216 vues

Les lazarinka de Macédoine

0




La Macédoine a l’approche de pâques comptes plusieurs traditions en relation avec cette fête d’une importance plus grande encore que les fêtes de Noël. J’ai toujours été ravie par une tradition qui se passe le dimanche avant Pâques.  C’est une vision excise que de voir entrer  dans son jardin enjolive par le printemps des groupes de  fillettes et de jeunes filles habillées la plupart du temps en robe de mariées ou en costume traditionnel et chantant toujours le même refrain“ A qui sont ses cours de maisons balayées avec deux rameaux de basilique…

Lazar va venir de Sol (Thessalonique) etc… Puis se tenant  par la main en formant une ronde autour de leurs paniers ou elles collectent dans chaque maisons des œufs crus et un peu d’argent, elles se mettent a chanter d’autres refrains. On les appelle les Lazarinka car apparemment elles annoncent la venue de Lazar. Si il y a un bébé dans la maison elles le prennent dans leurs bras et le passent de l’une a l’autre en chantant la chanson appropriée. Puis elles s’en vont comme dans un souffle de fraicheur, la traine de leurs robes trop grandes balayant la terre comme pour la réveiller de leurs pas légers.




Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.