Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Vivre en Serbie : les tziganes de Serbie

Brochures touristiques gratuites sur la Serbie : Commander ici

La Serbie compte une minorité assez forte de roms, mais les roms de Serbie sont-ils serbes… ? Sont-ils comme les Serbes? Finalement qui sont les tziganes de Serbie?

Tziganes de Serbie dans les villes

Découvrir la Serbie et la société serbe, c’est aussi découvrir un univers à part, la société des roms, ces tsiganes aux modes de vie qui nous semblent su étranges pour ne pas dire étrangers, alors que de nombreux rroms vivant dans des quartiers aux allures de bidonvilles s’efforcent de quitter l’Europe orientale où ils se mélangent rarement aux autres populations, pour essayer (à dire peine) de s’intégrer en Europe occidentale dans d’autres bidonvilles…

En ville les Roms ou tziganes de Serbie vivent dans des quartiers aux allures de bidonvilles boueux et ne se mélangent pas aux Serbes. Ils conduisent des carrioles et fouillent les poubelles de la ville entière pour y ramasser toutes sortes de choses. Ils revendent ensuite leurs trouvailles, notamment auprès d’usines de recyclage des cartons d’emballage. (une sorte de tri sélectif version Serbo-Tsigane).

tziganes en serbie charette

En ville les Roms (ou tsiganes/ tziganes) vivent dans des quartiers aux allures de bidonvilles boueux et ne se mélangent pas aux Serbes. Ils conduisent des carrioles et fouillent les poubelles de la ville entière pour y ramasser toutes sortes de choses. Ils revendent ensuite leurs trouvailles, notamment auprès d’usines de recyclage des cartons d’emballage. (une sorte de tri sélectif version Serbo-Tsigane).

tziganes serbes en ville cheval

 

Romi u selu – Tziganes de Serbie au village

tziganes en serbie voiture

Dans le village de Mokra il y a quatre petites maisons très colorées typiques des tsiganes, qui contrastent avec les maisons serbes, en majorité blanches.
L’une d’entre elle, peinte d’un vert vif, est habitée par Džamil (djamil, prénom tsigane), Hilmija (ilmiya, prénom tsigane) et deux de leurs enfants, Zoran et Svetlana (prénoms serbes, les Roms de Serbie ont tendance à abandonner les prénoms typiquement tsiganes).

 tziganes serbes homme et femme

 

couple tsigane en serbie

Morceaux choisis de notre échange avec des tziganes de Serbie:
Voici ce que confie un des tziganes de Serbie rencontré à propos des serbes : « les serbes d’ici s’entendent bien avec nous, nos enfants jouent ensemble, (posant la main sur la tête d’une jeune serbe du village) la petite voisine vient quand elle veut, et elle le sait ! (la jeune fait oui de la tête). Mes amis sont presque tous serbes. »
à propos des conditions de vie : « J’aide ceux qui possèdent des terres pour les travaux des champs, et ils me payent un peu. Aujourd’hui les gens ne peuvent me donner que des salaires en aliments, car ils n’ont plus d’argent pour eux-même. Nous survivons avec une pension misérable de ma femme. Ma fille ainée est mariée à un allemand et ils nous aident un peu. »
à propos des Roms : « je ne connais rien à l’histoire de mon peuple et cela ne m’intéresse pas. Mon histoire est celle des serbes et du village de Mokra. Nous cultivons simplement certaines traditions de notre peuple, regarde ma maison, jamais tu n’en verras une aussi colorée appartenir à un serbe. »

 tsigane fillette a la fenetre

« Filme ma fille et montre son beau sourire en France, je lui cherche un prétendant et j’aime beaucoup les français, au fait, tu es célibataire ? »
(mon guide et sa femme font non de la tête, je les fusille du regard, tout le monde se marre..)

tzigani tsigane en serbie

« Bon je te joue un petit air de cornemuse, d’accord ? Si tu veux comprendre ce qui fait la vie d’un Rom tu dois écouter son instrument. »

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum Serbie répondent à vos questions :

sandrine Monllor ideoz VoyageSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Serbie que j'ai visitée pour la première fois en 1999. Depuis, j'essaie d'explorer ce pays longtemps méjugé, et encore méconnu dont j'apprécie l'attachement aux traditions, l'hospitalité de son peuple et l'âme orthodoxe et slave. Je serais ravie de vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


carine MarkovicCarine Markovic franco-serbe, vit depuis de nombreuses années à Belgrade  où elle a fondé sa famille et travaille pour la version serbe d'un célèbre comparateur d'hôtels. Sur son blog, Carine partage ses expériences de tourisme en Serbie...



daniel klenkovicDaniel Klenkovic, parisien d'origine serbe, inconditionnel du tennisman serbe Novak Djokovic, il partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de la Serbie et de Belgrade

jacqueline RoekensJacqueline Roekens ; expatriée en Serbie, elle gère l'Authentic Belgrade Centre Hostel,  auberge simple et conviviale très recommandée dans le centre historique de la capitale. Blogueuse voyage elle tient un blog consacré à Belgrade.



jean christopheJean Christophe Cuny, guide accompagnateur à Budapest, a eu un vrai coup de coeur pour Belgrade et la Serbie qu'il s'efforce de partager avec d'autres voyageurs...

 

Sans oublier  Therapist, voyageur curieux, Dragan Grcic fin connaisseur de la société serbe et de Rada, qui partage son amour pour son pays natal ..

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 111)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

Leave A Reply

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Serbie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office national du tourisme s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.