IDEOZ Voyages > News > ASIE > Japon > Culture japonaise

Culture japonaise

Miso soup de Murakami Ryu : Tokyo by night (Litterature japonaise)

misosoupMiso soup de Murakami Ryu (Litterature japonaise) c’est une vision de Tokyo by night… Un Tokyo comme on ne l’imagine pas forcément, où le monde de la nuit se conjugue avec sexualité… Kenji,  jeune japonais de vingt ans, exerce la profession de guide mais pas n’importe lequel, un guide non répertorié officiellement, un guide  « sexuel ». Nous sommes à Tokyo, quelques jours avant le nouvel an. Un touriste américain, Frank, achète les services de Kenji: à charge pour se dernier de lui faire visiter les coins les plus typiques et les plus chauds de Tokyo.

Lire la suite »Miso soup de Murakami Ryu : Tokyo by night (Litterature japonaise)

Naufrages d’Akira Yoshimura ; conte sombre et cruel sur un Japon primitif (Litterature japonaise)

yoshimuranaufragesNaufrages est un roman japonais d’Akira Yoshimura ; un conte sombre et cruel sur un Japon primitif. Cette histoire raconte la vie dure de la communauté d’un petit village isolé, qui s’efforce de survivre en espérant le naufrage de  bateaux, dont les cargaisons permettront aux villageois de mieux affronter la violence de leur quotidien… La littérature japonais nous livre nombre de chefs d’oeuvre. Naufrages compte parmi eux!

Le passage de la nuit de Haruki Murakami : roman étrange et décalé


Dans la littérature japonaise contemporaine,  Haruki Murakami est devenu un auteur incontournable… Voici le roman étrange d’un Japonais décalé. Mal à l’aise dans la société vide et trop consensuelle du Japon, Haruki s’est exilé en Europe puis aux États-Unis. Il n’est rentré au Japon que lorsque son pays a été frappé durement par le tremblement de terre de Kobe qui fit plusieurs milliers de morts en 1995.  Ses romans restent dans le présent mais comme en surimpression. Ses personnages sont en général jeunes et banals, mais la réalité qu’ils perçoivent n’est pas matérialiste.

Lire la suite »Le passage de la nuit de Haruki Murakami : roman étrange et décalé

Le chat botté de rouge d’Ayano Imai : quand Perrault inspire Ayano Imai

Il était une fois un chat qui avait pour compagnon un pauvre cordonnier. Les temps étaient difficiles, les commandes se raréfiaient à mesure que les clients ne poussaient plus la porte de l’échoppe. Arriva ce qui devait arriver: l’ultime boîte de conserve fut ouverte et partagée, la faim et le dénuement extrême ne tarderaient pas à étreindre leur coeur, et le cordonnier devrait bientôt chercher un autre travail. Si ce dernier était résigné, il n’en était rien pour son chat qui, vaillamment, partit en quête de nouveaux clients, chaussé d’une splendide paire de bottes de cuir rouge, création de son maître. Il parvint un jour devant un château dont le propriétaire était un terrible, méchant et « horrifique » ogre!

Lire la suite »Le chat botté de rouge d’Ayano Imai : quand Perrault inspire Ayano Imai

Hiroshima fleurs d’été de Tamiki Hara : Hiroshima avant, pendant et après la bombe…

tamiki-hara-hiroshima-fleurs-d-ete.1268816609.jpg

Hiroshima restera à jamais associé au lancement de la première bombe atomique sur des populations civiles…. Les livres évoquant Hiroshima sont assez nombreux. L’écrivain japonais Tamiki Hara a commis trois récits… Des nouvelles pour montrer comment une stratégie militaire devient une tragédie individuelle pour tant d’hommes, de femmes et d’enfants pour qui cet instant du 6 août 1945 aura tout changé…

Lire la suite »Hiroshima fleurs d’été de Tamiki Hara : Hiroshima avant, pendant et après la bombe…

Les amants du Spoutnik – Haruki Murakami (Littérature japonaise)

Les amants de Spoutnik de Murakami HarukiMurakami concocte dans ce livre un savant trio femme, femme, homme, où les cartes ont été savamment brassées pour qu’aucun amour ne soit possible. Il en découle une situation très compliquée qui prend une tournure encor p lus étrange quand les personnages veulent regarder ce qui se passe de l’autre côté du miroir pour essayer de remettre les sentiments dans le bon ordre.

Lire la suite »Les amants du Spoutnik – Haruki Murakami (Littérature japonaise)