161 vues

La Révélation de Hans Christian Schmid : un film nécessaire sur les crimes en Bosnie

1

 Dans La Révélation (Sturm), Hans Christian Schmid signe un thriller politique remarquable de rigueur et de précision sur les crimes de guerre en Ex Yougoslavie pendant le massacre de Srebrenica notamment.

Le précieux film de Hans Christian Schmid est sorti dans les salles françaises au moment ou le procès de l’ancien leader serbe Radovan Karadzic, accusé d’être responsable du massacre de Srebenica à l’été 1995, vient d’être ajourné. Si La Révélation est précieux, c’est pour ce qu’il révèle de complexité d’une juridiction internationale pour statuer sur les crimes de guerre. Conçu comme un thriller politique, le film est à l’envers des conceptions hollywoodienne du genre, échappe aux grosses ficèles et à toute notion de spectacle. Hans Christian Schmid assume un point de vue à hauteur de ses personnages et qui rend compte de toutes les ambivalences propres aux acteurs du procès.


La Révélation (Sturm) de Hans Christian Schmid; un film nécessaire


La Révélation suit une femme procureur (Kerry Fox) en charge de l’accusation contre un général serbe accusé de crimes contre l’humanité. Le dossier d’instruction est fragile et repose presque exclusivement sur le témoignage d’une jeune femme (Anamaria Marinca) terrorisée à l’idée de se retourner sur son passé et qui pourrait être encore malmenée si elle parlait.

la revelation Hans Christian SchmidHans Christian Schmid investit un champ déjà exploré dans Au loin les lumières qu’il réalisa en 2004, c’est à dire le conflit entre idéalisme et pragmatisme face à une situation ou l’être humain dans sa chair et dans sa psychologie est particulièrement maltraité.

sturm la revelation Hans Christian Schmid

Un remarquable thriller politique sur les crimes de guerre en Bosnie

Le procès du leader serbe est régenté par une procédure stricte dans laquelle l’accusé, au-delà de ce qui lui est reproché, bénéficie heureusement de droits. Le procès se soit doit d’être équitable, juste, avec un acte d’accusation rigoureux et étayé. C’est là toute la problématique qui se pose face aux personnages. La procédure, nécessairement technique, rend très mal compte de la souffrance des êtres, des victimes impuissantes qui font face à leur bourreau. Que les faits soient connus ne suffisent pas, ils doivent être prouvés. Pour condamner celui qui est dans le box, il faudra alors procéder peut-être à des compromis qui sont comme des coups de poignards dans le dos de témoins qui ne voient pas leurs souffrances prise en considération comme ils le souhaiteraient.

la revelation sturm la revelation Hans Christian Schmid

La Révélation de Hans Christian Schmid est remarquable pour sa précision, sa rigueur et la façon dont il apporte une certaine connaissance des rouages qui permettent à la justice internationale, quoi qu’on puisse lui reprocher, de fonctionner quand même. Le film n’a rien de dogmatique, n’est pas non plus à thèse, et l’immersion proposée par le cinéaste nous ramène à l’idée première de tout thriller : le film est empreint d’une vraie tension, d’un suspens fort et plutôt haletant. Les comédiens sont en plus tous irréprochables. La Révélation est une grande réussite et un film nécessaire.

Benoît Thevenin


la révélation sturm Hans Christian SchmidLa Révélation – Note pour ce film :

Réalisé par Hans Christian Schmid
Avec Kerry Fox, Anamaria Marinca, Stephen Dillane, Rolf Lassgard, Alexander Fehling, Kresimir Mikic, Tarik Filipovic, Steven Scharf, Joel Eisenblätter, Wine Dierickx, …
Année de production : 2008
Sortie française le 17 mars 2010


 



Partager

A propos de l'auteur

Laterna Magica "Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs" ______________________________________________________________________________________________________________________ Le blog cinéma de Lanterna Magica ___________________________________________________________________

Un commentaire

  1. Un film que je veux absolument voir depuis que j’ai découvert son existence et ton avis ne fait que confirmer ce désir… C’est un sujet très délicat et complexe, qui n’est pas facile à aborder.

    En complément, un autre téléfilm : Résolution 819 serait bienvenu d’autant qu’il est très bien réalisé à mon sens et replonge dans l’essentiel des événements qui ont marqué le génocide de Srebrenica, par exemple et la découverte des charniers, suivie d’enquêtes interminables et dont les résultats sont très douteux ou ont entraîné des complicités pour couvrir les responsables…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!