425 vues

La cathédrale Sainte-Marie de Lombez

0

A chaque fois que je me rends à Toulouse, je croise un clocher que je trouve extraordinaire, octogonal, aux mille ouvertures, pétillant de briques rouges et rappelant l’esthétique toulousaine. Plus on se rapproche de la ville rose, plus on croise des clochers de ce type. Celui qui m’impressionne tant domine la petite ville de Lombez, à l’Est du département, à la frontière avec la Haute-Garonne. C’est le clocher de la cathédrale Sainte-Marie.

IMG_7042

Les petites fenêtres, que dans un jargon architectural on appelle aussi « mitres », doivent offrir à qui se trouve là haut, un paysage sublime sur les vallons gersois, sur les coteaux de Gascogne, sur la vallée de la Garonne, sur les Pyrénées…

IMG_7043

Ce clocher n’est autre que celui de la cathédrale Saint-Marie que j’ai visitée en Octobre 2009. C’est au XIV e siècle qu’une première église romane a été construite et finie dans son ensemble au début du XV eme siècle. Au fil des siècles elle a subi de nombreuses modifications et son actuel clocher aurait été construit bien plus tard et arbore un style gothique dit tardif ! Il ne reste que très peu d’élément de l’église romane primitive hormis le bas du clocher dont trois fenêtres et une grande fenêtre en pierre actuellement condamnée à l’Ouest du bâtiment.

IMG_7065

IMG_7120

L’édifice a la particularité soit disant d’avoir deux nefs inégales – on ne connait d’ailleurs pas la raison de cette différence de longueur-, je ne me souviens pas l’avoir remarqué ! En attendant, au sud de la Nef se trouvait un cloître dont il reste actuellement trois chapiteaux de colonnes jumelées qui ne sont plus dans le bâtiment  mais dans des musées ! L’un d’eux est exposé au musée des Augustins à Toulouse et les deux autres en Angleterre, au Victoria and Albert Museum de Londres !

Au même endroit, on trouve l’ancien évêché où résida Jean Baptiste Antoine de Fénelon, évêque de Lombez, à la fin du XVIII siècle.

IMG_7116

A l’Ouest du bâtiment se trouve la porte d’entrée : c’est un simple portail en arc ogival dont le tympan en blocs de calcaire est…étonnamment vide et sans ornementation tout comme l’intérieur du gâble !

IMG_7118

En quelques chiffres , la cathédrale mesure 47 m de long, pour environ 22 m de large, un peu plus de 16 m de haut ! Mais suite a des crues régulières de la Save, le sol a été surmonté en 1893.  Quand au fameux clocher que j’aime tant, il mesure 43 m de haut, et fût autrefois surmonté par une flèche mais celle-ci a été foudroyée en 1760…

IMG_7066

Ce clocher n’est pas sans rappeler celui de l’église du couvent des jacobins de Toulouse avec ses 5 étages, ses mitres et son style gothique tardif. L’édifice présente, également en écho à l’église du couvent des Jacobins de Toulouses, des fenêtres ogivales très allongées, étroites cernées de contreforts hauts et puissants tout en briques avec par-dessus, un chemin de ronde.

IMG_7125

Et à l’intérieur ? J’y ai vu tellement de chose , mais je suis incapable de tout exactement rapprocher des informations trouvées dans les livres ! Je me souviens avoir été subjuguée par les Stalles du choeur qui portent les armoiries d’un certain Monseigneur Cosme Roger (1672-1710) et qui se composent de 30 stalles hautes et de 20 stalles basses !

IMG_7089

Dans l’église se trouve un maitre-autel, en marbre de carrare, de style Louis XVI et dédié à la Vierge et qui possède de magnifiques grilles et crédences œuvrées au début du XVIII e siècle par un ferronnier de Samatan, la ville qui jouxte Lombez, un certain Pierre Bertin.

IMG_7081

Au sud de la nef, on trouve également un autel dédié à Saint-François dont le retable est en bois doré datant de la même époque que le maitre autel précédent et qui proviendrait de l’ancien couvent des Cordeliers de Lombez.

IMG_7103

Et les vitraux et leurs scènes bibliques ? Pour mon grand bonheur, ils seraient l’œuvre du majestueux Arnaud de Moles, qui a réalisés ceux de la cathédrale d’Auch.

IMG_7069

Et tant de jolies choses encore, lustres, fresques sur les murs, blasons sur les croisées d’ogives, les voûtes, les colonnes …

IMG_7079

IMG_7083

IMG_7105

IMG_7084

IMG_7101

IMG_7094

Fascinante de l’extérieur, fascinante à l’intérieur ! Je pense que j’y retournerai pour un peu mieux l’explorer !

Site Officiel du Syndicat d’initiative de Lombez



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le Gers avec Wawaa...Gersicotti et Gersicotta------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Wawaa sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!