Lady Sharjah, c’est le regard d’une Occidentale, de Fabienne Herbane, sur les déserts du Golfe persique et en particulier sur l’un des émirats, le Sharjah…
Mais qui connait l’émirat de Sharjah ? Cet émirat, le troisième émirat par sa superficie et sa population des Emirats Arabes Unis, est le décor de ce roman-découverte. L’auteur de cet ouvrage est une française qui se passionne depuis dix ans pour cet émirat qu’elle parcourt inlassablement avec sa famille.
Si le livre est le regard d’une occidentale à la rencontre des déserts du Golfe arabique, c’est aussi et surtout la découverte des spécificités mal connues de ce morceau de terre du Golfe. Nous sommes en effet dans cette région du Golfe qui est la région du monde qui a connu les plus profondes transformations au cours des cinquante dernières années. Passer de l’économie de la perle à l’économie de la connaissance et de la culture, c’est tout le défi qu’a fait naître la nécessité de sortir de la dépendance pétrolière.
Mais ce livre n’est pas un livre sur l’économie de l’émirat de Sharjah. C’est une découverte des hommes et des femmes de cet émirat, une découverte quasi photographique, très féminine et emplie de poésie. Les mots de Fabienne Herbane nous rappellent à juste titre que les vaies richesses émiraties sont d’abord humaines, le miracle étant moins la découverte de l’or noir que d’avoir su, malgré ce jaillissement de modernité, conserver les valeurs traditionnelles. On lira avec intérêt les pages consacrées aux femmes de Sharjah qui, par leur ton juste et authentique, nous délivrent de beaucoup de préjugés.
Ce livre vient de paraître et une version anglaise et une version en arabe sont en préparation. Les émiratis sont parait-il très surpris de voir qu’une française se passionne pour leur pays. Une passion inattendue qu’on lit avec autant d’intérêt que de plaisir.
Lady Sharjah, de Fabienne Herbane
Editions Persée
Visitez le blog Parisblogonote ! Geoffroy, Olivia et Flip (notre chien) à Paris et ailleurs…
- Recette galette des rois à la frangipane (Cuisine française) - Jan 2, 2015
- Quand Paris devient Bombay… - Juil 5, 2014
- Le Comptoir national d’escompte de Paris rue Bergère ouvert lors de la Journée du patrimoine 2013 - Juil 5, 2014