La statue monumentale à la gloire de l’Homme Africain ; ou la mégalomanie de Abdoulaye Wade

Peut être ne savez vous pas que le Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a réussi le coup du siècle? Se faire financer une statut monumentale à la gloire, parait il, de l’Homme Africain contre ….de bonnes terres arables rachetées ou louées par la Corée du Sud qui était effectivement un des acteurs importants, le second après la Chine, dans l’épîdémie de rachat de terres arables qui affecte le monde en voie de développement !


serigne_203

La voici comme elle se présente en ce moment alors qu’elle est en cours de construction par des ouvriers coréens importés. Elle est plus haute de quelques mètres que la statue de la Liberté à New Tork, surplombe un quartier pauvre de Dakar et est visible de partout dans la ville.

Le sculpteur est un Sénégalais et l’idée originale est, parait il, d’Abdoulaye Wade lui même. Le thème en serait la Renaissance Africaine et le style est celui de la sculpture soviétique, grande envolées populaires avec femmes et enfants, mais sans la faucille et le marteau. Bref avant même qu’elle soit terminée, on peut dire qu’elle sera laide et ne représentera en tous cas pas l’Afrique et les Africains.

Elle coutera de l’ordre de 12 milliards de francs CFA soit 18 millions d’euros et a été financée, d’après Abdoulaye Wade lui même, par des achats de terre de la Corée du Sud. Elle constituera l’attraction touristique de Dakar et du Sénégal et devrait y amener des millions de touristes tous les ans. A condition bien sur qu’il y ait suffisamment de choses à voir à Dakar et les structures hotelières qu’attendent les touristes occidentaux….

Ca me rappelle la folie de fin de vie d’un autre Africain, Leopold Sedar Senghor, et sa basilique monumentale copiée de St Pierre de Rome à Yammoussoukro,au milieu de nulle part…

Je vous laisse seul juge.

La statue monumentale à la gloire de l'Homme Africain ; ou la mégalomanie de Abdoulaye Wade 1
-> Cliquez pour découvrir le blog

 299 Visites au total,  1 aujourd'hui

1 réflexion sur “La statue monumentale à la gloire de l’Homme Africain ; ou la mégalomanie de Abdoulaye Wade”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *