12 conseils pour une première visite de Rome

rome ville éternelle

Rome regorge de lieux mythiques à découvrir. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le berceau de la civilisation occidentale, ou encore le musée à ciel ouvert. Si vous ne disposez alors que d’un temps limité pour visiter la capitale italienne, vous aurez intérêt à bien choisir. Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir votre premier séjour à Rome.


Choisissez un transfert partagé pour commencer votre séjour

Visiter une toute nouvelle ville peut être intimidant. Pour arriver sur place l’esprit serein, on vous conseille de réserver un transfert partagé. Après vous avoir attendu au terminal de l’aéroport, un chauffeur sympathique pourra ainsi vous conduire à votre hôtel.

Après la fatigue du voyage et la méconnaissance de la langue, ce type de service peut grandement vous faciliter la vie. Vous n’aurez pas à chercher vous-même un taxi pour votre groupe, si vous voyagez avec votre famille ou des amis.

Vous serez transféré dans un véhicule spacieux et climatisé pour vous reposer et admirer la ville, le temps d’arriver à votre hôtel. Et étant donné que le transfert est partagé entre plusieurs personnes, vous ferez également des économies.

Optez pour une visite guidée des principaux monuments historiques

Les monuments historiques, ce n’est pas ce qui manque dans la capitale. Mais pour une première visite, vous pourriez très vite perdre le nord. Il est alors recommandé de choisir à l’avance les visites à faire lors d’un séjour à Rome et de faire une réservation pour les sites et activités les plus prisés. Il est possible de découvrir en une seule fois les principaux monuments artistiques de la ville :

  • les Musées du Vatican, où l’on peut admirer la plus grande collection d’œuvres d’art de l’Église catholique. Votre visite vous permettra de visiter successivement la Galerie des Cartes, la Galerie des Candélabres, la Galerie des Tapisseries, et la Belvédère. C’est l’occasion de percer tous les secrets du Vatican en découvrant la signification de ses différentes œuvres d’art,
  • la Chapelle Sixtine, où vous pourrez découvrir quelques-uns des tableaux les plus célèbres de l’Histoire, notamment ceux de Michel-Ange. Leur beauté va vous laisser bouche bée. Vous pourrez aussi comprendre pourquoi ils ont joué un rôle aussi important dans l’Histoire,
  • la Basilique Saint-Pierre, qui est la plus grande église au monde. On peut y admirer des œuvres d’art exceptionnelles comme la Pietà de Michel-Ange et le Baldachino du Bernin.

Une réservation à l’avance de votre visite guidée est l’assurance de ne pas perdre votre temps à faire la queue, mais aussi de ne rien rater à Rome.

visiter rome vestiges antiques

Découvrez l’histoire fascinante de la Rome antique

Rome, c’est aussi toute une histoire à découvrir. On ne saurait alors que trop vous conseiller d’opter pour une visite guidée des principaux emblèmes de la Rome antique :

  • le Colisée, qui a accueilli les fameux combats des gladiateurs. Un must see,
  • le Forum Romain, où les temples romains ont été précieusement préservés,
  • le Mont Palatin, qui fut un point de rencontre du temps de la Rome antique.

Ces sites sont tellement impressionnants que vous aurez la sensation d’être transporté dans un tout autre monde. Ces trois visites peuvent se faire en une fois si vous réservez en ligne pour une découverte en petit groupe. C’est l’assurance de profiter d’une visite en français pour bien comprendre l’histoire de ces monuments, mais aussi de faire des économies, le tout sans faire la queue.

Prenez le bus touristique Hop-on Hop-off Rome

Si vous disposez de peu de temps, mais que vous ne voulez rien rater pour votre première visite, on vous conseille d’opter pour le bus touristique Hop-on Hop-off Rome. Vous pourrez alors voir les sites incontournables de la ville défiler sous vos yeux : la Cité du Vatican, le Colisée, la chapelle Sixtine, la fontaine de Trevi, etc.

Lors de cette excursion, des arrêts multiples sont prévus pour que vous puissiez admirer les monuments de plus près et prendre des photos en guise de souvenirs.

Faites une excursion à Pompéi

Les amateurs d’histoire ne manqueront pas non plus une visite des ruines de Pompéi. Ce site archéologique fut un temps une ville, mais cette dernière a été littéralement ensevelie en l’an 79 après J.-C., lors du réveil du volcan Vésuve.

Ces ruines constituent un témoignage incroyable de la vie des Romains durant l’antiquité. Vous partirez de Rome en autocar et pourrez admirer au passage les monuments de Naples : le Palais Royal, le Castel dell’Ovo, ou encore la Piazza del Plebiscito.

Un arrêt est généralement prévu pour le déjeuner, qui est inclus dans l’offre. Vous pourrez donc partir à l’aventure et découvrir un patrimoine exceptionnel en toute sérénité.

Découvrez la galerie Borghese

Il s’agit ni plus ni moins de l’un des plus beaux musées d’art au monde. On peut y admirer les chefs-d’œuvre de Le Bernin, du Caravage, de Canova et de Raphaël. Ses jardins se démarquent autant par leur beauté que leur tranquillité. Pour ne pas faire la queue, on vous conseille toujours de réserver directement en ligne.

les sites a visiter a rome

Visitez la magnifique île de Capri

Si vous allez à Rome, n’hésitez pas non plus à faire un détour par Capri au cours de votre séjour. Il s’agit d’une île italienne de la baie de Naples. Elle est connue pour son littoral spectaculaire, son paysage accidenté atypique et exceptionnel.

Parmi les visites incontournables à faire sur place figure la grotte bleue. C’est une caverne sombre où la mer prend une magnifique couleur bleue lorsque la lumière du soleil passe par la grotte sous-marine.

Capri est aussi connue pour ses hôtels haut de gamme et ses magasins en tout genre.

Faites une excursion à la Villa d’Hadrien et à la Villa d’Este

Il s’agit là aussi d’une visite incontournable. Au départ de la cité éternelle, vous partirez en direction de Tivoli pour découvrir ces deux villas, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. En réservant à l’avance en ligne, vous pourrez profiter d’une visite guidée en français.

La villa d’Hadrien et la villa d’Este vous promettent la découverte de ruines incroyables, de jardins et de fontaines qui vous plongeront dans la vie des empereurs et cardinaux qui y ont autrefois vécu.

Construite au IIème siècle, la villa d’Hadrien fut l’ancienne maison de vacances de l’Empereur. Elle prend des airs de petit village, avec ses thermes, temples, palais et théâtres. Vous en apprendrez plus sur les voyages de l’Empereur qui ont inspiré la majorité des monuments.

Faites une balade en soirée à Rome

Rome est aussi belle la journée que la nuit. N’hésitez pas alors à découvrir la capitale italienne sous un autre jour, en faisant une balade en soirée. Vous pourrez admirer le coucher du soleil, sur des places et près de fontaines romantiques. Un moment qui risque de vous marquer à vie.

Promenez-vous également dans les rues pleines de caractère du centre historique. Vous pourrez également admirer la vue spectaculaire que l’on a depuis la célèbre colline du Pincio, visiter la fontaine des Quatre-Fleuves bâtie par Le Bernin sur la Piazza Navona, etc.

Des professionnels vous proposent de faire directement ces visites en une seule nuit. C’est le genre de bon plan à ne pas manquer lorsque vous visitez Rome, que ce soit pour la première ou la quatrième fois.

visiter rome entre amis

Effectuez une visite gastronomique

Lors de votre première visite à Rome, ne manquez pas non plus de goûter aux spécialités locales qui font sa renommée. Pas besoin de vous casser la tête, étant donné que vous pouvez également réserver ce type de visite directement en ligne.

En petit groupe, vous vous mêlerez durant quelques heures aux habitants pour connaître les meilleurs mets de la cité. Vous ferez notamment une halte dans les quartiers incontournables et animés de Trastevere et du ghetto juif, et vous passerez aussi au célèbre marché de Campo de’ Fiori.

Parmi les spécialités italiennes que vous pourrez apprécier figurent bien sûr les pâtes, les glaces, mais aussi des mets plus atypiques comme les artichauts frits. Vous en garderez un très bon souvenir !

Assistez à l’audience papale

C’est également l’une des choses à faire lorsqu’on se rend à Rome. Attention toutefois, car on ne peut pas assister à l’audience papale au Vatican n’importe comment. Il est important de réserver à l’avance en ligne. En effet, si les billets sont gratuits, ils sont accordés en nombre limité. Il est alors essentiel d’avoir à sa disposition une réservation confirmée pour y assister.

Faire une réservation vous permet en plus de profiter du transport. Ainsi, vous ne perdrez aucune minute de votre temps.

Faites une excursion dans le ghetto juif et à Trastevere

Vivez au rythme de la ville grâce à cette excursion, qui vous emmènera dans le ghetto juif, où se trouve la plus grande synagogue de Rome.

Profitez-en pour faire une balade du côté de la célèbre et charmante place « Campo di Fiori ». Le marché s’y tient tous les jours. Vous pourrez également passer par le plus ancien pont de Rome, jusqu’à arriver au fameux quartier de Trastevere.

Avec ces quelques idées, vous ne manquerez pas d’activités à faire lors de votre première visite à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *