Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Itinéraire en Slovaquie: mes coups de cœur

0

Encore méconnue, la Slovaquie mérite largement une visite approfondie. Les slovaques ont la réputation d’être le peuple le plus accueillant d’Europe centrale. Je m’en étais rendu compte lors de mon premier voyage, en 1997. La Slovaquie n’était indépendante que depuis 4 ans : j’en avais gardé un souvenir ému. Celui d’un pays où le sourire des habitants commençait à secouer les pesanteurs de l’ère communiste.

Depuis, j’y suis retourné, bien décidé à explorer l’intérieur du pays. En effet, de même que Paris n’est pas la France, on ne saurait réduire la Slovaquie à sa capitale. Le pays est très varié, chargé d’histoire. Et avec ses 9 parcs nationaux, la nature n’est pas en reste.

De château en église et d’église en château

Subjectif, partial, et partiel, je vous propose mes coups de cœur d’est en ouest: en commençant par la Slovaquie orientale, et en terminant par Bratislava.

L’est de la Slovaquie borde le sud des Carpathes, partagées avec la Pologne. Dans cette région, les deux pays ont maintenu la tradition des églises en bois. Voici celle de Dobroslava, petit village qui occupe le fond d’une vallée en cul-de-sac:

La ville la plus proche de Dobroslava s’appelle Svidnik. C’est la ville qui m’a le plus évoqué l’union soviétique, que j’ai eu la chance de pouvoir visiter dans les années soixante-dix. À Svidnik, on peut voir cette curieuse église pastiche, qui fait penser à Alice aux pays des merveilles… Mais les croix sont bien orthodoxes, comme le dénote la barre oblique à leur base.

Dans l’Est de la Slovaquie, le souvenir de la libération du territoire par l’armée russe reste vivace. En témoigne ce monument explicite, où le char soviétique domine implacablement l’allemand:

Un peu plus loin, se dressent les ruines du château de Spis (Spišský hrad). Un des sites les plus célèbres du pays. Majestueux et romantique à la fois ! On songe aux châteaux cathares…

Dans un autre style, j’ai beaucoup apprécié Trenčín et la ligne de son château fort, qui domine la cité et ses clochers. En été, dans l’enceinte du château, nous avons pu assister à des démonstrations de rapaces dressés. Le tour des remparts ménage des vues imprenables sur la ville, qui occupe un verrou stratégique dans un défilé de la rivière Vàh.

Au pied du château, témoin de cette situation privilégiée, se trouve gravée une inscription vieille de 2200 ans, qui célèbre la présence d’une armée romaine. A cette époque, l’endroit se nommait Laugaricio. L’inscription est un des rares témoins de la présence romaine en Europe centrale. Elle se traduit ainsi : à la victoire des empereurs l’armée de 855 soldats de la 2éme légion qui sont cantonnés à Laugaricio. Marcus Valerius Maximianus légat de la 2ème légion auxiliaire l’a fait établir. Pour voir cette pierre, le plus simple est d’entrer dans l’hôtel Elizabeth (ancien hôtel Tatra), un bâtiment dont l’extérieur vaut lui aussi le coup d’œil.

Dans la ville basse, où il fait bon déambuler, la synagogue coexiste paisiblement avec une église, tandis que le cracheur d’eau se réveille périodiquement pour arroser le promeneur insouciant.

Un peu au Sud de Trenčín, on peut voir les imposantes ruines du château de Beckov:

Je garde aussi un souvenir émerveillé de Nitra. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire le détour. Vous découvrirez son château perché, flanqué de sa cathédrale, dont l’intérieur baroque est splendide.

Les plus petites hautes montagnes du monde

Les plus petites hautes montagnes du monde, que l’on appelle aussi parfois les Alpes en miniature, se situent au centre nord de la Slovaquie: ce sont les Hautes Tatras. Cette petite chaîne mesure à peine trente kilomètres de long, mais peut se vanter de compter 10 sommets de plus de 2600 mètres.

Les hautes Tatras sont séparées des basses Tatras (ci-dessous) par une plaine fertile.

Nous avons apprécié le charme de Starý Smokovec. C’est une petite station de ski, au pied des hautes Tatras. Son architecture sans prétention est élégante, légèrement surannée:

À votre retour de randonnée, si vous passez par un chalet, vous serez peut-être sollicité pour redescendre quelques déchets et emballages vides… 

Voyager en Slovaquie en pratique


Ces dernières années, le nombre de touristes augmente en Slovaquie. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas l’impression d’être cerné par la foule! En dehors de Bratislava, il vous restera beaucoup d’espace.

En été, les sentiers de randonnée dans les Tatras sont très fréquentés au départ de Starý Smokovec. Toutefois, il reste facile de trouver un logement sans réserver longtemps à l’avance. Le coût des hébergements reste pour l’instant très abordable, alors si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à vous offrir un palace pour le prix d’un hôtel (très) moyen en France !

Vous l’aurez compris, nous avons eu un coup de cœur pour l’ambiance de Starý Smokovec en été, on dirait Chamonix tel qu’on pouvait se l’imaginer à ses débuts…  C’est le point de départ de superbes randonnées dans les hautes Tatras. Et pour ceux qui n’aimeraient pas marcher, un petit train panoramique vous emmènera en altitude, à 1800 mètres, au départ de la station.

Pour parcourir cet itinéraire, il est pratique d’avoir sa voiture, soit en venant de France avec, soit en louant sur place. Attention: une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes. On la trouve dans les stations-service. Mais à l’exception de Dobroslava, cet itinéraire est aussi faisable en train et bus.

Et Bratislava me direz-vous ? Découvrez les charmes de la capitale slovaque avec Ideoz 



Partager
A propos de l'auteur

Pourquoi voyage t’on ? Par curiosité, par goût de l’inattendu ? Pour se faire surprendre, ou bien pour vérifier que la réalité est conforme à ce que l’on avait imaginé ? Sans doute tout cela à la fois. Le voyage, cela se prépare, mais il faut laisser aussi un peu de place à l’inconnu, ne pas hésiter à se laisser déstabiliser, à sortir de notre quotidien si prévisible. Et vous, pourquoi voyagez-vous?

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!