Sitôt nos réservations sur le Grande Buenos Aires confirmées, nous voilà installés devant la grande carte générale de l’Argentine/Chili de Travel Map avec Guides et sur-liners pour noter les sites à visiter mais très vite nous nous rendons compte que la tâche d’établir un itinéraire pour 1 an de voyage est impossible.
L’Amérique du sud vue du ciel.
L’itinéraire de la première année de voyage en Amérique du Sud
Déjà que, lors de nos petits voyages de trois quatre semaines, nous établissons consciencieusement des itinéraires avant le départ que nous sommes incapables de tenir pendant le voyage parce qu’un lieu nous plaît particulièrement et que nous décidons d’y rester plus longtemps, ou que nous faisons demi-tour pour revoir un endroit que nous regrettons d’avoir visité trop vite, là, nous sommes vite dépassés. Nous verrons donc au fur et à mesure du voyage.
Cependant, il faut tout de même essayer de définir un planning en gros. Alors pour ce faire, nous avons d’abord recherché des renseignements sur les différents climats des pays que nous avons l’intention de visiter afin d’éviter les saisons des pluie qui rendent souvent les routes dangereuses et le voyages désagréable. Nous avons trouvé ces renseignements sur le site que j’ai mis en lien ( clic sur un continent, choisir un pays, puis clic sur climat ) ensuite nous avons regardé combien de temps les autres voyageurs mettaient en gros pour visiter les régions que nous avons l’intention de visiter.
Il ressort de tout ça, que vu que nous allons arriver à Buenos Aires début janvier 2010, donc au début de l’été Austral, nous descendrons d’abord vers l’extrême sud du continent en longeant la côte et en visitant les différents parcs nationaux. Environ 1 mois 1/2. Ensuite on remonte par Périto Moreno et l’Argentine, avec des incursions au Chili. Puis Chili, l’île de Chiloé, Valparaiso, Santiago encore un mois et demi à 2 mois tout dépendra si nous allons ou non à l’île de Pâques. Puis, à hauteur de Cordoba ou Mendosa cap à nouveau vers Buenos Aires. Ensuite, Uruguay, Brésil par la côte jusqu’à Brasilia où nous devrions être vers début juin et ensuite à nouveau retour en Argentine puis Bolivie, Péru, en juillet et août. Équateur et Colombie en septembre, et il sera temps de passer le canal de panama et de trouver un endroit en Amérique Centrale où garer Zébulon à l’abri, et de rentrer en France, mi novembre pour quelques mois.
Voilà en gros le programme, mais rien ne dit que nous pourrons le tenir. Là aussi on verra le moment voulu.
GPS, Guides de voyage et cartes pour parcourir l’Amérique Latine
Les guides de voyage
Mis à part les traditionnels guides du Routard, contre lesquels il nous est souvent arrivé de pester quand après un heure de marche pour trouver un restaurant, nous nous trouvons devant une boutique fermée où personne ne se souvient d’avoir jamais vu un restaurant, mais qui s’avèrent parfois tout de même assez utiles, nous avons bien aimé lire les guides de la collection » Bibliothèque du voyageur » chez Gallimard . Ils sont assez chers, mais très beaux et très renseignées d’un point de vue culturel, avec des indications d’itinéraires qui nous sont apparus, vu d’ici, très judicieux.
Les cartes d’Amérique latine
Travel Map pour l’argentine , Nelle Maps pour le Chili ; Bolivie-Paraguay ; Pérou Equateur et IGN ( Marco Polo ) pour le Brésil. Rien pour l’instant pour la Colombie.
Tous les voyageur s’entendent pour dire que la carte Fireston Argentine trouvée dans toutes les bonnes librairies à Buenos Aires est parfaite. Là aussi nous verrons sur place.
Le GPS pour voyager en Amérique latine
Oui, bien entendu nous en embarquerons un mais pour le moment nous ne sommes pas décidés sur le modèle. Je reviendrai mettre les détails lorsque je les aurai.
Les sites de voyageurs donnant des points GPS de bivouacs.
Il y a des voyageurs dont le site internet n’a d’autre utilité que de faire la promo de leur bouquin et bref on n’a pas trop envie d’acheter !
Rendons plutôt hommage à ceux qui ont la générosité de partager gratuitement leurs informations
Par ordre d’ancienneté :
Les Chazel
Un couple de retraités lancés dans un tour du monde de quatre ans, qui tire à sa fin maintenant. En plus d’être une mine de renseignements, leur journal de bord est très plaisant à lire.
» Au Plaisir «
Un couple de Belgique avec deux enfants qui, après leur tour en Amérique du Sud, viennent de terminer un tour de l’Australie, toujours avec autant de généreux détails .
Les Déroutés
Là aussi un couple avec leurs enfants, un site que personnellement, j’ai beaucoup aimé à tous points de vue, écriture, mise en page du blog, photos superbes, générosité .
Le Voyage de Jules et Jim
Un couple de jeunes retraités qui donnent aussi plein de détails concernant les bivouacs. Ils sont actuellement au Canada.
Exploracy
Ici aussi un carnet de route et sans doute les meilleures pages pratiques, points GPS etc de tous les carnets de route que nous avons lus.
Voilà, il y a bien entendu bien d’autres blogs passionnants à lire sur ce sujet mais dont les points GPS de bivouac sont moins facilement exploitables.
Au fur et à mesure que je collecterai d’autres informations, je viendrai compléter ces trois articles de « préparatifs »
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014