Dans le guide touristique dédié à Belgrade, découvrez la maison des fleurs Kuća Cveća (Кућа цвећа), où fut inhumé en grandes pompes le Maréchal Tito, président de la république fédérative socialiste de Yougoslavie… La yougonoslagie étant très importante aujourd’hui, la découverte de ce musée et du mausolée semble incontournable pour ceux qui voudraient partir sur les traces de Tito et de l’ère du communisme yougoslave…
La maison des fleurs à Belgrade : hommage à Tito et nostalgie de la Yougoslavie
Qui connaît l’histoire de l’ex-Yougoslavie, connaît aussi le nom Tito. Ce fut LE grand maréchal, celui qui fut à l’origine de la République Fédérale Socialiste de Yougoslavie, créée le 29. novembre 1944, au cours de la première session plénière du parti communiste, dans une petite ville perdue dans les montagnes.
Le 4 mai 1980, le Président qui fut désigné à l’être tant qu’il sera vivant, rendit l’âme, une époque était terminée. A ce moment là, et en toute hâte, fut construit son mausolée dans le jardin d’hiver situé au bord de la propriété qu’il occupait. Ce fut en fait le Palais Royal, mais comme le Roi fut chassé, il en avait pris possession. Ce jardin d’hiver, truffé de fleurs exotiques, d’où son nom « Maison des fleurs », était, selon les dire de ses nombreux biographes l’endroit qu’il appréciait le plus, et ici se trouvait également un des ses nombreux bureaux.
Ses funérailles étaient suivies de partout dans le monde, et il faut savoir qu’il fut un des rares présidents à voir autant de grandes personnalités de l’époque réunies à cette occasion là – qu’il s’agisse de présidents de nombreux États ou de grands acteurs.
Par la suite, ce petit mausolée, devint lieu de pèlerinage de nombreuses délégations, un pèlerinage obligatoire pour les excursions scolaires, sans parler des manifestations qui s’y tenaient toutes les années, le jour de sa mort. Vint la guerre, et ce lieu, accolé au musée « 25.mai » – recelant tous les cadeaux étatiques que Tito put recevoir le long de son long mandat, fut oublié. Mais bizarrement, une fois la guerre terminée, et depuis quelques années, l’intérêt pour ce vestige du passé semble revenir en puissance, et nous dénombrons de nombreuses visites venant surtout des ex-républiques yougoslaves, sans parler que tout touriste étranger qui se respecte ne manquera pas d’y jeter un coup d’oeil.
Kuća Cveća; un mausolée et un musée à la gloire de Tito
Le mausolée de Tito à Belgrade est facilement accessible. En bordure du parc Topcider, à deux pas du Musée « 25.mai » et quasiment à l’entrée du Palais Royal, il est facile d’y accéder en trolleybus, bus ou taxi. De la station de bus, il y a une petite montée assez bien aménagée, ce qui fait qu’à priori des personnes à mobilité réduite ne devraient pas être en difficulté.
Concernant un éventuel prix, à chaque fois que j’y ai fait un tour, c’était « gratuit », car couplé au musée « 25.mai », et faisant partie d’une visite plus importante. Par contre, le ticket d’entrée au musée est environ 200 dinars, ce qui est, franchement, tout à fait abordable.
J’y suis donc allée, pour la dernière fois, à mon retour de France, il y a deux ans. Première chose surprenante, il n’y a plus de garde d’honneur. On était toujours fascinés par ces jeunes hommes en uniforme bleu clair et leurs épaulettes dorées, étant figés, comme des statues. Ici aussi, à l’époque il y avait un « changement » de gardes et toute la parade, avec musique et autre… aujourd’hui, tout est calme. Nous arrivons par un chemin bordé de haie, un tantinet oubliée par les jardiniers royaux, la Maison se trouve tout près de l’entrée du jardin.
Avant de devenir mausolée, la « Maison » était en verre. Aujourd’hui, un mur de pierre épaisse entoure le tout, faisant que l’on n’aie pas vraiment envie de franchir le grand portique en verre. Le toit demeure en verre, permettant une lumière naturelle aux plantes qui continuent de fleurir, le long du chemin en marbre. Le contraste est saisissant – entre la froideur du verre, et la vivacité des plantes, savamment entretenues, pour faire partie du décor. La tombe se trouve au milieu. C’est un immense bloc en marbre blanc. Souvent une gerbe de fleurs s’y trouve, des anthuriums ou des oeillets – l’un comme l’autre ses fleurs préférées… les yougo-nostalgiques ne l’oublient pas! Sur la gauche, un mur en verre et derrière une pièce, le plus souvent cachée par un rideau rouge sombre – c’est là qu’était son bureau. Aujourd’hui, des délégations viennent y inscrire quelques mots dans un livre d’or. Bien sur, de nos jours, cela se fait de plus en plus rare. Le silence est absolu, rompu de temps en temps par les cris des paons qui se baladent librement dans le parc.
Le tout dure une dizaine, ou quinzaine de minutes. Et c’est fini! Bien sur, ce qui peut être intéressant, c’est de venir un 4 mai (le jour de sa mort) ou le 25. mai – le « Jour de la Jeunesse » d’autre fois. A ce moment là, on peut assister à un semblant de ce qui se passait autrefois – un véritable plongeon dans la Yougoslavie communiste d’antan. C’est assez saisissant. Pour ma part, je préfère le calme de tous les jours… et je compte y emmener mon fils dans pas très longtemps, afin de lui permettre d’apprendre aussi quelque chose sur l’histoire qui est quand même un peu la sienne aussi.
Botićeva 6 : 11000 Beograd Téléphone: +381(11)3671296 Site internet Distances:
Aerodrom 17 KM
Autoroute 4 KM
Biznis/Konferencijski centar 2 KM
Centre-ville de Belgrade : 3km Javni prevoz 0-1 KM
Plaža 3 KM
Železnička stanica 3 KM
Je suis impatiente de découvrir la Maison des Fleurs. Ce devrait être chose faite d’ici trois ou quatre jours, puisque c’est vers Belgrade que je me rends pour mes vacances, du moins dans une premier temps… C’est grâce à Natasa que je pourrais sûrement apprécier ces lieux!