Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Vivre en Serbie : les tziganes de Serbie

1

carrefour voyages dernieres minutes

La Serbie compte une minorité assez forte de roms, mais les roms de Serbie sont-ils serbes… ? Sont-ils comme les Serbes? Finalement qui sont les tziganes de Serbie?

Tziganes de Serbie dans les villes

Découvrir la Serbie et la société serbe, c’est aussi découvrir un univers à part, la société des roms, ces tsiganes aux modes de vie qui nous semblent su étranges pour ne pas dire étrangers, alors que de nombreux rroms vivant dans des quartiers aux allures de bidonvilles s’efforcent de quitter l’Europe orientale où ils se mélangent rarement aux autres populations, pour essayer (à dire peine) de s’intégrer en Europe occidentale dans d’autres bidonvilles…

En ville les Roms ou tziganes de Serbie vivent dans des quartiers aux allures de bidonvilles boueux et ne se mélangent pas aux Serbes. Ils conduisent des carrioles et fouillent les poubelles de la ville entière pour y ramasser toutes sortes de choses. Ils revendent ensuite leurs trouvailles, notamment auprès d’usines de recyclage des cartons d’emballage. (une sorte de tri sélectif version Serbo-Tsigane).

tziganes en serbie charette

En ville les Roms (ou tsiganes/ tziganes) vivent dans des quartiers aux allures de bidonvilles boueux et ne se mélangent pas aux Serbes. Ils conduisent des carrioles et fouillent les poubelles de la ville entière pour y ramasser toutes sortes de choses. Ils revendent ensuite leurs trouvailles, notamment auprès d’usines de recyclage des cartons d’emballage. (une sorte de tri sélectif version Serbo-Tsigane).

tziganes serbes en ville cheval

 

Romi u selu – Tziganes de Serbie au village

tziganes en serbie voiture

Dans le village de Mokra il y a quatre petites maisons très colorées typiques des tsiganes, qui contrastent avec les maisons serbes, en majorité blanches.
L’une d’entre elle, peinte d’un vert vif, est habitée par Džamil (djamil, prénom tsigane), Hilmija (ilmiya, prénom tsigane) et deux de leurs enfants, Zoran et Svetlana (prénoms serbes, les Roms de Serbie ont tendance à abandonner les prénoms typiquement tsiganes).

 tziganes serbes homme et femme

 

couple tsigane en serbie

Morceaux choisis de notre échange avec des tziganes de Serbie:
Voici ce que confie un des tziganes de Serbie rencontré à propos des serbes : “les serbes d’ici s’entendent bien avec nous, nos enfants jouent ensemble, (posant la main sur la tête d’une jeune serbe du village) la petite voisine vient quand elle veut, et elle le sait ! (la jeune fait oui de la tête). Mes amis sont presque tous serbes.”
à propos des conditions de vie : “J’aide ceux qui possèdent des terres pour les travaux des champs, et ils me payent un peu. Aujourd’hui les gens ne peuvent me donner que des salaires en aliments, car ils n’ont plus d’argent pour eux-même. Nous survivons avec une pension misérable de ma femme. Ma fille ainée est mariée à un allemand et ils nous aident un peu.”
à propos des Roms : “je ne connais rien à l’histoire de mon peuple et cela ne m’intéresse pas. Mon histoire est celle des serbes et du village de Mokra. Nous cultivons simplement certaines traditions de notre peuple, regarde ma maison, jamais tu n’en verras une aussi colorée appartenir à un serbe.”

 tsigane fillette a la fenetre

“Filme ma fille et montre son beau sourire en France, je lui cherche un prétendant et j’aime beaucoup les français, au fait, tu es célibataire ?”
(mon guide et sa femme font non de la tête, je les fusille du regard, tout le monde se marre..)

tzigani tsigane en serbie

“Bon je te joue un petit air de cornemuse, d’accord ? Si tu veux comprendre ce qui fait la vie d’un Rom tu dois écouter son instrument.”

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Posez vos questions aux voyageurs experts de la Serbie :

Sandrine MonllorSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, avec une prédilection pour la Serbie qu'elle découvre depuis 1999. Les autres voyageurs connaisseurs, expats ou locaux sont : Carine MarkovicJacqueline RoekensDaniel KlenkovicJean Christophe Cuny, SabrinetteTherapist, Dragan Grcic.

 

Restez informé(e) des nouvelles discussions : abonnez vous via le lien "M'Abonner" ci-dessous pour recevoir des alertes en vous connectant sur votre compte membre.

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 125)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:








Partager
A propos de l'auteur
Un commentaire
  1. Pingback: Guca festival Gucha Dragaveco: festival des fanfares en Serbie

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!