La famille souris prépare le nouvel an de Kazuo Iwamura : Nouvel an à la japonaise

A lire et découvrir l’album de La famille souris “La famille souris prépare le nouvel an” de Kazuo Iwamura. La nouvelle année pointe son nez, c’est l’effervescence chez notre célèbre famille souris: ce matin, on confectionne les gâteaux de riz du Nouvel An!! Tout le monde est préposé à une tâche et s’en réjouit d’avance.


La famille souris prépare le nouvel an de de Kazuo Iwamura : attendrissant

Kazuo Iwamura la famille souris prépare le réveillonOn suit pas à pas les préparatifs et les rituels pour installer le mortier à riz qui pilera les grains pour en faire de la pâte. La recette est détaillée, étape par étape, et met l’eau à la bouche. Le déroulement est scandé par les facéties des enfants, la douceur de grand-mère, le sourire de grand-père, le sérieux des garçons et la tendresse qui émane de ces moments privilégiés que sont les tâches rituelles vécues ensemble.
Kazuo Iwamura sait mettre en scène les liens intergénérationnels et familiaux avec tendresse et délicatesse, comme à son habitude, ainsi qu’un moment important dans la culture japonaise: la préparation et la confection des gâteaux de riz pour fêter la nouvelle année. Les oiseaux sont les spectateurs attentifs de cette agitation gaie et délicieusement bruyante, et mettent de la couleur dans cette atmosphère particulière qu’est l’attente de la neige.
 
La journée se déroule dans une ambiance de fête, de joie, entre la cuisson, le pilage du riz, que l’on broie, concasse avec un énorme pilon, le pétrissage et la mise en boules de la pâte de riz. Puis on roule ces dernières dans une poudre de noisettes….avant de les déguster avec délice, récompense après une journée d’efforts joyeux.
La famille souris prépare le nouvel an de Kazuo Iwamura : Nouvel an à la japonaise 1Ce que j’aime dans les albums de Kazuo Iwamura, c’est la transmission des valeurs, le lien intergénérationnel très fort, essentiel pour aider à construire une jolie enfance, l’apprentissage des traditions ancestrales, qui aident à savoir qui on est et d’où on vient, pour permettre l’ouverture aux autres, le partage et la vie en communauté qui apprend l’entraide et la solidarité. Des valeurs qui se perdent un peu dans la tourmente, la spirale interminable du temps qui passe trop vite, et qu’il est nécessaire de ne pas oublier dans le tourbillon des jours.
 
“La famille souris prépare le nouvel an” de Kazuo Iwamura est un album tendre, aux illustrations tendres et douces que l’on ne se lasse pas de regarder et sans cesse redécouvrir. Les enfants se font une joie de repérer les petits détails que l’on ne voit pas tout de suite et qui éclairent le texte: les illustrations sont une mine de détails dans lesquels on se fait une joie de déambuler et de se perdre.
Une fois encore une histoire à mettre entre toutes les mains!
Album traduit du japonais par Irène Schwartz
 
La famille souris prépare le nouvel an de Kazuo Iwamura : Nouvel an à la japonaise 2
http://chatperlipopette.blogspot.com/

 262 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *