croquis, ou en poussette avec ses enfants et nous rend compte via sa bande-dessinée de ses observations très prosaïques et pragmatiques.
« Guy Delisle est une sorte de candide sans parti-pris qui regarde autour de lui, n’hésitant pas à pointer le cocasse ou l’absurde quand il le voit… » (source)
Palestiniens, Israëliens, territoires occupés, colons, etc., au début, il n’y comprend pas grand-chose. Il apprend au fur à mesure, à force de côtoyer des gens de tout bord, de visiter les lieux.
Pour conclure : deux lectures fortement instructives et enrichissantes, qui mériteraient d’être conseillées aux élèves de lycée.
Les derniers articles par Céline☼ (tout voir)