6 165 vues

Kinderpunsch ; le punch de Noël des enfants (Recette allemande, autrichienne)

0

Le Kinderpunsch (ou Kinderpunch) est une boisson chaude délicieuse idéale, que l’on consomme en Allemagne comme en Autriche, surtout  en hiver, l’après-midi ou en soirée, pour apporter un peu de réconfort quand il fait froid. Le Kinderpunsch se rapproche du vin chaud, à ceci près que le vin est remplacé par du jus de raisin ou un autre jus de fruit et qu’il est associé à du thé ou de la tisane aux fruits rouges…  On trouve du Kinderpunsch sur les marchés de Noël, dans les stations de ski ou dans certains cafés, où l’on affronte la froidure, ou la neige avec ce breuvage convivial, revigorant et plein de saveurs d’épices et de fruits…

 Les recettes de Kinderpunsch ou de Glühwein sont nombreuses et on peut varier les ingrédients.

Recette allemande de Kinderpunsch, vin chaud sans alcool

Photo (C) : www.genial-lecker.de

1/2 L de thé fruits des bois (éventuellement de la tisane aux fruits)
1/4 L de jus de pommes  ou de jus de raisin (der Traubensaft) selon les goûts ; vous pouvez même mélanger les deux si vous le souhaitez
4 à 8 clous de girofle selon que vous aimez un coup épicé ou moins épicé
1 bâton de cannelle
Jus d´un citron
jus d´une orange+ zeste
sucre

Éventuellement des tranches d’oranges pour décorer et croquer!
Mettre le thé à chauffer 8mn. Ajouter tous les ingrédients sans les porter à ébullition et laisser cuire la mixture pendant 10 minutes. Laisser poser le breuvage pour que les ingrédients développent leurs arômes et s’infusent. Sortir les épices avant de servir si vous préférez éviter les morceaux d’épices.

Servez bien chaud accompagné de Vanillekipferl par exemple ou encore avec des Spritz…

 

 

Le grain de sel malin : Pour plus de facilité, on trouve même aujourd’hui des sachets de Glühfix contenant une dose parfaite d’épices à vin chaud. Un sachet et l’affaire est faite!

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!