La Fourchette est un site qui a été présenté à plusieurs reprises dans des émissions télévisées comme C’est au Programme. Grâce à La Fourchette, vous pouvez localiser le restaurant de votre choix, dans quelques dizaines de villes en France et bénéficier pour certains de réductions significatives allant de 10 à 50% de réduction sur les cartes ou les menus, ou encore de petits privilèges tels les apéritifs gratuits. Comment ça marche?
La fourchette est en fait un classique site de réservation de tables en ligne, qui a su trouver un redoutable argument marketing pour s’assurer une bonne publicité dans les médias, en raison de son offre d’appel de réduction de 50%.
Racheté récemment par le site Tripadvisor pour la coquette somme de 150 millions de dollars, La Fourchette est leader en France sur son créneau. Grâce à des avis de consommateurs, La Fourchette permettrait de trouver le restaurant de son choix en fonction de plusieurs critères de recherche.
Comment fonctionne La Fourchette?
La réservation est des plus simples : il suffit de créer un compte en une poignée de secondes et de rechercher à partir du moteur de recherche le type de restaurant de votre choix, pour X personnes, dans la ville que vous souhaitez. Il est possible de sélectionner des restaurants simplement référencés parmi les quelques milliers déjà inscrits, mais également des restaurants offrant des réductions que vous pourrez repérer par ville ou région en cochant la case « promotions » (Restaurant avec promotion).
Une fois que vous avez trouvé votre restaurant idéal, cliquez sur le nom du restaurant et appuyez sur le bouton « réserver ». La réservation s’effectue immédiatement et est confirmée par un sms que vous recevrez et qui confirmera la prise en compte de votre demande. Si le restaurant offre une réduction, celle-ci sera aussi automatiquement enregistrée et ne sera jamais transmise à vos accompagnants. En effet, si vous avez envie de faire plaisir à votre famille ou vos amis, à coût réduit, rassurez vous, ils ignoreront tout de votre offre.
Le programme de fidélité La Fourchette pour récompenser les gourmands
Le site La Fourchette a aussi mis en place un programme de fidélité assez simple sur le principe. Après avoir créé un compte membre vous réservez les tables via le site. Pour toute réservation, vous gagnez 100 yums. Au bout de 1000 yums, vous gagnez 10€ et 25€ pour 2000 yums. Seuls les restaurants partenaires du programme de fidélité acceptent un paiement en yums : ceux-ci sont déduits de l’addition automatiquement. Périodiquement, des offres promotionnelles permettent de doubler le nombre de yums obtenus.
Comme le site La Fourchette est gratuit, il faut bien qu’il y ait un bémol. Et même plusieurs dont certains plus dommageables !!!
La fourchette sur le plan pratique
L’utilisation du moteur de recherche des offres est simple, mais la recherche des promotions est laborieuse. En effet, localiser des offres avec des réductions n’est pas possible par région. Vous devrez donc plutôt opter pour le « top restaurant » : les restaurants les plus réservés et / ou les mieux notés pour repérer ceux qui sont les plus populaires et éventuellement les plus avantageux.
Les offres de La Fourchette sont-elles vraiment intéressantes?
Les offres à 50% de réduction sont extrêmement rares pour ne pas dire inexistantes en France en dehors de Paris et elles ne durent pas forcément. Pourtant, c’est ce type d’offres que revendique La Fourchette pour attirer ses visiteurs. Le plus souvent, elles permettent d’avoir un 2ème menu à moitié prix ou des remises sur la carte qui excluent les menus les plus avantageux. Il y a bien quelques offres à 40% de réduction sur les cartes, soumises à plusieurs conditions qui deviennent vite lourdes alors que le concept est de se faire plaisir en découvrant de nouveaux restos.
La plupart des promotions se traduisent par 10 à 20% sur des horaires et des jours spécifiques (souvent le midi, hors week-end) ou par des apéritifs offerts. Ce n’est déjà pas si mal, me direz-vous. Oui, mais même ces offres restent minoritaires sur le site. Pour quelques dizaines de restaurants dans une région comme le Languedoc ou le Midi Pyrénées où j’ai l’habitude d’aller me restaurer, il n’y a pas plus de 3 ou 4 références avec promotion et aucune à 50% comme annoncé dans l’émission C’est au programme, qui donnait l’impression que l’on pouvait manger partout et n’importe quand en ne payant que la moitié du prix des plats (hors boissons). Le plus souvent, on trouve un apéritif ou un café offert. Pourquoi pas, mais on est bien loin des promesses initiales. Sans compter que certains restaurateurs établissent des menus spécifiques de moindre qualité pour justifier les meilleures offres sur des menus complets.
La Fourchette ou Groupon : lequel est le plus avantageux?
Chaque jour, d’autres sites tels que Groupon et consors proposent des offres allant de 50 à 75% pour un repas pour 2 personnes sur le principe de l’achat groupé qui aboutit à d’importantes réductions. Certes, le menu est souvent imposé mais les dates au choix en semaine, le midi ou le soir, éventuellement le week end. Les inconvénients d’un achat groupé via Groupon en matière de restauration restent importants : Groupon oblige à être en nombre pair pour profiter de ces remises et impose un prélèvement à l’achat du bon de remise (vous avez payé avant de consommer sans possibilité de remboursement si vous n’avez pas utilisé votre bon). De plus, vous devez réserver uniquement par la plateforme donc avoir une idée de la date à laquelle vous souhaitez utiliser le bon car si vous y allez directement, l’offre ne sera pas prise en copte.
Enfin, outre les remises déjà très importantes (mais pas toujours claires ou parfois faussées car les offres de menus sont souvent spécifiques à Groupon et ne peuvent être comparées aux tarifs habituels du restaurant), le site soumet les partenaires à des taux de commission faramineux (50% du CA) en échange de la publicité assurée sur sa plateforme. Il est évident que Groupon réalise les meilleures offres en matière de restauration, mais à quel prix pour les restaurateurs ?! Malgré tout, les offres de Groupon permettent de découvrir des restaurants que l’on n’aurait jamais testé sans des offres aussi importantes. Mais a-t-on ensuite de revenir facilement en payant le prix habituel?
L’éthique de La Fourchette
La fourchette est une entreprise qui établit des partenariats avec des restaurants sur la base d’un principe éculé sur le net : » je vous annonce, vous êtes vu et connu grâce à moi, vous trouvez des clients qui auront l’impression d’être privilégiés ». Le site propose une vitrine et un supplément de visibilité avec la possibilité de présenter le restaurant, de récolter les notes et les critiques de consommateurs et de réserver en ligne, ce qui est sensé accroître le potentiel de clients grâce à la possibilité de remises. Ce service rapporte à Lafourchette une commission significative pour chaque couvert réservé.
Mais alors quel est l’intérêt de passer par ce site, alors que le restaurant choisi ne propose pas de promotions? Mis à part celui de cumuler des points de fidélités pour bénéficier de remises et de faire gagner de l’argent aux créateurs du site, il n’y en a pas vraiment. Or, certains restaurateurs et clients se plaindraient du fait qu’ils ne se soient pas inscrits sur le site malgré leur présence sur la plateforme ou encore qu’ils n’ont jamais proposé une promotion qui leur a été associée. Serait-ce de la pub mensongère? Je ne me permettrais pas de l’affirmer, mais comme tout ce qui semble trop beau gratuitement, c’est le genre d’offres à manier avec précaution, car des clients se plaignent de n’avoir pas pu bénéficier de la promotion annoncée au moment de payer l’addition. Qui est en cause? Le site qui prétexterait des promotions pour se faire connaître? Les restaurateurs qui seraient de mauvaise foi? Les clients qui mentiraient? Difficile sans faire un test de savoir ce qu’il en est. D’autres restaurateurs indiquent s’être inscrits et avoir été obligés de payer des commissions pour des clients qui ne se sont jamais présentés.
Alors pourquoi pas essayer en commençant par une offre avec une faible réduction pour éviter de se faire avoir si véritablement le restaurant ne propose pas la dite promotion?
En bref : l’argument des promotions jusqu’à -50% de remise sur votre facture de restaurant n’est que du marketing! Beaucoup d’illusions s’envolent vite quand on voit le peu d’offres réellement attractives du site! En revanche, La Fourchette peut devenir sympathique pour les gros clients qui vont réserver uniquement par le site et bénéficieront de points de fidélité et donc de remises au bout d’un certain nombre de réservations.
J’ai regardé il y a quelques temps. Dans tout le languedoc roussillon je n’ai trouvé que 2 restaurants qui proposent une bouteille de vin ou un digestif offert en guise de promotions!!!
DEPUIS QU ILS SONT FERMES VOUS AVEZ TROUVE MIEUX?