679 vues

La Pologne, mon pays dont je suis si fière

1

pologne1pologne2La Pologne est un pays encore très ancré dans les traditions. Un pays fier, dont les habitants sont généreux et accueillants. La Pologne est pleine de trésors, de magnifiques paysages et de villes au passé historique dense.

 

 

 

Pas plus tard que ce matin, j’ai entendue au journal radio, le présentateur dénigrer totalement les polonais. Le fait était le suivant : « des polonais arrivent en Belgique pour voler et non pour travailler… »Un débat là-dessus s’en est suivi. Je ne comprends pas pourquoi dénigre t-on ce pays, ma terre natale dont je suis fière. Pourquoi dès qu’un polonais commet une erreur aussi tôt, toute la population porte une étiquette !

 

Ne croyez-vous pas que nous belges, français, pouvons aussi commettre des erreurs ??? Croyez-vous sincèrement qu’il n’y a qu’en Pologne qu’il y a des petits voyous ? Non, certainement pas.
Ce que je pense, c’est que certains pays ne se font pas encore à l’idée que la Pologne puisse être entrée dans  l’Union Européenne… Tout ça parce que pas mal d’entre eux ont pas mal de préjugés sur elle.

Franchement ils ont tort ! Car la Pologne, malgré l’idée qu’on se fait d’elle est un pays magnifique, hors du commun !
Certes elle a ses « mauvais habitants » comme ici en Belgique ou chez vous en France, mais est-ce une raison pour la dénigrer plus qu’un autre pays ???

Si les gens prenaient la peine de se déplacer jusque là, il verraient qu’elle est tout à fait autre que ce qu’on dit, vous découvrirez un pays qui a su préserver une certaine culture et, la majorité des habitants ont un cœur en or, malgré la misère dont ils sont encore victime.

 

La dernière fois que j’y ai mis les pieds, j’avais 13 ans, pour vous dire que ça fait presque 10 ans que je n’ai plus mise les pieds sur ce sol qui aujourd’hui me manque énormément. Par contre je vois le pays se développer considérablement via les photos que ma sœur me ramène chaque année lors de ses voyages.

Varsovie, une ville moderne en plein développement

Varsovie telle qu’elle était il y a dix ans dans mes souvenirs n’est plus la même depuis,elle s’est considérablement développée, elle est devenue plus moderne. C’est une ville incontournable à ce jour, elle est riche en histoire, de culture et, il y a tellement de bâtiments, d’endroits splendides à découvrir !
De mémoire, je vous cite par exemple le Palais Culturel : j’avais prise l’ascenseur jusqu’au dernier étage et depuis celui-ci, on avait droit à une vue imprenable sur la ville ! Bien sûr, déconseillé aux personnes ayant le vertige…

Vous y trouverez également de nombreux théâtres et cinémas, des dizaines de musées et galeries qui font partie de l’offre culturelle, variée et de haute qualité. Le théâtre national, le Théâtre Wielki, est la scène la plus renommée des arts dramatiques.
A voir également le Musée National et le Musée Historique de Varsovie situé sur la place du marché de la Vieille Ville. Quelques pas seulement séparent cette place du Château Royal, reconstruit après la guerre. Le Palais de Wilanow rivalise avec le Château Royal par sa splendeur et la qualité de ses oeuvres d’art.
Les autres attractions touristiques majeures de la ville sont le Palais et le Parc des Lazienki ainsi que la Vieille Ville.

Le long du fleuve « la wisla » je sais que quelque part se trouve la sirène de Varsovie, c’est une statue qui représente l’emblème de la ville.
Vous avez encore beaucoup d’autres villes à voir telles que Cracovie qui, est incontournable !
C’est la dernière ville que j’ai pu visiter et c’est celle dont j’ai le plus de souvenirs, qui restent magnifiques…

 

Je me rappelle encore très bien du château royal et de la cathédrale situées sur la colline wawel et de cette statue d’un dragon qui crache du feu qui m’a vraiment fait peur quand j’étais encore gosse.
Beaucoup d’artistes ambulant se trouve sur les Places de la ville, ils sont vraiment talentueux et vous font des dessins et des portraits incroyablement beaux ! A 50 km, vous avez également le camp de concentration d’Auschwitz qui est le plus grand de Pologne où beaucoup de camps ont été créés pour exterminer le peuple Juif.  Les excursions depuis Cracovie ne manquent pas.

Par contre, si vous êtes fana de vert, je vous conseille le sud du pays, les Tatras et Zakopane sont des montagnes qui sépare la Pologne de la Tchéquie et de la Slovaquie. C’est un endroit calme, verdoyant et les habitant sont plus qu’accueillant dans ces régions-là.

 

Ou, si vous êtes plutôt mer, je vous conseille le nord du pays qui, longe la mer baltique. La plus grande ville de ce côté-là est Gdansk, vous trouverez tout pour les grosses emplettes et pour les cadeaux souvenirs. Profitez-en également pour vous y balader car elle possède aussi beaucoup de charme et les bâtiments sont exceptionnels !
Non loin de là, se trouvent les Lacs Mazure, splendides et immenses, c’est une région très boisée et idéale pour le camping, les sports tels que le vélo, le footing dans les bois.

Il y a encore un tas d’autres ville à découvrir telles que Poznan, Katowice, Wroclaw,… Mais je pense que ça fait beaucoup pour un seul séjour au pays 😉
Pour un touriste, la vie en Pologne est peu chère, on fait de très bonnes affaires là-bas.
La nourriture y est exceptionnelle, vous pourrez goûter les spécialités telles que le goulash, les pierochki (pâte farcie à la viande ou à la choucroute), le barscz est une soupe à base de betterave qui est succulente !
Et puis il y a la célèbre Vodka !! incomparable avec la gnognote qu’on trouve ici.
Na zdrowie !!! Comme on le dit chez nous, à votre santé.

 

Pour le logement, je vous conseille les hôtels et croyez-moi qu’un 4 étoile ne sera pas du luxe côté budget, ils sont de très bonne qualité et peu cher. Une nuit en 4 étoiles vous revient environ à 30-40 euro par nuit et par personne.

En Pologne, il y règne une bonne ambiance, vous ne pourrez qu’être enchanté et émerveillé par sa beauté…
Donc, avant de juger ou critiquez, mettez-y les pieds et voyez par vous même !

Le climat est exceptionnel dans le sens où chaque saison est respectée, en hiver, il fait -15 et vous avez de la neige à gogo tout comme en été vous aurez droit jusqu’à un 40° dans certaines régions.

Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire…



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pfff, tout ce qu’ils peuvent dire les medias ou a la radio que des conneries… .

    Avant de juger et de denigrer, qu’ils aillent faire un tour en Pologne et la, ils pourront juger par eux meme.

    Je connais bien la Pologne, je suis alle 2 fois, il y a 3 ans et c’est un pays absolument epoustouflant/magnifique!!!

    J’ai visite Warszawa (une ville medievale qui a du charme), Krakow pour son lieu Historique, Wroclaw et Lodz. Effectivement la Pologne est un pays charge d’histoire et non seulement de 39-45 mais plus encore.

    Pour en revenir, Les polonais des voleurs ? Non loin au contraire, il faudrait arreter de dire tout et n’importe quoi. C’est pas ce que j’ai vu des polonais. Quand j’y etait, les locaux etaient chaleureux, accueillants, sympathiques, ils m’ont reccueillies les bras ouverts sans me connaitre et j’ai trouve super de leurs parts. Toujours souriants, aimables, solidaires. J’ai fait beaucoup de rencontre de polonais comme de polonaises. Je n’ai jamais vu ca ailleur. CE que je peux dire, ils ont un grand coeur ces polonais(es). Et j’ai garde un tres bon souvenir. C’est bien pour cette raison la, que je compte partir m’installer la-bas.

    Et oui, tu peux etre fiere ton pays!!!

    Vive la pologne!!

    Je debarque prochainement

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!